Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #70

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X of Swords 3 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Après nous être intéressés à deux softcover d’octobre la semaine dernière, nous continuons sur notre lancée avec la suite du crossover mutant en cours : X of Swords 3.

 


X-Men : X of Swords 3

192 pages - 16.00€
06/10/2021

Panini Comics
EAN 9782809498592

Softcover
Bimensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men : X of Swords 3 (octobre 2021, Panini Comics) Tous les mutants cités dans la prophétie de Saturnyne ont récupéré leurs épées et sont prêts à se battre dans l’Outremonde, d’où ne reviendront pas ceux qui seront mortellement blessés. Il est temps de découvrir les adversaires des mutants dans ce tournoi…

Contenu : X of Swords: Stasis, X-Men (2019) 14,, Marauders (2019) 14-15, Wolverine (2020) 7 et Excalibur (2019) 14, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

X of Swords – Statis

Le mardi on lit aussi ! X of Swords 3On avait pas mal vu l’acquisition des épées de la « team Krakoa » pour les combats à venir, au tour de leurs adversaires.

On passe en effet une partie de l’épisode à voir ce qui se passe dans le camp adverse, avec en point d’orgue une présentation des différentes épées qui seront impliquées dans les combats à venir. L’épisode est intéressant pour son approfondissement de la mythologie associée au crossover, qui va plus loin d’une série de bastons façon Tournoi des champions. L’organisation du cadre des combats avance d’ailleurs au cours de cet épisode.

Du côté du graphisme, le cadre un peu particulier de l’épisode est parfaitement rendu au travers de dessins très soignés.





X-Men

Le mardi on lit aussi ! X of Swords 3Alors qu’on pourrait le croire de prime abord centré sur Apocalypse, l’épisode est centré sur un personnage qu’il connait bien.

Tout comme l’épisode précédent du softcover, cet épisode approfondit le contexte du crossover en revenant sur les événements passés vus par les adversaires de la « team Krakoa ». On retrouve un soin tout particulier à la construction d’un univers étoffé, qui ne se contente pas de mettre en scène les mutants de Marvel mais au contraire les inclut au sein de quelque chose de plus vaste. L’épisode est intéressant, avec une conclusion énigmatique en ce qui concerne les événements à venir.

Concernant le dessin, nous avons droit à des planches joliment réalisées.





Marauders (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! X of Swords 3Nouvelle étape du crossover : la rencontre des champions !

Autour d’un banquet aux mets pour le moins inhabituels, les deux faction se rencontrent et les adversaires apprennent à se connaître. La dimension tactique de l’affrontement à venir prend de l’ampleur, et Saturnyne réserve de sacrées surprises ! Les deux épisodes sont intéressants, avec une fois encore un cadre assez inhabituel si on s’attend simplement à de la bagarre. Les interactions entre les personnages de factions rivales promettent des moments intéressants à venir.

Du côté du graphisme, nous avons droit à des dessins très réussis qui restituent bien l’ambiance de cette phase du crossover.





Excalibur

Le mardi on lit aussi ! X of Swords 3Ca y’est on entre dans le vif du sujet : le combat des champions commence ici !

On commence donc par un premier combat, au résultat pour le moins inattendu : le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas un simple tournoi ! Il y a également des choses en marge des combats qui sont intéressantes, et une évolution tout à fait imprévue mais bien pensée concernant d’autres champions. X of Swords est décidément riche en surprises !

Du côté du dessin, c’est très joliment réalisé et une fois encore l’ambiance est très bien restituée.





Wolverine

Le mardi on lit aussi ! X of Swords 3Les combats continuent, et vu la série à laquelle appartient cet épisode on monte encore d’un cran en férocité.

Une fois encore on peut constater qu’il s’agit de quelque chose de plus poussé qu’une simple enfilade de bagarres. Certes, il y en a et on peut dire que dans cet épisode on ne fait vraiment pas semblant côté combat, mais il y a tout un contexte et un cadre qui restent très développés pour continuer à étoffer l’histoire du crossover. L’épisode est donc tout aussi intéressant que les précédents, et offre une très bonne conclusion au softcover.

En ce qui concerne le graphisme, là aussi ça reste vraiment très réussi avec des dessins qui reflètent très bien la sauvagerie des combats.







Bilan : Un numéro  intéressant, où la partie « bagarre » de X of Swords est contrebalancée par une dimension tactique et un enrichissement de l’univers associé au crossover.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite et fin des titres du mois d’octobre. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x