Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #96

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Hellfire gala (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

La semaine dernière, nous avons poursuivi les titres d’avril avec X-Men Reign of X 11. Cette semaine, nous terminons le mois d’avril avec un second titre issu de l’univers mutant : X-Men – Hellfire gala 1.

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala le guide officielPlace à la fête, avec le premier softcover consacré à la grande fête de la société krakoane. Histoire de fêter dignement cet événement, il existe également un guide officiel du Hellfire Gala qui est disponible chez les libraires participants (comme notre super partenaire Excalibur Comics).

Ce guide est intéressant, proposant au lecteur les visuels des tenues tout à fait inhabituelles concoctées par Jumbo Carnation pour ses frères et soeurs mutants.

Nous avons aussi droit aux visuels des couvertures des épisodes estampillés Hellfire gala, qui forment une fresque une fois réunies.

Ce guide est un collector très sympa pour les lecteurs des parutions mutantes de Marvel, donc si vous avez l’occasion de vous le procurer n’hésitez pas !






X-Men Hellfire Gala 1

176 pages - 16.00€
20/04/2022

Panini Comics
EAN 9791039105248

Softcover
Bimensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men Hellfire Gala 1 (avril 2022, Panini Comics) Vous êtes invités à la plus grande fête de l’histoire mutante. De nombreux convives seront présents, la toute première équipe élue de X-Men sera enfin dévoilée au monde… et ce n'est que la première des surprises que réserve cette soirée qui restera gravée dans tous les esprits !

Contenu : Excalibur (2019) 21, Hellions (2020) 12, Marauders (2019) 21, Planet-Size X-Men (2021) 1, X-Force (2019) 20 et X-Men (2019) 21, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

Maraudeurs (Duggan / Lolli)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Le Hellfire Gala (Gala des Damnés), c’est maintenant !

Fort logiquement, puisque le Comptoir des Damnés est à l’origine de cette fête c’est dans la série Maraudeurs que sont lancées les hostilités ! Nous pouvons donc assister à l’arrivée des invités triés sur le volet de cette grande fête organisée par les mutants de l’univers Marvel, ainsi qu’aux premières discussions entre les participants.

L’épisode est intéressant, conservant cette dimension stratégique et politique qui fait partie de l’identité de la série. On se doute bien que le Hellfire Gala n’est pas une simple causerie au coin du feu et qu’il y a des enjeux plus élevés, et ce premier épisode nous le rappelle de façon subtile.

En ce qui concerne le dessin, nous avons droit à de bien jolies planches et des costumes très originaux pour les membres de la société krakoane.





X-Force (Percy / Cassara)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Suite du Hellfire Gala, où on s’intéresse davantage aux coulisses de l’événement.

La série X-Force étant plus centrée sur la sécurité de Krakoa, nous assistons donc à ce qui se passe en marge du festival et donc à la sécurité de l’événement. C’est aussi l’occasion de voir le vilain petit secret de Hank McCoy qui semble très près de lui exploser à la figure au sens figuré comme au sens propre !

L’épisode est intéressant, offrant une bonne dose d’action à travers des bastons sauvages comme il y en a souvent dans la série.

Le dessin de l’épisode est de son côté très soigné, on appréciera qu’il y ait davantage de retenue que dans les autres épisodes de X-Force.





Hellions (Wells / Segovia)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Au tour maintenant des sales gosses de l’univers mutant de se mêler au Hellfire Gala, et ce n’est pas forcément l’idée du siècle.

Les improbables personnages de la série Hellions se joignent en effet à la fête, dans une non moins improbable suite d’événements. Ce n’est en effet pas parce qu’il y a une fête très importante pour la société krakoane que cette équipe va se calmer, au contraire même !

On retrouve dans cet épisode le ton habituel de la série, mettant en scène des personnages qui sont autant de poudrières sur pattes prêtes à exploser. L’ambiance de l’épisode le rend très plaisant à lire, et son dénouement s’avère bien mystérieux.

La partie graphique de l’épisode est toujours très soignée, avec comme dans les autres épisodes estampillés Hellfire Gala un soin tout particulier apporté aux tenues.





Excalibur (Howard / To)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Tandis que la fête organisée par la société krakoane bat son plein, il se passe des choses du côté de sa frange plutôt tournée vers la magie.

En effet, entre deux discussions pendant le gala une faction pas très amicale profite du moment pour afficher une attitude hostile puis pour mener des actions qui le sont tout autant ! De quoi surprendre le lecteur qui s’attendait à quelque chose de plus apaisé, après tout c’est une fête !

L’épisode est passionnant, avec des rebondissements saisissants et des moments touchants.

Le graphisme de l’épisode est quant à lui toujours très soigné, restituant parfaitement à la fois l’ambiance de fête de l’épisode et l’ambiance plus sombre de ce qui se passe pendant qu’elle a lieu.





X-Men (Hickman / Dragotta, Dauterman)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Après avoir patienté tout le long de la lecture du softcover, il est temps de découvrir la composition de la nouvelle équipe de X-Men.

La composition de l’équipe, bien qu’intrigante depuis le temps qu’on nous la tease, n’est cependant pas le point d’orgue de cet épisode particulièrement intéressant : le processus de sélection des membres de l’équipe est tout à fait original et très bien pensé, en accord avec cette déclinaison tout à fait particulière de la société krakoane par rapport à la société humaine, et surtout l’épisode se termine par une surprise de taille qui s’avère être particulièrement spectaculaire.

L’épisode est passionnant, donnant au Hellfire gala l’air non seulement d’un festival pour mêler les mutants aux non mutants triés sur le volet mais aussi d’une présentation de l’évolution de la société krakoane. On notera d’ailleurs un cameo particulièrement bien trouvé, avec un sous-texte méta amusant.

La partie graphique de l’épisode est quant à elle très bien réalisée, qu’il s’agisse des passages « terre à terre » du festival ou de moments beaucoup plus spectaculaires.





Planet-size X-Men (Duggan / Larraz)

Le mardi on lit aussi ! Hellfire Gala 1Place à la démesure pour ce dernier récit du softcover !

En marge de la fameuse fête mutante, nous assistons à la naissance du premier monde mutant grâce à l’arrivée sur une autre planète d’Arakko dont la cohabitation avec Krakoa était difficile après les événements de Sword of X.

Nous basculons ici dans de la science-fiction matinée de super-héroïsme avec la terraformation de Mars qui sera ensuite colonisée par Arakko qui devient ainsi la première planète mutante. C’est du grand spectacle qui nous est proposé dans cet épisode passionnant dont le maître mot est « toujours plus ».

Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, et restitue parfaitement l’ambiance de science-fiction spectaculaire de l’histoire.







Bilan : Un softcover plaisant à lire, au-delà de la fête le nouvel univers mutant de Marvel est toujours aussi passionnant à suivre


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres du mois de mai… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x