Marvel : 80 ans – La véritable histoire d’un phénomène de la pop culture

Autour des comics

 

Chronique de Marvel 80 ans – La véritable histoire d’un phénomène de la pop culture, édité par Panini Comics.

 

Marvel : 80 ans – La véritable histoire d’un phénomène de la pop culture

176 pages – 15€
Souple

Fabio Licari
Marco Rizzo

Collection
Marvel Hors Collection

Marvel : 80 ans - Mai 2020Dans ce mook, découvrez toute l’histoire de Marvel à travers ses personnages & ses créateurs. Retrouvez aussi des illustrations par les meilleurs auteurs de comics et des informations croustillantes. Commander sur Place des librairesMarvel 80 ans : Commander sur BubbleMarvel 80 ans : Commander sur Excalibur Comics

 

A l’occasion des 80 ans de Marvel Comics, Panini Comics vous propose de revenir sur l’histoire de la fameuse Maison des idées.

Dans ce mook (ou bookazine), Fabio Licari et Marco Rizzo nous racontent l’histoire de Marvel au travers d’une série d’articles pour chaque décennie. Ils s’attachent aussi bien aux personnages qu’aux coulisses éditoriales de leurs aventures, et parlent aussi du contexte de chaque période évoquée. C’est l’occasion aussi de voir l’impact de Marvel sur la pop culture, mais aussi de constater comment l’éditeur a su se nourrir de l’influence des événements qui avaient lieu dans le vrai monde de la vie de tous les jours.

Certes  ce n’est pas un ouvrage aussi détaillé que d’autres sur les coulisses de Marvel. On retrouve en effet les informations clé sur les grandes lignes de l’histoire de l’éditeur, comme l’ambiance du bullpen ou la fameuse méthode mise en place pour produire les titres à une cadence soutenue, mais la nébuleuse éditoriale de Martin Goodman est abordée de façon très succincte. De même, les auteurs éludent les conflits qui ont émaillé l’histoire de l’éditeur – des conflits de Jack Kirby et Steve Ditko avec Marvel au règne tyrannique de Jim Shooter – et en brossent un portrait sommes toutes positif. Mais là n’est de toutes façons pas l’objectif de ce livre qui est avant tout une présentation synthétique de Marvel et de son ancrage dans la pop culture, sans qu’il soit besoin d’aller trop loin du côté des coulisses.

Chaque décennie est donc divisée en articles, abordant chacun un thème bien précis. On peut donc voir comment Marvel a traité des thèmes sociétaux forts, entrant même en conflit avec la fameuse autorité qui régulait le contenu des comics, et sa mise en avant de la diversité et des personnages féminins qui n’étaient plus cantonnés aux seconds rôles.

Tout ceci est fort intéressant, et permet de parcourir l’histoire de l’éditeur qui est passé de la production de quelques titres avant-guerre à une véritable machine de guerre multi-supports. Les lecteurs aguerris et bien documentés sur l’histoire de Marvel n’apprendront pas forcément grand chose, mais c’est un album plaisant à lire pour (re)découvrir cette histoire sans forcément entrer dans les détails.

 

Marvel 80 ans - La véritable histoire d'un phénomène de la pop culture

 

La présentation de ce mook est très agréable, l’alliance de la couverture souple et du papier glacé rendant la lecture plaisante. La maquette est sobre et efficace avec une frise pour les moments-clés de chaque décennie, et il est très appréciable de retrouver des illustrations bien connues des lecteurs de longue date en grand format car cela rend vraiment très bien.

Ce mook est donc une lecture agréable, jolie piqûre de rappel pour les lecteurs confirmés et découverte plaisante pour les néophytes qui trouveront des pistes pour aller plus loin s’ils le souhaitent.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.