Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 1 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir bien entamé les titres de décembre dans notre chronique précédente, nous allons aujourd’hui terminer ce mois avec X-Men Destiny of X 1.
X-Men Destiny of X 1
Contenu : X-Men (2021) 9, Immortal X-Men (2022) 1, X-Men Red (2022) 1 et X-Force Annual (2022) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 07/12/2022
- Format : Softcover, 192 pages
- EAN : 9791039111850
X-Men (Duggan / Villa)
C’est un épisode un peu plus calme que d’habitude de X-Men qui nous est proposé en ouverture du softcover.
L’épisode intègre en effet les événements récents – notamment l’arrivée de Destinée – à l’intrigue de fond autour d’Orchis et de leur connaissance de la résurrection krakoane dans une histoire plus posée, qui prend le temps de mesurer les enjeux.
L’action n’est cependant pas absente, bien dosée au sein d’un récit tout aussi passionnant que les précédents.
Le graphisme n’est pas en reste, et est particulièrement soigné.
Immortal X-Men (Gillen / Werneck)
Voici le début d’une nouvelle série mutante, qui prend ses racines dans le nouveau statu quo autour duquel s’articule cette nouvelle phase de l’univers mutant.
Il est largement question du fameux conseil de Krakoa, où siège maintenant Destinée et dont un membre souhaite partir. Cela engendre donc forcément des discussions un rien tendues pour sa succession ! C’est donc l’occasion de voir que tout n’est pas simple en ce qui concerne les relations entre membres de la société krakoane, et surtout de découvrir une fois encore les petites magouilles de Sinistre !
Ce dernier est comme dans Hellions montré sous un jour décalé, ce qui tranche avec des périodes plus solennelles le concernant, mais fonctionne à merveille. Ce premier épisode est passionnant, et donne envie d’en lire davantage !
X-Men Red (Ewing / Caselli)
Encore une nouvelle série, centré sur les mutants situés sur Arakko (Mars si vous avez raté quelques épisodes).
Le « red » (rouge) du titre peut faire référence à la couleur de la planète Mars, mais peut être aussi à la colère car nous voyons ici des mutants qui regorgent de colère. Il est donc question ici de cette part distante de la société mutante, avec au coeur de l’intrigue un ensemble de personnages en quête d’un sens à donner à leur vie et ce à plusieurs niveaux suivant le personnage.
Ce premier épisode est intéressant, avec une très bonne utilisation de personnages qui avaient été laissés un peu de côté (et un dialogue particulièrement vachard sur l’un d’eux d’ailleurs). Ca donne vraiment envie de voir ce que cela va donner !
Côté dessin, c’est très soigné avec des planches fort joliment illustrées.
X-Force Annual (Shammas / Pimentel)
Pour terminer le softcover en beauté, nous avons droit à un annual de la série X-Force à l’ambiance toute particulière.
L’équipe « black ops » de la société krakoane est en effet envoyée en mission mais il s’avère assez vite qu’il s’agit d’un piège de leur ennemi récurrent… et il y a d’autres considérations peu réjouissantes qui se dégagent de cette aventure.
L’épisode est passionnant, reprenant la thématique classique de l’équipe séparée et piégée en fonction des pouvoirs de ses membres mais en l’intégrant dans l’univers sombre de X-Force. C’est malin et bien ficelé, avec aussi une caractérisation de plus en plus surprenante d’un membre éminent de la société krakoane.
La partie graphique est quant à elle très soignée, rendant parfaitement l’ambiance et le cadre de cet annual.
Bilan : Un démarrage en fanfare pour ce nouveau titre, vivement la suite !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où entamerons les titres de janvier… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires