Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #91

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

La semaine dernière, nous avions parlé du second softcover Reign of X de mars. Cette semaine, on change de famille de personnages pour nous intéresser à Marvel Comics 3.

 


Marvel Comics 3

176 pages - 16.00€
09/03/2022

Panini Comics
EAN 9791039104777

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3 (mars 2022, Panini Comics) Betty Brant est de retour, enceinte de quelqu’un que l’on pensait disparu. Face aux Avengers, la Garde Hivernale dispose désormais de sa propre version de Miss Hulk ! Dans l’espace, l’affrontement entre Tony Stark et Korvac prend une tournure inattendue, et Thor a droit à une drôle de réunion de famille.

Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 67-69, Avengers (2018) 48-49, Iron Man (2020) 13, Thor (2020) 17 et Marvel Comics Presents (2019) 8 (III), inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Amazing Spider-Man (3 épisodes) (Spencer, Brisson / Ferreira, Gomez, Carlos)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3Betty Brant est de retour dans ce nouvel arc riche en péripéties !

C’est le Caméléon qui tire les ficelles de ce nouvel arc, comme à la grande époque d’une saga des années 90 qui était largement meilleure que les cloneries de Marvel… d’ailleurs la saga en question est pas mal référencée, ainsi que d’autres passages de l’histoire de Spider-Man dans une démarche qui fait un peu penser à ce regard permanent de Jonathan Hickman sur le passé des X-Men dans l’ère actuelle des mutants.

Donc, nous avons droit à trois épisodes menés tambour battant avec des surprises en mode « Non ils n’ont pas osé quand même ? Ah mais si ! » et plusieurs intrigues qui s’enchaînent et s’entrecroisent… sans oublier un fil rouge pour ce qui va suivre.

Ces trois épisodes sont vraiment passionnants, avec une très bonne utilisation de la mythologie de Spider-Man et de bonnes idées pour retoucher habilement la sacro-sainte continuité (même si c’est à un moment un peu tiré par les cheveux). C’est simple, on ne voit pas du tout le temps passer en dévorant cette partie du softcover !

Côté graphisme, là aussi nous sommes gâtés avec des planches de toute beauté.





Avengers (2 épisodes) (Aaron / Garron)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3Double dose d’Avengers avec la suite de l’arc World War Miss Hulk qui se résume essentiellement en un mot : baston.

Suite à l’effroyable traitement qu’elle a subi, Miss Hulk est bien remontée et décidée à tout casser sous sa nouvelle forme. Bien entendu, il y a anguille sous roche et tout ceci cache quelque chose, mais même s’il y a un cadre pour l’histoire expliquant ses tenants et aboutissants c’est tout de même très bourrin.

Jason Aaron avait déjà livré un arc se résumant essentiellement à une enfilade de bagarres – le combat pour le Phénix – et ici on est dans une logique relativement similaire.

Entendons-nous bien : la baston dans les comics de super-héros, c’est très bien mais tout est affaire de dosage et quand le scénario ne devient prétexte qu’à une enfilade de transmuclaques survitaminées c’est un peu dommage surtout quand cela noie ainsi une intrigue intéressante par ailleurs ainsi que la caractérisation de Jennifer Walters.

Côté dessin, le côté bourrin de l’histoire est parfaitement rendu grâce à un trait dynamique qui rend également très bien la puissance des personnages.





Marvel Comics presents – Légendaire (Lerner / Shelfer)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3Un petit épisode s’ajoute au sommaire, plaçant le lecteur dans un contexte différent.

Il s’agit en effet d’une aventure se déroulant en Corée du sud et mettant en scène un personnage à l’origine créé dans un webtoon. Le cadre est certes différent, mais une histoire de super-héros reste une histoire de super-héros et on retrouve vite ses marques.

Même sans connaître le personnage, on se prend vite au jeu pendant ce court récit qui permet de suivre une de ses aventures. Le rythme est bien dosé et l’histoire s’avère très plaisante à lire.

En ce qui concerne le graphisme, là aussi c’est soigné. Les planches sont joliment illustrées et on retrouve les codes graphiques d’un épisode classique de super-héros.







Thor (Cates / Bandini)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3Donny Cates continue sa déconstruction de Thor dans un épisode tourné sur le dialogue et le ressenti des personnages.

Alors qu’ils sont rejoints par Freya et Angela – avec une bagarre quelque peu surréaliste à la clef – après s’être violemment empaillés, Odin et Thor se joignent à elles pour échanger quelques pensées sur le présent et l’avenir des dieux d’Asgard.

L’épisode est touchant grâce à une expression très juste du désarroi de Thor, qui après ses exploits homériques et son combat contre son « double » a manifestement bien perdu de sa superbe.

On ne sait pas vraiment jusqu’où l’auteur va aller, mais même sans connaître la destination le voyage est agréable ! L’épisode est une nouvelle fois de qualité, avec un cliffhanger surprenant et saisissant à la fois !

Le dessin de l’épisode n’est pas en reste, avec une jolie représentation des personnages.





Iron Man (Cantwell / CAFU)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 3Après être entré dans le vif du sujet dans l’épisode précédent, Christopher Cantwell continue son histoire… mais à son rythme une fois de plus.

Après avoir en effet joué la montre de façon plus en plus visible d’épisode en épisode – ce qui se voyait dans nos chroniques où l’enthousiasme des débuts ne faisait que s’émousser – on aurait pu croire que l’auteur aurait quelque peu accéléré la progression de son récit. En un sens, c’est en partie vrai puisqu’il se passe des choses dans cet épisode mais c’est une nouvelle fois très décompressé et la lassitude est maintenant au rendez-vous. Pire, on en arrive à un point où on se contrefiche de la suite et ça c’est un signal assez fort !

L’épisode est donc à la fois un peu intéressant pour quelques avancées mais frustrant une fois de plus du fait du rythme global de l’histoire.

Côté graphisme, par contre cela reste joliment exécuté et cela rattrape un peu la casse vis à vis de la lenteur de l’intrigue. Un peu. Un tout petit peu même.







Bilan : Un numéro assez inégal, avec des valeurs sûres et des titres nettement moins intéressants

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres de mars.. A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x