Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #533

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Urban Comics :

  • Jack of Fables tome 3
  • Wonder Twins tome 2

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 


Jack of Fables tome 3
Le lundi c'est librairie ! Jack of Fables tome 3 (mars 2022, Urban Comics)

Urban Comics - Collection Vertigo Essentiels
EAN : 9791026829706

392 pages - 35.00€
25/03/2022 - Couverture cartonnée

Bill Willingham / Matthew Sturges
Tony Akins / Collectif

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Après avoir quitté son petit coin douillet de Fableville pour les rues cruelles d'Hollywood, l'incomparable Jack Horner (alias Jack B. Nimble, alias Jack the Giant Killer, alias Jack of the Tales) a trouvé une renommée et une fortune sans précédent en tirant avantage de sa propre légende. Rattrapé par les collecteurs d'impôts de Fableville, Jack est maintenant dépouillé de sa richesse et contraint à l'exil. Réduit au statut de vaurien en quête d'argent et de femmes faciles, ce charmant voleur, pourtant rompu dans l'art de la tromperie, réalise les dangers auxquels le monde réel l'expose désormais...

 

Le lundi c'est librairie ! Jack of Fables tome 3Tout a une fin et il est maintenant temps de se pencher sur celle de Jack of Fables dans un troisième et imposant volume.

Dans une première partie assez brève, nous retrouvons Jack qui raconte encore une histoire dont il a le secret avant qu’il ne lui arrive quelque chose d’assez surprenant et déplaisant (en tout cas pour lui). On retrouve ici l’ambiance habituelle de Jack of Fables, avec un personnage au bagout surnaturel qui n’a pas son pareil pour raconter des histoires incroyables sur fond de mythologie ou de récits fictionnels bien connus.

Nous embrayons ensuite sur les aventures de son fils Jack Frost, qui rejette son héritage pour embrasser la profession de héros avec un compagnon pour le moins étonnant. Cette partie est de loin la meilleure de l’album, le personnage de Jack Frost apportant un souffle de fraicheur sur la série dans des aventures épiques et très bien racontées. Le duo entre Jack et son acolyte fonctionne à merveille, et il y a des moments touchants dans les histoires de cette seconde partie.

Puis nous entamons ensuite la dernière partie de l’album, où il est question de conclure la série. On peut saluer la volonté de tout boucler proprement, mais le souci c’est que ça part dans tous les sens ! On regroupe en effet le casting de la série, qui semblent au départ suivre des chemins différents mais suite à de nombreux hasards heureux (ou de facilités scénaristiques) tout finit par converger pour un final très brouillon.

Avec cette fin, il est clair qu’il était temps que Jack of Fables se termine. A part la parenthèse de renouveau avec les aventures de Jack Frost, la série tournait vraiment en rond avec essentiellement des intrigues autour des boniments de Jack et cela n’aurait pas pu durer indéfiniment.

La lecture de l’album reste plaisante, la première partie est sympa tandis que la seconde est très bonne et même si elle part dans tous les sens la dernière partie se lit bien aussi. C’est juste un peu dommage que cela se finisse de façon aussi brouillonne.

En ce qui concerne le dessin, on reste au même niveau que dans les deux albums précédents. Les planches sont donc joliment dessinées, et l’ambiance particulière des récits de cet album est parfaitement restituée.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par un cahier de croquis et une galerie de couvertures.

 

Un bon album, mais dont la fin est tout de même assez brouillonne. Il était temps que ça se termine !

 


 


Wonder Twins tome 2 : Grandeur et décadence
Le lundi c'est librairie ! Wonder Twins tome 2 : Grandeur et décadence (mars 2022, Urban Comics)

Urban Comics - Collection DC Rebirth
EAN : 9791026823841

152 pages - 16.00€
25/03/2022 - Couverture cartonnée

Mark Russel
Stephen Byrne

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Rien ne va plus au Lycée Morris : les jumeaux Zan et Jayna doutent de leur capacité à sauver le monde ! Mais ils n'ont pas le temps de se poser de questions, car le danger est toujours là. Un météore menace de détruire la Terre, une crise migratoire secoue la Zagronie, Polly Math s'évade, une intelligence artificielle des années 1980 s'empare d'Internet et la Ligue des Désagréables se reforme. Et pour couronner le tout, les deux jeunes héros risquent d'être exclus de la Ligue de Justice ! Pas facile d'être un ado, même avec des super-pouvoirs !

 

Le lundi c'est librairie ! Wonder Twins tome 2Après un premier album très sympa, on retrouve les jumeaux Jayna et Zan dans la suite et fin de leurs aventures.

Les deux jeunes personnages se retrouvent embarqués dans plusieurs aventures, découlant pour la plupart des événements de l’album précédent… mais ne doivent pas oublier au passage qu’ils sont adolescents et ont donc pas mal de choses de leur âge à gérer. Quoique ce dernier aspect est présent mais n’est tout de même pas très développé par rapport au reste des intrigues.

Comme dans le premier tome, l’ambiance est résolument décontractée et même lorsque la situation est un rien compliquée elle est abordée sous un angle léger qui désamorce les tensions. Il y a également un côté décalé assez prononcé dans ces récits, qu’il s’agisse d’un des alliés aux capacités étonnantes (mais efficaces dans certains cas de figure) ou d’un des adversaires qui va rappeler des souvenirs aux lecteurs qui ont connu la micro informatique des années 80.

L’album se lit vite, et s’avère être une lecture bien sympathique. On retrouve la même orientation que dans le premier tome, à savoir un incessant discours sur la supériorité des jeunes super-héros par rapport à leurs ainés. Ce n’est pas gênant en soit, c’est même plutôt amusant parce qu’une équipe avec Superman, Batman et Wonder Woman a tout de même du répondant ! 😉

De même, les enjeux des histoires ne sont pas non plus d’une grande complexité mais ce n’est pas un problème car l’ambition de ces deux albums semble véritablement être de proposer des histoires sympa et sans prétention. De quoi apporter un moment de détente entre deux lectures plus graves, et par les temps qui courent un peu de légèreté ne fait pas de mal ! Le contrat de divertissement est en tout cas rempli en suivant les aventures des deux jeunes personnages qui se retrouvent embarqués dans des situations pour le moins inhabituelles.

Côté dessin, on reste là aussi en terrain connu avec un graphisme dans la lignée du tome précédent. Là aussi on sent le côté léger de l’histoire, même si l’artiste n’est pas allé jusqu’à faire du cartoony pour représenter les personnages.

 

Un très bon album, qui offre un moment de lecture bien sympa dans une ambiance décontractée.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x