Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #60

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : la revue Batman Bimestriel 11 (Urban Comics).

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après avoir achevé les softcovers du mois d’août la semaine dernière, on passe chez DC avec le bimestriel consacré au protecteur de Gotham City : Batman Bimestriel 11.


Batman Bimestriel 11

336 pages - 12.90€
30/07/2021

Urban Comics
EAN 9791026824626

Revue
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Batman Bimestriel 11 (juillet 2021, Urban Comics) Confronté au terrible Deathstroke, Batman découvre qu’une nouvelle menace plane sur Gotham City, la ville qu’il a juré de protéger, rompant l’équilibre précaire entre super-vilains. Par James TYNION IV, Guillem MARCH et Tony S. DANIEL. En cette veille de Noël, de vieux fantômes de Gotham reviennent hanter la ville. Puis le Chevalier Noir retrouve l’un de ses plus terribles ennemis en la personne de Double-Face, par Peter J. TOMASI, Scott GODLEWSKI et Brad WALKER. Enfin, les Outsiders, avec à leur tête Éclair Noir, se lancent à la poursuite des sbires de Ra’s al Ghul, qui ont enlevé le Signal. Par Brian HILL, Cian TORMEY et DEXTER SOY.

Contenu : BATMAN #86, #87, #88 et #89, DETECTIVE COMICS #1018, #1019, 1020 et #1021, BATMAN AND THE OUTSIDERS #7 à #12
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Batman : Joker War, prologue

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 11C’est très court vu que c’est même un épisode back-up mais c’est intéressant : Joker War commence avec ce prologue mettant en scène l’ennemi traditionnel de Batman.

On retrouve donc le Joker toujours aussi flippant et dérangé, qui explique sa vision des choses d’une façon pour le moins… énergique. On retrouve également sa logique qui est…heu… sa logique bien à lui.

Côté dessin, c’est percutant à plus d’un titre et en tout cas c’est très bien réalisé.





 

Batman : Le plan D. (4 épisodes)

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 11On entre maintenant dans le vif du sujet, avec Batman qui se retrouve confronté à plusieurs adversaires qu’il doit neutraliser. On peut d’ailleurs dire qu’avec l’un d’entre eux dont le nom commence par D ça ne se fait pas vraiment tout seul vu l’état du Bat-uniforme à la fin de la bagarre… C’est aussi l’occasion de voir comment fonctionne Batman dans son nouveau statu quo avec Catwoman à ses côtés et Lucius Fox en coulisses (d’ailleurs ce dernier rivalise d’imagination pour faire des gadgets infernaux à Batman).

Cette première salve d’épisodes, où l’on retrouve une salve d’invités, est passionnante et on se prend vite au jeu en suivant Batman lors de son enquête. Il y a pas mal de rebondissements très bien trouvés, et l’histoire fait preuve d’une tension tout à fait certaine.

Du côté du graphisme, nous avons droit à des planche soignées dont les dessins reflètent parfaitement l’ambiance de l’histoire.



Detective Comics : Hiver mortel (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 11C’est une histoire qui semble commencer comme une histoire habituelle de Batman : ce dernier se retrouve à enquêter sur une série de morts particulièrement sanglantes liées au folklore nordique. Mais en fait l’épisode est très surprenant car Batman se retrouve en fait dans une ambiance largement plus surnaturelle qu’il n’y semblait de prime abord.

L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation du contexte nordique et un concept qui tient très bien la route. La conclusion est peut être un poil rapide, mais l’histoire gagne en concision plutôt que de jouer la montre et c’est très appréciable.

Côté graphisme, l’épisode est tout aussi réussi. Et forcément les fans de la série Vikings vont reconnaître des choses bien dégeu dans ces épisodes !



Detective Comics : Un cœur hideux (2 épisodes)

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 11Une fois encore, Batman se retrouve confronté à Double Face qui est un ennemi assez particulier vu qu’il s’agit à la base d’un ancien allié et ami. L’épisode met d’ailleurs particulièrement en avant la dualité entre les deux aspects du personnage (Harvey Dent et Double Face) vu que l’une de ses moitiés connait le secret de Batman et pas l’autre !

L’histoire est intéressante, Double Face étant mis en scène d’une façon très pertinente et complètement raccord avec les fondamentaux du personnage. La fin du second épisode est d’ailleurs saisissante et on se demande ce qui nous attend pour la suite.

Côté dessin, rien à redire avec un Double face particulièrement effrayant et une mise en scène graphique très efficace.



Batman et les Outsiders (6 épisodes)

 

Le mardi on lit aussi ! Batman bimestriel 11Dans ces épisodes, nous retrouvons Batman et ses alliés face à la menace grandissante de Ra’s Al Ghul qui constitue toujours une menace d’envergure pour le super héros habillé en chauve souris. Peut-on le qualifier de pire ennemi de Batman ? Ca doit se jouer dans un mouchoir de poche avec le Joker !

Mais revenons à notre histoire. Tout au long de ces épisodes, nous pouvons assister aux tentatives de Batman et de ses équipiers pour déjouer le plan de Ra’s Al Ghul qui se précise peu à peu mais aussi de réhabiliter un personnage en lui donnant une nouvelle chance. On peut aussi voir que les équipiers de Batman évoluent, de façon parfois drastique suite aux agissement de leur ennemi. Ra’s Al Ghul est une nouvelle fois absolument terrifiant, pas par son apparence ou parce qu’il peut coller des transmuclaques atomiques aux super-héros qui l’affrontent mais parce qu’il est déterminé, très intelligent et surtout connait Batman par coeur !

Ce qui fait l’intérêt de cette série c’est aussi de voir Batman se livrer comme il le fait rarement, notamment à travers ses conversations avec Jefferson Pierce. Voir Batman confier qu’en fait « Bruce Wayne est toujours un enfant en pleurs sur le sol de Crime Alley » tandis que « Batman le protège de sa colère et de sa douleur », ça fait perdre de sa superbe au protecteur de Gotham (d’autant qu’il avoue carrément avoir un sérieux pet au casque) mais ça l’humanise grandement. Voir également Batman apprendre à travailler en équipe « pour de vrai » et pas comme il a l’habitude de le faire avec la Bat-Family, c’est également un point fort de la série.

Les épisodes sont en tout cas vraiment intéressants, avec une montée des enjeux et de la tension tout au long de l’histoire. Et là aussi, on se demande vraiment ce qui nous attend pour la suite !

Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés avec un graphisme très soigné qui colle parfaitement à l’ambiance de la série.

 

Bilan : Un très bon numéro, avec des séries équilibrées qui offrent un très bon moment de lecture dans le Bat-universe.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec un programme qui n’a pas encore été fixé. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x