Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 3 et Mighty Marvel 1(Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir entamé les titres de janvier dans notre chronique précédente, nous poursuivons aujourd’hui le mois de janvier en restant dans l’univers mutant mais en ajoutant une touche de vintage avec X-Men Destiny of X 3 et Mighty Marvel 1.
X-Men Destiny of X 3
Contenu : Legion of X (2022) 1, Immortal X-Men (2022) 2, X-Men Red (2022) 2, New Mutants (2019) 25 et Marauders (2022) 2, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 04/01/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039112345
Legion of X (Suprrier / Bazaldua)
Il s’agit en effet de Légion, le fils du Professeur Xavier doté d’immenses pouvoirs et d’un psychisme particulier. A ses côtés, on retrouve Diablo et un groupe de personnages tout à fait surprenants dans une histoire qui l’est tout autant.
Ce premier épisode est passionnant, avec toujours une utilisation très bien pensée d’un personnage aussi complexe que Légion dont le concept même est une vraie porte ouverte à tous les excès narratifs… ce qui n’est pas le cas ici grâce à un auteur qui le manie à merveille.
Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, et restitue à merveille l’ambiance sommes toutes assez particulière de l’histoire.
Nouveaux mutants (Ayala / Reis)
C’est en effet tout le folklore des Limbes associé à Illyana Raspoutine qui s’invite dans ces pages, et si la jeune mutante et sorcière a pris du galon au sein de la société krakoane elle n’est cependant pas à l’abri de recroiser ses démons… au sens propre !
Tout en tension, l’épisode est très réussi et nous pouvons apprécier de retrouver au passage Madeline Pryor dans un registre qui lui va bien. Vu ce qui se passe dans ces pages, on se demande en tout cas comment tout ceci va finir !
Côté dessin, nous avons droit à des planches très soignées.
Immortal X-Men (Gillen / Werneck)
Les enfants de l’atome doivent gérer les conséquences de l’épisode précédent (où Séléné a montré que le fair play c’est pas son truc), et cela n’est pas chose facile ! C’est un épisode riche en rebondissements et en démesure, avec des actions pour le moins extrêmes des personnages pour gérer la situation.
Ce second épisode est tout aussi intéressant que le premier, avec une utilisation très pertinente des personnages qui interviennent ici. La série a du potentiel, espérons que la qualité restera de mise !
Le dessin reste quant à lui de grande qualité, avec une représentation soignée de l’ambiance de l’épisode.
X-Men Red (Ewing / Caselli)
Le premier est Vulcan, le « troisième frère Summers » qui est toujours un peu… heu… particulier. Le second est Abigail Brand, dont la côte de sympathie est en chute libre au vu de ses nombreuses manipulations. Ils interviennent – pas seuls – au cours d’un épisode très intéressant, montrant comment la société krakoane n’est pas forcément bien vu du côté d’Arakko.
On ne s’ennuie pas du tout au sein de cet épisode qui met en scène des thématiques intéressantes, avec des possibilités pour la suite qui sont intrigantes.
Côté graphisme, c’est très joliment dessiné.
Maraudeurs (Orlando / Carlini)
Nous retrouvons donc l’équipe de Kate Pryde toujours en vadrouille dans l’espace dans une ambiance débridée. C’est bourré d’action, et le nouveau casting de l’équipe fonctionne parfaitement bien.
L’épisode est captivant et riche en rebondissements, avec une parfaite utilisation d’éléments issus de la frange « spatiale » de la mythologie des X-Men et pas mal de très bonnes idées. On se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller !
Côté dessin, c’est très dynamique et cela sert très bien l’histoire.
Bilan : Un très bon numéro, où la nouvelle phase de l’ère Krakoa fonctionne toujours aussi bien.
Mighty Marvel 1
Contenu : Amazing Fantasy 15 et Amazing Spider-Man (1963) 1-6, précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1962-1963
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 18/01/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039113212
Ce sont donc les six premiers épisodes des aventures de Peter Parker qui nous sont proposés ici : sa première apparition dans Amazing Fantasy et les cinq premiers épisodes de sa série. Il s’agit donc du même contenu que le premier tome de la collection Marvel Origines (dont nous vous parlions à sa sortie), avec toutefois un épisode en plus.
Nous retrouvons donc sous la plume de Stan Lee les origines de Spider-Man, ainsi que la mise en place de son univers : l’inoxydable Tante May, JJ Jameson, Betty Brant et ses ennemis récurrents que sont le Caméléon, Dr Octopus, l’Homme sable, le Vautour, le Bricoleur (sous une forme assez surprenante) et le Lézard… mais notre Tisseur préféré croise aussi le chemin des Quatre Fantastiques et de leur ennemi juré le Dr Fatalis.
Quand on parle de la plume de Stan Lee, souvenons-nous qu’il s’agit d’une collaboration qui s’étend au-delà de la séparation un peu simpliste scénario/dessin car l’ambiance plus grinçante fait sentir une influence de Steve Ditko. Peter Parker n’est en effet pas très sympathique à ses débuts, le côté loser est omniprésent et l’ambiance générale n’est pas bien gaie avec un casting parfois détestable. On est assez loin des « romance comics » déguisés de l’ère Romita !
Ces premiers épisodes sont en tout cas toujours très efficaces, et même si on connait très bien l’histoire à travers les très nombreux flashbacks / retcon qui ont suivi c’est toujours sympa de les relire encore que le timing soit curieux avec justement une collection Hachette qui propose la même chose.
Côté dessin, le style de Steve Ditko est toujours très efficace et apporte beaucoup de dynamisme à l’ensemble. Le côté aigre des épisodes est par ailleurs bien rendu avec les visages peu avenants des personnages.
Ce premier numéro propose des bonus : la couverture non utilisée de Steve Ditko pour Amazing Fantasy #15, accompagnée de planches commentées par un spécialiste des comics.
Bilan : Un premier numéro bien servi par des épisodes qui fonctionnent toujours très bien.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où continuerons les titres de janvier… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires