Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Ms Marvel : Critique sans spoilers des 2 premiers épisodes de la série

Ms Marvel

 

Critique sans spoiler des deux premiers épisodes de la série Ms Marvel diffusée sur Disney+ en 2022.

Avec Iman Vellani, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher, Zenobia Shroff , Mohan Kapur, Saagar Shaikh…

 

 

Adolescente vivant à Jersey City, Kamala Khan est une fan de super-héros et en particulier de Captain Marvel. Sa vie va changer lorsqu’elle va acquérir des super-pouvoirs qui feront d’elle la super-héroïne qu’elle a toujours rêvé de devenir.

 

Ms Marvel

 

Ms Marvel : une fangirl qui devient une super-héroïne

Dans ces premiers épisodes de Ms Marvel, nous pouvons constater que Kamala Khan (Iman Vellani) est une grande fan des Avengers et en particulier de Captain Marvel. D’ailleurs son but ultime est de participer à la première convention sur l’univers des Avengers, ce qui est loin d’être simple à mettre au point !

 

Ms Marvel

 

C’est bien vu de montrer comment une jeune fille ayant des difficultés à s’intégrer et vivant un peu dans son monde imaginaire sort peu à peu de sa zone de confort, finissant même par réaliser le rêve de tout les geeks fans de super-héros : acquérir des super-pouvoirs et devenir elle-même une super-héroïne même si l’apprentissage est compliqué.



Un début prometteur…

Dès le début du premier épisode, nous pouvons voir que l’atmosphère générale de la série est assez décontractée : nous suivons en effet Kamala dans ses rêveries, avec des effets de mise en scène très sympa qui donnent un côté enjoué à ses aventures. Par la suite, dès que ses pouvoirs se manifestent ils sont représentés avec efficacité par des effets spéciaux soignés.

 

Ms Marvel

 

Il est agréable de suivre ces premières aventures de Kamala, accompagnée de ses fidèles amis Bruno (Matt Lintz) et Nadia (Yasmeen Fletcher). Kamala est attachante et sa vie de famille est également sympa à suivre, avec la mise en avant des difficultés à respecter les coutumes culturelles et religieuses qui constituent son héritage familial tout en menant sa vie comme elle souhaite le faire.



… mais une mise en place un peu longue

La mini-série Ms Marvel faisant six épisodes, on peut trouver que la mise en place est assez longue. Certes, il faut bien prendre le temps de poser le décor et les personnages se démarquant radicalement d’un cadre WASP (White Anglo Saxon Protestant) plus habituel dans les séries TV américaines il n’est pas déraisonnable de prendre son temps pour bien présenter l’univers de la jeune héroïne d’origine pakistanaise.

 

Ms Marvel

 

Mais tout de même, l’aspect super-héroïque de Ms Marvel est pour le moment plutôt secondaire et il ne reste plus que quatre épisodes ! C’est un peu dommage car si on apprécie l’équilibre vie privée/vie de super-héros qui est dans l’ADN de Marvel depuis les années 1960 on a ici l’impression que la balance penche davantage d’un côté tandis que ces deux premiers épisodes sont davantage une comédie familiale avec une légère touche de fantastique. Mais il nous reste quatre épisodes, donc nous verrons bien si cet équilibre sera modifié par la suite.



Côté comics

Qui dit adaptation dit changements par rapport au matériel d’origine, c’est d’ailleurs un sujet de fâcheries assez récurrent chez une partie des fans qui ne supportent pas qu’on change quoi que ce soit. Concernant Ms Marvel, le personnage de Kamala subit des changements importants car ses pouvoirs ne sont plus hérités d’une exposition aux brumes tératogènes des Inhumains, et surtout ils sont différents : fini le corps de Kamala qui change de forme suivant ses besoin pour se déplacer ou combattre, place à des projections énergétiques dont certaines rappellent vaguement ce qu’elle faisait dans les comics.

 

Ms Marvel

 

Est ce que l’origine des pouvoirs de Kamala est si importante ? Pas tant que ça, et au contraire on est même contents que cela ne soit pas une raison de ramener la bande de pignoufs de la série Inhumans ! Par contre c’est assez dommage, car si on peut comprendre la volonté de rattacher les pouvoirs de Kamala à son héritage culturel on perd la thématique associée au corps adolescent qui change, matérialisée dans les comics à travers ses origines et ses talents métamorphiques.



En conclusion

Les deux premiers épisodes de Ms Marvel laissent présager une mini-série sympa, avec une héroïne attachante. L’aspect super-héroïque étant pour le moment plutôt secondaire, il ne nous reste quatre épisodes pour voir s’il deviendra plus prononcé.

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x