X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 10, disponible en kiosque : Inferno 1ère partie
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le neuvième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Mort apparente, par Chris Claremont, Barry Windsor-Smith et John Romita Jr
Cette semaine, c’est au tour du numéro 10 de la collection d’être disponible, mettant en scène non seulement les X-Men et autres équipes de l’univers mutant : Inferno 1ère partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Walt Simonson et Jon Bogdanove. Il est vendu au prix de 12.99€.
Pour ce dixième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.
Uncanny X-Men #239 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 12/1988 | |
Uncanny X-Men #240 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 01/1989 | |
X-Factor #36 | Louise Simonson / Walt Simonson / Bob Wiacek | 01/1989 | |
X-Terminators #1 | Louise Simonson / Jon Bogdanove / Al Williamson, Al Milgrom | 10/1988 | |
X-Terminators #2 | Louise Simonson / Jon Bogdanove / Al Milgrom | 11/1988 | |
X-Terminators #3 | Louise Simonson / Jon Bogdanove / Al Milgrom | 12/1988 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.
L’impression est de plutôt bonne qualité, mais par contre on retrouve le souci récurrent de « détails qui sautent » sur certaines planches. Ca ne saute pas forcément aux yeux, mais quand on a déjà lu les épisodes dans une édition d’époque (dans Spécial Strange par exemple) là on se rend bien compte que les dessins ne sont pas exactement les mêmes, probablement parce que le papier est différent et/ou du fait de la restauration pour passer les dessins en HD (nécessaire pour l’impression de nos jours).
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 33.
Pour ouvrir cet album, l’érudit community manager de Panini Comics plante le décor du crossover avec une introduction dont il a le secret. Tout en racontant le côté personnel qu’à Inferno pour son expérience de lecteur, il nous parle du crossover dans le contexte de l’époque.
Inferno, qui débute dans ce premier tome, est un crossover mutant où l’ambiance des X-Men bascule vers un contexte horrifique. Les enfants de l’atome sont confrontés à des adversaires démoniaques, mais aussi à leurs propres démons qui sont exacerbés par cette ambiance surnaturelle. Les auteurs des différents titres sont allés très loin, avec une horreur pas forcément très graphique mais assez cérébrale et comme chacun sait c’est encore pire lorsqu’on laisse travailler l’imagination du lecteur.
Dans cette première partie il se passe pas mal de choses, même si on sent qu’il y a comme une montée en puissance et que le pire reste à venir. Il faut aussi se souvenir qu’il s’agit d’une période particulière pour les X-Men, considérés comme morts par le monde entier et localisés dans une base australienne volée à leurs ennemis. On observera au passage qu’un personnage habitué à tirer les ficelles en coulisses prend de l’importance au fil des pages : un certain Mr Sinistre.
Outre Uncanny X-Men et X-Factor, ce premier tome nous propose des épisodes de X-Terminators qui – sauf erreur de ma part – est inédite en VF. Cette première partie est intéressante, même si on peut déplorer que Chris Claremont soit particulièrement bavard et à force les préoccupations personnelles des X-Men tournent un peu en rond. X-Terminators et X-Factor sont aussi intéressants, même si pour là aussi Louise Simonson est un peu bavarde.
Côté dessin, ce sont trois styles différents qui sont présents dans cet album via les talents conjugués de Jon Bogdanove, Walt Simonson et Marc Silvestri. Les styles sont différents, mais la qualité est toujours au rendez-vous et ce crossover très sombre se retrouve fort joliment illustré. On notera au passage quelques petits détails qui avaient sauté lors de l’auto-censure inhérente à la première publication en VF de ces épisodes il y a bien des années.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations mais aussi à un texte intéressant signé Scott Lobdell.
Le onzième tome contiendra quant à lui la seconde partie du crossover Inferno ( qui est réparti sur trois tomes), signé Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Silvestri, Jon Bodganove et Bret Blevins. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
En effet, les épisodes de X-Terminators sont inédits. Sont-ils tous présents dans ce volume ?
Non il n’y a que les 3 premiers. Je pense que la suite sera dans le tome suivant.
Bonjour. Perso je n’arrive pas à avoir le numéro 10 Inferno partie 1. J’ai demandé à mon buraliste de me commander le numéro 10 mais il me dit qu’il n’a pas de réponse suite à ma demande. Que hachette peut envoyer très tardivement les numéros commandé et des fois bien plus tard en fin de collection. Déjà une chose bizarre, mon buraliste avait bien le numéro de x m’en mais après il avait reçu directement le numéro 11. Pas de 10. Si quelqu’un a des infos. Je voudrais continuer ma collection via mon buraliste et pas m’abonner chez Hachette mais si on peut déjà pas avoir certains numéros …. Pas la peine, quoi , de continuer alors que c’est une collection qui m’intéresse beaucoup …
L’édition UK Milestones contient 496 pages avec X-Terminators 1-4, Uncanny X-Men 239-243, X-Factor 35-39, New Mutants 71-73
L’omnibus (à paraître) 1240 pages avec le même contenu + 3 épisodes X-Factor de plus (33-34-40), Power Pack 40, 42-44; Avengers 298-300; Fantastic Four 322-324; Amazing Spider-Man 311-313; Spectacular Spider-Man 146-148; Web of Spider-Man 47-48; Daredevil 262-263, 265; Excalibur 6-7; Mutant Misadventures of Cloak and Dagger 4, et X-Factor Annual 4.
J’imagine que les 3 volumes seront un mix des 2, avec toutes les séries mutantes (donc sans Avengers, Daredevil et toutes les Spiderman), mais sans remonter aussi loin pour X-Factor.
Merci pour toutes ces informations 🙂 Effectivement je pense aussi que les volumes Hachette seront focalisés sur les titres mutants, pour rester dans le thème de la collection, pour Mutant massacre je pense qu’on a eu droit à Thor et Puissance 4 car les histoires étaient très imbriquées dans l’intrigue générale.
Abonné, je n’ai toujours pas reçu les 8 et 9… ça commence à être long leurs envois! Quelqu’un d’autre dans le même cas?
Personnellement je prends mes tomes chez mon libraire, mais j’ai cru comprendre que pour certains lecteurs les envois peuvent être assez longs.
Bonjour je m interroge sur l achat ou non des 3 tomes Inferno de cette collection. Je trouve un album Inferno complet à 26€. Ici ça reviendra plus cher, peut être a cause des épisodes inédits X Terminator ? Sont ils vraiment bons et importants pour comprendre le tout ??? Merci pour vos lumières 🙂
Hmmm… je suis un peu partagé sur cette question. Inferno peut se comprendre sans X Terminator je pense, les épisodes sont très sympa mais à mon avis pas indispensables. Par contre comme je n’ai pas encore de retour sur le contenu des deux albums suivants par rapport à l’album Marvel Events, je ne sais pas ce qu’il y a en plus/en moins.
Ok merci pour la réponse. Bien sympa ces retours sur les albums !
Merci 🙂
Bonjour. Perso je n’arrive pas à avoir le numéro 10 Inferno partie 1. J’ai demandé à mon buraliste de me commander le numéro 10 mais il me dit qu’il n’a pas de réponse suite à ma demande. Que hachette peut envoyer très tardivement les numéros commandé et des fois bien plus tard en fin de collection. Déjà une chose bizarre, mon buraliste avait bien le numéro 9 que j’ai pris de X-Men mais après il avait reçu directement le numéro 11. Pas de 10. Si quelqu’un a des infos. Je voudrais continuer ma collection via mon buraliste et pas m’abonner chez Hachette mais si on peut déjà pas avoir certains numéros …. Pas la peine, quoi , de continuer alors que c’est une collection qui m’intéresse beaucoup …
J’ai eu quelques déconvenues aussi de mon côté, c’est principalement du côté du dépôt qui sert ton buraliste que ça doit pêcher. Par ailleurs, un numéro commandé n’arrive qu’après les retours : typiquement une commande du numéro 10 devrait arriver avec le numéro 11. Je peux te donner deux pistes : journaux.fr pour commander ton numéro 10 (je viens de vérifier, ils l’ont encore) et par la suite si tu as des difficultés à trouver ton numéro en buraliste il y a la piste des grandes surfaces en dépannage (ce que je déplore car je préfère soutenir les petits commerces). Autre indication : normalement si tu prends toujours ton exemplaire au même endroit, il pourra le mettre de côté et il recevra (normalement) les suivants car on est arrivé à un stade où les points de vente servis sont ceux qui vendent des numéros. Bon courage !