Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #97

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Hellfire gala 2 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Il y a deux semaines (nous avons marqué une petite pause la semaine dernière pour raisons de santé), nous avons terminé les titres d’avril avec X-Men Hellfire Gala 1. Cette semaine, nous entamons le mois de mai avec un autre titre issu de l’univers mutant : X-Men – Hellfire gala 2.

 


X-Men Hellfire Gala 2

176 pages - 16.00€
11/05/2022

Panini Comics
EAN 9791039106696

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2 (mai 2022, Panini Comics) Après avoir dévoilé la toute nouvelle équipe de X-Men officiellement sélectionnée par les Krakoans, la planète Mars a été terraformée pour accueillir l’intégralité des mutants d’Arakko. Mais il se pourrait que des forces sombres viennent gâcher le tout premier Gala des Damnés…

Contenu : New Mutants (2019) 19, X-Corp (2021) 2, S.W.O.R.D. (2020) 6, Wolverine (2020) 13, Way of X (2021) 3, X-Factor (2020) 10 et Classic X-Men (1986) 7, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

Les Nouveaux mutants (Ayala / Lins)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2Au tour des Nouveaux mutants de se jeter dans l’arène du Gala des Damnés !

L’épisode est touchant de par les tentatives de Warlock de s’intégrer tandis qu’il doit gérer le fait que son ami de toujours Doug Ramsey a d’autres occupations. C’est aussi l’occasion pour les ex-novices de l’univers mutant de Marvel d’évoquer les préoccupations de chacun, tandis qu’une intrigue de fond progresse de façon assez peu réjouissante.

L’épisode est intéressant, avec une bonne intégration des thématiques de la série au cadre du Gala.

La partie graphique est quant à elle assez soigné, avec toujours des tenues surprenantes.









X-Corp (Howard / Foche)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2Après un premier épisode qui avait efficacement planté le décor de la série, nous retrouvons Madrox, Angel et Monet en plein Gala.

Forcément, dans une fête de cette ampleur c’est aussi le moment de faire des affaires et c’est justement le coeur de l’activité des personnages de X-Corp. Il y a donc une nouvelle fois des manoeuvres dans cette thématique, mais bien entendu aussi de l’action vu que le trio de choc a toujours l’art d’attirer les ennuis.

L’épisode est très intéressant, faisant toujours cohabiter les différentes thématiques du concept de la série avec beaucoup d’efficacité. La révélation finale est en outre saisissante !

Côté dessin, nous sommes également gâtés avec des planches très joliment dessinées.







SWORD (Ewing / Schiti)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2C’est bien beau d’avoir fondé une planète mutante, mais que se passe-t-il après ?

C’est dans cet épisode que nous trouvons des réponses à cette question, les personnages non mutants appréciant assez peu cette montée en puissance radicalement spectaculaire des enfants de l’atome. Le Dr Fatalis semble voué à jouer un rôle déterminant dans ce jeu de pouvoirs pour le moment dominé par les mutants.

C’est un épisode passionnant qui nous est proposé là, avec en outre une dernière partie à la fois touchante et source de développements futurs.

Côté graphisme, c’est une nouvelle fois superbement dessiné avec un personnage qui non seulement impressionnant mais dont l’arrivée rappellera des souvenirs aux lecteurs de longue date !







Wolverine (Percy / Eaton)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2Faisant suite à l’épisode de X-Force du précédent softcover, l’épisode traite donc la même intrigue en cours.

Wolverine prend donc la suite de ses collègues pour nettoyer le bazar né des petites magouilles du Fauve, qui n’est décidément pas montré sous un jour très positif dans cette nouvelle ère mutante. Dire qu’il tenait le rôle du moralisateur dans une incarnation précédente de X-Force !

L’épisode se lit très bien, avec à la fois de l’action et une redistribution des cartes.

Côté graphisme, il n’y a rien à redire : la qualité est au rendez-vous et on appréciera la retenue de l’artiste par rapport à des passages qui auraient pu être goutus.







Way of X (Spurrier / Quinn)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2L’épisode commence par quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de voir : Diablo complètement bourré pendant le Gala !

Comme dans les épisodes précédents de la série, Way of X explore les coulisses de ce nouvel univers mutant. On se situe en marge du Gala, avec une action qui se passe au-delà de cette soirée fatidique évoquée depuis le début de ce récit mutant de grande ampleur, et Légion joue un rôle particulièrement important.

Ce nouvel épisode est tout aussi passionnant que les précédents, avec une utilisation toujours aussi pertinente du personnage de Diablo.

Le dessin de l’épisode est de son côté particulièrement réussi, l’atmosphère particulière de l’épisode étant très bien restituée.







X-Factor (Williams, Baldeon / Baldeon, Messina, Werneck)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2Pour terminer la série d’épisodes consacrés au Gala des Damnés, nous retrouvons les insolites enquêteurs du monde mutant.

Mettant particulièrement en avant les personnages de Prodigy et Eye Boy (ce dernier est toujours aussi décalé et intéressant), l’épisode est captivant avec une enquête pour le moins étrange, ayant des conséquences qu’on ne soupçonnait pas.

Mais surtout l’épisode se termine par une image qui prend complètement le lecteur par surprise, espérons que la suite qui en découlera sera à la hauteur des espérances que ce final place en nous !

Le graphisme de l’épisode est quant à lui très réussi, avec là aussi Eye Boy qui tire son épingle du jeu grâce à un design très bien pensé.







Classic X-Men (Claremont / Bolton)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 2Pour terminer le softcover, nous avons droit à un voyage dans le temps avec un épisode de Classic X-Men.

Il s’agit d’une histoire publiée pour compléter le run de Chris Claremont, et justement il s’agit d’un Gala des damnés ! Bien entendu, à l’époque ce gala était réservé au Club des Damnés, dont on retrouve les membres « classiques ».

L’épisode est plutôt sympathique pour le contraste qu’il offre entre le gala de l’époque et son édition contemporaine, avec des personnages qui ont changé et d’autres non. Ce n’est pas la meilleure histoire du softcover mais elle permet de le conclure en beauté avec cette piqûre de rappel.

Côté graphisme, là aussi cela contraste pas mal avec le reste du softcover mais c’est en tout cas joliment exécuté.









Bilan : Un très bon numéro, avec des intrigues prometteuses nées lors du fameux gala

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres du mois de mai… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x