Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #61

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Amazing Spider-Man 6 et Avengers Universe 6 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Après un petit tour du côté du Bat-universe la semaine dernière, retour à l’univers Marvel avec deux softcovers du mois de septembre : Amazing Spider-Man 6 et Avengers Universe 6.

 


Amazing Spider-Man 6

72 pages - 6.99€
15/09/2021

Panini Comics
EAN 9791039100434

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Amazing Spider-Man 6 (septembre 2021, Panini Comics) Spider-Man découvre à quel point ses ennuis sont graves face à l'Âme Sœur. Le Docteur Strange et la Chatte Noire peuvent-ils dénouer la situation ? La saga la plus importante de ces dernières années pour Spider-Man se poursuit ici !

Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 52, 52LR, 53 et 850 (II), inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Les derniers restes (troisième partie)

Le mardi on lit aussi ! Amazing Spider-Man 6L’arc en cours se poursuit avec un épisode particulièrement malsain.

Nous voyons en effet le mystérieux Ame soeur torturer Spider-Man d’une façon particulièrement dure, non pas physiquement mais avec une intense violence psychologique. Tout intéressant qu’il soit, l’épisode est dérangeant du fait des moyens employés par le super-vilain pour retourner la tête de son adversaire, même si on reste dans la logique de l’arc. Quant à la conclusion de l’épisode, elle est…. brrrrr ! Heureusement qu’il y a plusieurs épisodes dans le softcover

Le dessin est de son côté très soigné, avec justement une mise en image très (trop ?) réussie de cette ambiance malsaine.





 

Les déchus (troisième partie)

Le mardi on lit aussi ! Amazing Spider-Man 6C’est plus ou moins un interlude qui nous est proposé avec le second épisode du softcover.

Plus ou moins, car même si on se focalise sur les autres personnages de l’arc (ses alliés et adversaires donc) au lieu de Spider-Man on reste quand même dans la continuité de l’histoire. Alors vu le dénouement de l’épisode précédent on lit celui-ci avec une impatience certaine, mais il est tout de même très intéressant et exploite parfaitement le concept de cet arc narratif particulièrement sombre.

Le graphisme de l’épisode est également très soigné, avec une très bonne mise en images de cette histoire.





 

Les derniers restes (quatrième partie)

Le mardi on lit aussi ! Amazing Spider-Man 6On retourne aux choses sérieuses avec la suite du premier épisode du softcover et…

… la suite de la torture psychologique de Peter Parker, qui ferait passer ses épreuves passées pour d’aimables plaisanteries. On va vraiment très loin dans cette descente aux enfers, avec dans cet épisode un côté horrifique un peu différent mais toujours présent et un adversaire tout simplement terrifiant. Et bien entendu, ça se termine une nouvelle fois sur une image choc, mais cette fois il va falloir attendre un mois pour avoir le fin mot de l’histoire ! On reste donc dans une ambiance bien malsaine, qui est la marque de fabrique de cet arc particulièrement sinistre, mais c’est très intéressant à lire.

Côté dessin, c’est classique mais tout à fait efficace !





All you need is…

Le mardi on lit aussi ! Amazing Spider-Man 6Le softcover se termine avec un épisode plutôt original : une forte intégration de la musique qu’écoute Spider-Man, conditionnant ainsi les dialogues de l’épisode en intégrant les paroles des chansons.

L’idée est amusante, mais elle a un gros défaut : elle fonctionne très mal en VF avec l’alternance entre les paroles de chansons (fort heureusement non traduites) et les dialogues en français. C’est un peu le même problème que lorsqu’on regarde une comédie musicale en VF avec les chansons en VO, c’est souvent boiteux avec la perte de l’intégration des chansons aux dialogues… mais il n’y a pas de vraie solution à part opter pour de la VO intégrale sur ce type de contenu. Cela donne donc un épisode assez dispensable, qui joue tant bien que mal son rôle de bouche-trou.

Côté dessin, le style colle bien à l’atmosphère légère de l’épisode.





 

Bilan : Un numéro glaçant et même malsain par moments mais passionnant

 


 


Avengers Universe 6

72 pages - 6.99€
15/09/2021

Panini Comics
EAN 9791039100427

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 6 (septembre 2021, Panini Comics) Alors que le nombre de concurrents pour conquérir le pouvoir du Phénix diminue, l’entité dévoile un secret fracassant à Thor. Cependant, pour vaincre Donald Blake, Valkyrie va devoir chercher l’aide de la dernière personne à qui elle aurait souhaité faire appel.

Contenu : Avengers (2018) 43, Thor (2020) 12-13, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Avengers

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 6Baston Phénixienne, épisode 4962467, le combat continue !

On reste donc sur les bagarres de super-héros « Phénixisés » tandis que l’entité cosmique non seulement compte sur ces bastons spectaculaires pour faire son choix mais s’amuse aussi à semer le doute avec un potentiel retcon sur un des protagonistes.

L’épisode est en tout cas dans la droite lignée des précédents, et ne nous voilons pas la face : c’est ennuyeux. Très ennuyeux même, malgré quelques bonnes trouvailles. La baston à outrance depuis le début de l’arc commence vraiment à devenir pénible, vivement que cela se termine !

Côté dessin par contre c’est joliment illustré, avec toujours un joli rendu des costumes alternatifs et une bonne restitution du côté spectaculaire des combats.





Thor (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Avengers Universe 6Double dose de Thor ce mois-ci, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça déménage !

L’arc en cours gagne en tension avec Donald Blake qui est de plus en plus puissant et surtout de plus en plus méchant ! Face à lui, une coalition s’organise pour tâcher de lui tenir tête et même le vaincre.

Ces deux épisodes sont riches en surprises, avec une très bonne utilisation de l’univers de Thor complété par d’autres personnages. La menace est vraiment d’envergure, à tel point qu’on se demande jusqu’où tout ceci va aller. L’histoire est toujours aussi captivante, et les deux épisodes du softcover justifient à eux seuls son achat vu leur grande qualité. On soulignera en tout cas une nouvelle fois le talent de Donny Cates pour accrocher le lecteur avec des cliffhanger redoutablement efficaces !

La partie graphique des deux épisodes n’est pas en reste, avec une excellente représentation de l’ambiance de cette histoire particulièrement sombre et des combats qui font intervenir de grands niveaux de puissance.

 

Bilan : Un très bon numéro grâce aux deux épisodes de Thor compensant l’ennuyeuse histoire d’Avengers

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des softcovers de septembre. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x