Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #67

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les trésors de Marvel 4 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Contrairement à ce que nous avions annoncé la semaine dernière, nous marquons une courte pause sur les titres d’octobre le temps de nous intéresser à un titre de novembre : Les trésors de Marvel 4.

 


Les trésors de Marvel 4

168 pages - 7.99€
03/11/2021

Panini Comics
EAN 9791039100885

Revue
Trimestriel

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4 (novembre 2021, Panini Comics) Retour de notre rendez-vous kiosque avec les histoires les plus marquantes de l'année 1984 ! Entre autres, le procès de Reed Richards et le célèbre l'enfant qui collectionnait Spider-Man, mais aussi un épisode inédit mettant en scène la Chose, signé Barry Windsor-Smith !

Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 248 (II), 258, Mighty Thor (1966) 341, Uncanny X-Men (1963) 186, Fantastic Four (1961) 262, Captain America (1968) 298 et Marvel Fanfare (1982) 15 (Thing), précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1984, THOR : L'INTÉGRALE 1984, X-MEN : L'INTÉGRALE 1984, NOUS SOMMES LES QUATRE FANTASTIQUES, CARREFOUR : CAPTAIN AMERICA et inédit
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Spider-Man  – Le sinistre costume de Spider-Man (DeFalco / Frenz)
Amazing Spider-Man #258

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4C’est avec cet épisode qu’a été révélé un secret jusque là jalousement gardé, celui du nouveau costume de Spider-Man.

Sur les pas du Tisseur (qui doit aussi faire face au fait que Mary Jane Watson connait son identité secrète), nous apprenons donc quelle est la nature de ce costume étonnant aux capacités qui sortent de l’ordinaire, et autant dire que le lecteur a de quoi être autant choqué que Spider-Man ! Cette révélation étant synonyme de retour au costume traditionnel du super-héros, autant dire que la déception était de mise car ce costume noir et blanc était très classe. Mais comme les lecteurs le savent, cette révélation aura des suites pour le moins étonnantes…

Du côté du dessin, c’est très classique mais joliment exécuté.





Spider-Man – L’enfant qui collectionnait Spider-Man (Stern / Frenz)
Amazing Spider-Man #248

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Dans les comics, il y a des histoires fortes qui abordent des thématiques dures mais hélas très réelles. L’enfant qui collectionnait Spider-Man en fait partie.

C’est un court épisode qui nous est proposé, raconté dans le cadre d’une chronique du reporter Jacob Conover : un jeune garçon qui est un fan absolu de Spider-Man et rêve de le rencontrer voit son rêve se réaliser le temps d’une visite du Tisseur de toile. Ce dernier contemple avec lui sa collection, et se livre même à des confidences. Ce moment de complicité entre un jeune garçon et son super-héros favori est touchant, mais tout prend son sens à la toute dernière image de ce récit lorsque la dure vérité nous est assénée avec la délicatesse d’un coup à l’estomac.

Il s’agit d’une excellente histoire, parfaitement racontée et sans en faire des caisses dans le pathos alors que le sujet y était propice même si bien entendu elle est très triste. Si vous ne l’avez jamais lue, sa présence seule pourrait justifier l’achat de cette revue !

Côté dessin, c’est très soigné avec une mise en images réussie du contexte particulier de l’histoire.





Thor – Le passé n’est que cendres (Simonson)
Mighty Thor #341

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Un vent épique souffle sur la revue, avec un morceau du run légendaire de Walt Simonson sur Thor !

Le Dieu du tonnerre s’offre ici un nouveau départ avec l’adoption de sa nouvelle identité secrète en remplacement de celle de Donald Blake (qui n’a jamais été physicien quoiqu’en dise la traductrice). On appréciera d’ailleurs au passage une grosse vanne de l’auteur sur les super-héros porteurs de lunettes ! Mais tout en entamant une nouvelle vie terrienne, Thor n’en oublie pas au passage sa mission de Dieu du tonnerre et se voit confronté à un redoutable ennemi. L’épisode est très bon, avec un côté épique lors du combat entre Thor et son ennemi.

Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés avec un graphisme de très bonne qualité.





X-Men – La vie, la mort (Claremont / Windsor-Smith)
Uncanny X-Men #186

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Alors que Tornade a perdu ses pouvoirs, un lien se tisse avec l’énigmatique Forge.

C’est un épisode tout en nuances qui nous est proposé ici, où les deux personnages principaux se mettent à nu et exposent leurs blessures : Tornade a perdu ses pouvoirs et Forge est un mutilé de guerre. Leurs blessures les rapprochent tandis qu’un lien très fort se noue entre eux. La narration est parfaite, avec des dialogues très bien écrit où les deux personnages tour à tour se rapprochent et se déchirent. En toile de fond, une intrigue horrifique liée aux Spectres noirs se construit petit à petit. L’épisode est saisissant, mettant parfaitement en scène deux écorchés vifs.

Le graphisme est à la hauteur de l’histoire, avec un style qui sied très bien à l’ambiance douce amère du récit mais aussi à son intrigue horrifique.





Les Quatre Fantastiques – Le procès de Reed Richards (Byrne)
Fantastic Four #262

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Après la mystérieuse disparition de Reed Richards, voici venu le temps de son procès pour avoir sauvé Galactus.

John Byrne se met en scène dans son épisode, ce qui permet de justifier que les personnages qui lui expliquent le contexte le font en fait pour les lecteurs. Il en profite d’ailleurs pour glisser une petite pique à son ancien comparse Chris Claremont, car là aussi on se doute que le reproche qu’il adresse à Lilandra est en fait destiné à l’auteur des X-Men. L’épisode est captivant, avec non seulement un retour sur les origines de Galactus mais aussi une véritable analyse de ce que représente ce dernier au sein de l’univers. Il résulte une impression de majesté de cette épisode, dans lequel le personnage de Reed Richards fait preuve de son intelligence remarquable mais aussi de sa grande humilité.

Du côté du dessin, c’est tout aussi soigné avec là aussi une représentation bien pensée de concepts qui vont au-delà de la perception humaine.





Captain America – Tempête et passion : Les mémoires de Crâne rouge (DeMatteis / Neary)
Captain America #298

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Alors qu’ils se font face, Captain America apprend de Crâne rouge un terrible secret : celui de ses origines.

Nous apprenons en effet comment le pire ennemi de Captain America est devenu ce qu’il est, avec une enfance pour le moins compliquée avant d’être façonné par Hitler pour devenir son soldat ultime. L’épisode est dur mais intéressant, montrant comment le personnage est devenu ce qu’il est.

Le graphisme est par contre un peu fade, pas forcément au niveau de l’histoire qui est racontée.





La Chose – Cette nuit-là (Windsor-Smith)
Marvel Fanfare #15

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 4Pour terminer la revue, voici un épisode mettant en scène la Chose dans un contexte un peu particulier.

L’idole aux yeux bleus de trouve en effet confronté à une suite de situations pour le moins étranges, qui ont de quoi le mettre en fureur d’autant qu’il a tendance à être un peu soupe au lait. Le fin mot de l’histoire est pour le moins amusant, donnant rétrospectivement un  côté décalé à ce récit.

Du côté du dessin, on ressent là aussi le côté décalé avec des planches très soignées qui reflètent bien l’ambiance de l’histoire.









Bilan : Un excellent numéro de la revue old school de Panini Comics, avec des épisodes passionnants

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres du mois d’octobre. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Le mardi on lit aussi ! #67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x