X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 11, disponible en kiosque : Inferno 2ème partie
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le dixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Inferno 1ère partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Walt Simonson et Jon Bogdanove.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 11 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et autres équipes de l’univers mutant : Inferno 2ème partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Bret Blevins, Walt Simonson et Jon Bogdanove. Il est vendu au prix de 12.99€.
Pour ce onzième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.
Par ailleurs, nous en sommes déjà au onzième numéro, et si vous n’êtes pas abonnés cela peut commencer à devenir un peu compliqué de trouver ces albums en kiosque (en fait ça fait bien trois numéros que ça commence à devenir tendu) car dans ces collections les points de vente finissent par ne recevoir des exemplaires que s’ils en vendent. Nous vous recommandons de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
New Mutants #71 | Louise Simonson / Bret Blevins / Al Williamson | 01/1989 | |
New Mutants #72 | Louise Simonson / Bret Blevins / Al Williamson | 02/1989 | |
New Mutants #73 | Louise Simonson / Bret Blevins / Al Williamson, Mike Manley | 03/1989 | |
Uncanny X-Men #241 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 02/1989 | |
X-Factor #37 | Louise Simonson / Walt Simonson / Bob Wiacek | 02/1989 | |
X-Terminators #4 | Louise Simonson / Jon Bogdanove / Al Milgrom | 01/1989 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.
L’impression est de plutôt bonne qualité, avec toujours le souci des détails qui « sautent » sur certains planches mais le phénomène est moins marqué sur ce tome.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 34.
Comme à l’accoutumée, le dynamique community manager de Panini Comics ouvre l’album avec une introduction fort intéressante. A l’image de ce volume qui met l’accent sur les Nouveaux mutants, l’introduction s’intéresse donc plus particulièrement à la jeune génération de mutants de l’univers Marvel.
Donc dans ce second tome du crossover Inferno ce sont bien les Nouveaux mutants qui se taillent la part du lion. D’ailleurs l’album contient l’intégralité des épisodes de leur série liés à Inferno. Forcément, vu le sujet du crossover ces épisodes tournent autour des Limbes en général et d’Ilyana / Magik en particulier avec une conclusion plutôt surprenante.
Le quatrième et dernier épisode de X-Terminator, série inédite en VF jusque là, est également au sommaire ainsi qu’un épisode de X-Factor et un épisode d’Uncanny X-Men. C’est dans ce dernier que se trouve le véritable électrochoc de la saga, révélant enfin le secret de Madelyne Pryor… enfin un secret imaginé après coup puisque jusqu’à ce que Marvel ne décide de ressusciter Jean Grey contre la volonté de Chris Claremont, ce dernier n’avait rien prévu de spécial pour Madelyne. En tout cas, pour une idée trouvée après coup, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié !
L’ambiance horrifique d’Inferno est toujours présente, donnant un climat particulièrement tendu à l’histoire. En fait, le crossover est particulièrement effrayant car on se dit qu’au vu de tout ce qui a précédé tout est véritablement possible et on se demande jusqu’où les auteurs vont aller. Mais comme dans le premier tome, l’horreur est davantage cérébrale que viscérale, avec des choses suggérées qui sont bien plus effrayantes pour le lecteur lorsque son imagination travaille !
Ce second tome est tout aussi intéressant que le premier, avec certes des épisodes un peu bavard mais on s’y fait. La progression des intrigues est bien fichue, le tout convergeant vers un final qu’on imagine forcément dantesque !
Côté graphisme, les styles des artistes à l’oeuvre dans ce tome sont différents, mais toujours complémentaires. La qualité est au rendez-vous, avec un soin tout particulier apporté à l’ambiance horrifique de l’histoire. Mais là aussi on appréciera que cela ne soit pas trop démonstratif.
Côté bonus, nous avons droit à une illustration mais aussi à un texte intéressant signé Doug Murray.
Le douzième tome contiendra quant à lui la troisème et dernière partie du crossover Inferno, signé Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Gruenwald, Mark Silvestri, Jon Bodganove, Walt Simonson et Jim Fern. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci pour ta chronique! Je suis abonné et j’attends toujours le 8 et 9… je pense qu’ils ont dû mal à affiner les quantités, on est encore en début de collection. Pour appuyer tes dires, dans un gros Cultura en région bordelaise, samedi il y avait 3 n°10 mais aucun n°11 (oui je regarde les numéros passer dans les magasins, vu que je suis abonné paraît-il :)…). Et pas d’envoi prévu du 10 et 11 sur mon abonnement hachette … En tout cas, très bonne collection hormis ces tracas, j’imagine que je finirai par les avoir…surtout que je les ai payé petit détail au passage :).
Merci pour ton retour 🙂 Je pense qu’au-delà du 10 on a passé un cap pour la disponibilité, j’ai vraiment galéré pour avoir mon numéro 11 (ma libraire s’est retrouvée « désabonnée » alors que je lui achète tous les quinze jours). Côté abonnement, comme tu le soulignes ça ne fonctionne pas mieux. Je pense que la collection a plus de succès que prévu et ça se cherche encore pas mal… Bon courage en tout cas j’espère que tu vas vite recevoir tes albums manquants !