Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #550

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics.

Au programme :

  • Immortal Hulk tome 10
  • La Chose : Les choses de la vie

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 


Immortal Hulk tome 10 : De l'enfer et de la mort
Le lundi c'est librairie ! Immortal Hulk tome 10 : De l'enfer et de la mort (août 2022, Panini Comics)

Panini Comics - Collection 100% Marvel
EAN : 9791039110228

176 pages - 22.00€
24/08/2022 - Couverture cartonnée

Al Ewing
Joe Bennett

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Les U-Foes livrent une attaque coordonnée contre Hulk. La violence des combats attire l’attention des Avengers qui ne peuvent laisser le Colosse de jade en liberté. Alors que la rage de Hulk déteint sur tout le monde, une part d’humanité peut-elle encore émerger de toutes ces monstruosités??

Contenu : Immortal Hulk (2018) 46-50, inédits


 

Le lundi c'est librairie ! Immortal Hulk 10Il est immortel, il fait peur… et il tire sa révérence : le temps de parler du dernier album de Immortal Hulk est venu !

Après une dernière étape de qualité avant le grand final, il est temps pour Al Ewing de conclure son histoire… et comme à son habitude il ne fait pas les choses à moitié. Il ne serait pas exagéré de dire que tout au long de son run la moindre histoire de Hulk s’est retrouvée utilisée pour l’intrigue générale de Immortal Hulk, et c’est le cas une fois encore avec cet ultime opus qui exploite à nouveau la « famille Gamma » constituée de tous ceux qui ont été exposés à cette fameuse radiation.

Tout au long des épisodes de cet album, la pression augmente jusqu’à un final tout en démesure. La déconstruction minutieuse du concept même de Hulk a abouti à une utilisation particulièrement intelligente du personnage et de ses particularités. La caractérisation des différentes personnalités qui composent Hulk est très soignée, et comme dans les albums précédents tout prend sens et rien n’est gratuit.

L’action est bien entendu au rendez-vous, mais il y a aussi des passages laissant une part importante au dialogue afin d’approfondir les spécificités des personnages et les enjeux de l’intrigue. Il y a une fois encore de très bonnes idées bien exploitées, et Al Ewing ayant parfaitement compris comment fonctionne la mythologie de Hulk il l’utilise une nouvelle fois d’une façon brillante.

Comme dans les anciens tomes, l’ambiance est horrifique à souhaits et Hulk demeure toujours aussi terrifiant. Le colosse émeraude n’aura jamais été aussi effrayant que sous la plume de Al Ewing, et ce dernier n’abuse cependant pas du contexte d’épouvante de son récit : pas de surenchère ni de volonté stérile de placer des moments crado pour le simple plaisir de le faire, tout ce qui est dans cette histoire a une bonne raison d’y être.

Vous l’aurez compris, ce dixième et dernier volet de Immortal Hulk est passionnant et procure un grand plaisir de lecture. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et si la conclusion est tout à fait satisfaisante ça fait tout de même un petit pincement de se dire que c’est terminé.

A noter un petit détail original : un épisode n’est pas une BD à proprement parler, mais une suite de dessins accompagnés de textes. La forme change mais le fond reste toujours aussi pertinent malgré ce changement de technique narrative.

La partie graphique est quant à elle toujours assurée par Joe Benett, qui termine lui aussi en beauté sa prestation sur le titre. Le dessin est soigné, avec une représentation efficace de la puissance des protagonistes dans des scènes d’action spectaculaire ainsi qu’une mise en images réussie de l’ambiance horrifique qui est la marque de fabrique de la série.

 

Un excellent album, qui conclut en beauté une des meilleures périodes de la carrière de Hulk.

 


 


La Chose : Les choses de la vie
Le lundi c'est librairie ! La Chose : Les choses de la vie (août 2022, Panini Comics)

Panini Comics - Collection 100% Marvel
EAN : 9791039110471

144 pages - 19.00€
24/08/2022 - Couverture cartonnée

Walter Mosley
Tom Reilly

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Quand la Chose rencontre la mystérieuse Amaryllis, elle est enlevée par Brusque qui revendique être son plus grand fan. Ben Grimm part à sa poursuite sans se douter que cette simple mission de secours va l’emmener dans des contrées cosmiques insoupçonnées.

Contenu : The Thing (2021) 1-6, inédits


 

Le lundi c'est librairie ! La Chose, les choses de la vieIl arrive parfois à Ben Grimm alias la Chose de vivre des aventures qui sortent de l’ordinaire, et c’est justement le cas dans cet album.

Signé Walter Mosley, ce récit hors continuité et intemporel repose sur les fondamentaux des Quatre Fantastiques : le célèbre quatuor, le Baxter Building, Willie Lumpkin, Alicia Masters… Nul besoin d’être un jedi en continuité Marvel ni un accro à l’histoire de la Première famille pour être embarqué dans l’histoire, une connaissance de base suffit.

Victime de son tempérament un rien colérique, Ben Grimm se retrouve dans une situation délicate qui met mal à l’aise sa petite amie Alicia Masters. Cette dernière décide de « faire une pause » (les amateurs de Friends apprécieront), et tandis qu’il broie du noir l’idole de Yancy Street se retrouve embarqué dans une histoire pour le moins étrange.

Etrange est bien le mot, car le lecteur se retrouve rapidement embarqué dans un tourbillon d’événements tous plus surprenants les uns que les autres. Ben croise le chemin de personnages pour le moins mystérieux, et plus on avance dans la lecture plus cette histoire devient bizarre ! Bien entendu, nous avons droit à des scènes de bagarre particulièrement rythmées vu que Ben ne se calme pas vraiment.

En dehors de son côté « hors continuité », cet album surprend de par certains choix de Walter Mosley sur les personnages. Alicia et Ben qui se mettent « en pause » c’est déjà arrivé, mais les circonstances sont ici assez surprenantes. De même, Ben agit parfois de façon un peu curieuse par rapport aux fondamentaux du personnage et surtout vis-à-vis de sa relation avec Alicia, ce qui peut pas mal surprendre.

L’histoire est en tout cas très sympa et agréable à lire, avec suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. Ce n’est pas l’aventure la plus palpitante de la Chose ni même l’album de l’année mais la mission de divertissement est remplie haut la main et on passe vraiment un bon moment.

Côté dessin, nous avons droit à des planches très soignées de Tom Reilly. L’ambiance étrange de cette histoire est parfaitement rendue, ainsi que les scènes d’action qui bénéficient d’astuces bien pensées pour la mise en images.

 

Un très bon album, qui remplit parfaitement son rôle de divertissement.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x