Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #62

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – X of swords 1 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Après deux softcovers du mois de septembre, nous poursuivons les titres du mois avec le premier numéro du nouveau softcover consacré à l’univers mutant : X-Men – X of swords 1.

 


X-Men - X of Swords 1

200 pages - 16.00€
15/09/2021

Panini Comics
EAN 9782809495638

Softcover
Bimensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men - X of Swords 1 (septembre 2021, Panini Comics) Voici le premier grand crossover mutant de l'ère Hickman ! Les X-Men doivent affronter les champions d'Arakko dans dix duels à l'épée, et le sort de deux espèces et en jeu. Personne ne sortira indemne de l'affrontement.

Contenu : X of Swords: Creation, X-Factor (2020) 4, Wolverine (2020) 6 et X-Force (2019) 13, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Chapitre 0 : X-Men 12

Le mardi on lit aussi ! X of swords 1Avec cet épisode, nous avons droit au prologue du crossover X of swords et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est dense !

Il y a en effet une grande quantité d’informations et de révélations sur ce qui va servir de socle à l’intrigue générale du crossover, et cela fait partie des épisodes où il vaut mieux rester particulièrement attentif pour ne rien louper. Les événements antérieurs liés à Apocalypse sont mis au service d’une histoire plus vaste, dans un cadre bien pensé et un peu complexe.

Côté dessin, c’est vraiment très soigné avec des planches très joliment dessinées. Le cadre inhabituel de l’histoire est parfaitement restitué tout au long de l’épisode.





Chapitre 1 : X of swords – Création 1

Le mardi on lit aussi ! X of swords 1Maintenant on entre dans le vif du sujet, et une fois encore on ne fait pas les choses à moitié.

Tout en revenant sur le passé de Krakoa, qui avait déjà été évoqué dans un épisode antérieur de X-Men, nous pouvons assister au lancement de l’histoire proprement dite. Il se passe pas mal de choses dans cet épisode, avec des scènes d’action spectaculaires et toujours une bonne utilisation du nouveau statu quo mutant. Il y a également des rebondissements très surprenants dans cet épisode, et on sent bien qu’on est partis pour une histoire riche en ramifications.

Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, avec des planches superbement dessinées.





 

Chapitre 2 : X-Factor 4

Le mardi on lit aussi ! X of swords 1Pour la suite du crossover, on se focalise essentiellement sur les conséquences du premier affrontement entre les factions en présence.

Il y a en effet eu du dégât, et il y a des effets tout à fait inattendus du conflit sur la botte secrète des mutants. L’idée est plutôt bien pensée, relançant une nouvelle fois les questionnements philosophiques sur cette composante de la société mutante. L’épisode est passionnant, avec une tension particulièrement forte tout au long du récit.

Du côté du dessin, on reste dans une grande qualité avec des planches très soignées.





 

Chapitre 3 : Wolverine 6

Le mardi on lit aussi ! X of swords 1Toujours dans le contexte du crossover, Wolverine part en solo pour une mission particulièrement périlleuse.

Le féroce X-Man part en effet en quête d’un objet qu’il a déjà eu l’occasion de croiser par le passé, et cela l’entraîne dans une histoire pour le moins étrange. Le climat est en effet très fortement baigné de surnaturel, flirtant même avec l’horreur par moments, et cela fonctionne redoutablement bien. La progression du récit est un peu déroutante au début, mais on s’y fait très vite et au final l’épisode est très intéressant.

Côté graphisme, on est un petit cran en-dessous des épisodes précédents du softcover même si cela reste très bon avec une bonne représentation du côté surnaturel de l’histoire.





 

Chapitre 4 : X-Force 13

Le mardi on lit aussi ! X of swords 1Pour terminer ce premier softcover consacré à X of swords, nous retrouvons la série « black ops » de l’univers mutant.

En fait, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’un autre épisode de Wolverine vu qu’il s’agit de la suite directe de l’épisode dont nous parlions juste avant. Le contexte reste très ancré dans le surnaturel, et comme souvent dans X Force c’est plus crado ! L’épisode est intéressant, avec une intrigue plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ et une conclusion très mystérieuse.

Le dessin de l’épisode est au même niveau que pour Wolverine, donc en-dessous du reste du softcover mais tout de même très bon.





 

Bilan : Un début fracassant pour le crossover !


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des softcovers de septembre. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x