Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Autres bulles #27

Autres bulles

 

Pour ce vingt-septième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons rester dans le monde du jeu vidéo.

Au programme : L’Odyssée de Fenyx tome 1 par Nykko, Looky & Siamh, édité par Glénat.

 

Après une incursion dans le monde du jeu vidéo avec le tome 1 de Watch Dogs Legions, Autres Bulles persiste et signe avec un autre récit issu de l’univers des jeux vidéo : cette fois nous allons en effet nous intéresser à Immortals Fenyx rising, édité par Ubi Soft.

 

L’Odyssée de Fenyx tome 1
Autres bulles - L'Odyssée de Fenyx 1

Glénat

64 pages – 14.95€
Février 2021 – Cartonné

Format 24 x 32 cm

Nykko
Looky / Siamh

 

Même les dieux n’osent pas descendre aux Enfers.

Le jour où Tantale invite les dieux olympiens à sa table, Fenyx, elle, n’est pas conviée au banquet. Pourtant l’intrépide guerrière se faufile à travers les couloirs, traquant ombres et recoins du palais… Car le roi des dieux, Zeus, l’a chargée d’une mission : récupérer un objet que l’hôte de la soirée lui aurait dérobé : un chien automate fait d’or, cadeau de son frère Héphaïstos. Mais cette mission prend vite un tournant étrange et une valeur bien dérisoire, lorsque les invités divins réalisent qu’en guise de repas, Tantale leur a servi la chair de son propre fils, Pelops ! Dégoûtée par autant de vaine folie, Fenyx décide de se rendre jusqu’aux Enfers pour rétablir cette injustice et extraire le jeune homme de son tragique destin. Une noble cause qui l’amènera au-devant de nombreux périls, provoquant sans le vouloir, le courroux d’une divinité qui dans l’ombre, dresse de nombreux obstacles sur sa route.

C’est en pleine mythologie que se situe le cadre de cette histoire, avec la quête de Fenyx sur fond d’épreuve initiée par Zeus en personne. Le début de l’histoire est d’ailleurs assez sinistre, heureusement ce n’est pas trop graphique même si en fin de compte rien que de lire ce qui est arrivé au pauvre Pelops est plutôt dégoûtant.

Nykko raconte l’histoire de Fenyx avec beaucoup d’efficacité, et c’est avec plaisir que l’on suit la redoutable guerrière tout au long de sa quête. Les rebondissements sont tout aussi nombreux que les faux-semblants et bien malin celui qui devinera les surprises que nous réserve Nykko au détour d’une page. Ce premier tome est passionnant, et une fois la lecture commencée le lecteur est happé jusqu’à la toute dernière page de l’album.

Le cadre mythologique, impliquant une ambiance particulière mais aussi des personnages bien connu des lecteurs connaissant un peu le sujet, est propice à la construction d’une histoire palpitante aux allures d’épopée. L’odyssée de Fenyx fait parfois penser à celle d’Ulysse ou aux travaux d’Hercule, ce qui est d’ailleurs l’objet d’une petite plaisanterie de la part de l’héroïne au détour d’un dialogue.

Chez Watchtower Comics, on aime bien les défis et une fois encore il s’agit d’une lecture sans rien connaître de l’univers du jeu vidéo d’origine (Immortals Fenyx Rising)… et cela n’est pas du tout un problème. Peut être rate-t-on quelques allusions (et encore c’est une supposition, car cela ne se sent pas) mais l’album peut parfaitement se lire et s’apprécier sans avoir la moindre idée de ce dont peut bien parler le jeu vidéo.

 

Autres Bulles : L'odyssée de Fenyx

 

Du côté du dessin, là aussi nous avons droit à de la qualité ! Siamh et Looky signent des planches de toute beauté, avec des personnages très joliment représentés et de magnifiques décors.

Le dessin est dynamique, avec une représentation très efficace de l’ambiance mythologique de l’histoire. La colorisation n’est pas en reste, elle est parfaitement adaptée à l’ambiance du récit. On appréciera aussi que les passages les plus sombres soient dessinés avec retenue plutôt que de sombrer dans le gore.

 

Du côté des bonus, le sommaire de l’album est complété par un cahier graphique avec des recherches sur les personnages et une démonstration du processus créatif avec les différentes étapes de création des pages, du story board aux pages encrées.

 

Le tome 1 de L’Odyssée de Fenyx est une réussite totale, une lecture passionnante et accessible magnifiquement mise en images . Il va sans dire que cela donne envie de lire la seconde moitié de cette aventure !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x