Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #566

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics.

Au programme :

  • Silver Surfer : Renaissance
  • Je suis Groot

 

Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 

×

Silver Surfer : Renaissance

Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer : Renaissance (octobre 2022, Panini Comics)
L’une des plus célèbres équipes créative des années 1990 revient chez Marvel pour une histoire inédite du Silver Surfer. Tout commence avec le vol de la Gemme de la Réalité, qui voit le retour de Thanos à qui Warlock l’avait confiée.

Contenu : Silver Surfer Rebirth (2022) 1-6, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Collection : 100% Marvel
  • Prix : 18.00€
  • Date de sortie : 05/10/2022
  • Format : Couverture cartonnée, 120 pages
  • Auteur(s) : Ron Marz / Ron Lim
  • EAN : 9791039110211
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  


 

Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer : RenaissanceEt si on profitait un peu de cosmique à l’ancienne, avec des personnages qui ont fait leurs preuves dans le domaine ?

Sous la plume de Ron Marz, voici donc une aventure du Silver Surfer volontairement située dans une période assez floue dans la continuité Marvel. L’ancien héraut de Galactus se retrouve donc embarqué dans une histoire où il va devoir affronter mille périls et accepter une alliance pour le moins compliquée.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le lecteur des grandes heures du cosmique à la Marvel (pré-Abnett/Lanning qui ont renouvelé le genre) sera complètement en terrain connu avec cet album ! La nostalgie joue à fond avec une galerie de personnages bien connus pour accompagner le Silver Surfer dans cette aventure mais aussi à travers un grand nombre de références à des points clefs de toute une période de la chronologie cosmique de Marvel. Quand Ron Marz refuse de révéler quand se déroule son histoire, il laisse quand même un paquet d’indices pour se faire une idée !

Nous avons donc droit à une histoire tout à fait classique dans le registre du cosmique, avec une menace de grande ampleur et des personnages pour y faire face, le tout avec des moyens démesurés à la hauteur des enjeux ! Les scènes d’action à la sauce cosmique sont d’une grande efficacité, et on retrouve des personnages qui ont conservé leurs habitudes dans le domaine.

Silver Surfer : Renaissance n’est pas la meilleure histoire de Marvel dans le registre du cosmique, on peut même reconnaitre qu’elle joue principalement sur la nostalgie des lecteurs et leur joie de retrouver une équipe créative des grands jours. Cependant cela reste une histoire intéressante et bien fichue, avec des surprises bien trouvées et une très bonne utilisation des personnages impliqués. Après tout, ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de chausser ses pantoufles favorites que l’on n’éprouve pas de plaisir à le faire ! 😉

A noter, sans faire de spoilers, qu’il ne faut pas trop se fier à la couverture et à la quatrième de couverture sous peine d’être sacrément déçus par rapport à certaines attentes. Cela  ne joue pas sur la qualité de l’histoire, mais bon disons qu’il y a de quoi être un peu frustrés sur ce point.

Côté dessin, là aussi on retrouve un vétéran des séries cosmiques d’antan : Ron Lim. L’artiste n’a rien perdu de son talent pour emporter le lecteur dans une atmosphère cosmique bien sentie, de quoi lui faire ressentir ces aventures incroyables avec des personnages et situations « bigger than life ». C’est très joliment dessiné, avec des personnages très bien représentés.

 

Un très bon album, idéal pour les fans de cosmique qui sont nostalgiques des histoires d’antan

 


 

×

Je suis Groot

Le lundi c'est librairie ! Je suis Groot (août 2022, Panini Comics)
Quand les Gardiens de la Galaxie tombent dans un trou de ver, un Groot haut comme trois pommes se retrouve seul sur une planète inconnue. Comment faire pour retrouver le reste de l’équipe ? Il devra avant tout trouver quelqu’un capable de traduire « Je suis Groot. »

Contenu : I Am Groot (2017) 1-5, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Collection : Marvel Next Gen
  • Prix : 12.99€
  • Date de sortie : 10/08/2022
  • Format : Couverture souple, 120 pages
  • Auteur(s) : Christopher Hastings / Flaviano
  • EAN : 9791039106559
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  


 

Le lundi c'est librairie ! Je suis GrootJe suis Groot. Je suis Groot. Je suis Groot. Je suis Groot. Je suis Groot… Oups pardon, je branche le traducteur ! 😉

Voici donc une petite aventure solo de Groot qui ravira tout autant les jeunes lecteurs que les moins jeunes !

Nous retrouvons donc Groot, sous une forme surnommée « Baby Groot » héritée du second film sur les Gardiens de la galaxie ou encore des courts-métrages qui lui sont consacrés. Le sympathique personnage, qui ne s’exprime qu’avec son célèbre « Je suis Groot », se retrouve rapidement séparé de ses camarades et va donc vivre des aventures en solo pleines de rebondissements.

C’est Christopher Hastings qui signe ces aventures débridées de Groot, livré à lui même sur un monde lointain où il va non seulement devoir survivre mais avant tout se faire comprendre, même si plusieurs personnages arrivent à tout à fait bien saisir ce que cache sa phrase répétée continuellement.

Et puisqu’on parle de se faire comprendre, ce n’était en effet pas forcément gagné de construire une histoire dont le personnage principal se contente apparemment de répéter toujours la même chose mais force est de constater que l’auteur y parvient très bien. Certes, il est aidé en ce sens par la narration graphique (on en reparle plus bas) mais toute l’histoire est suffisamment bien construite pour qu’entre les éléments apportés par les autres personnages et les situations traversées par Groot le lecteur ne se sente jamais largué en se grattant la tête d’un air perplexe.

Je suis Groot n’est pas forcément le comic book de l’année mais ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais, loin de là ! Si l’histoire s’adresse en particulier à de jeunes lecteurs, elle dispose d’atouts non négligeables pour également séduire un lectorat plus âgé (même s’il est resté très jeune de caractère !). L’histoire est en effet très fun, menée à un rythme trépidant où les situations parfois improbables et souvent surprenantes s’enchainent tandis que Groot connait mille et unes péripéties.

Et puis sans se voiler la face, il faut reconnaitre que le personnage de Groot dispose d’un fort capital sympathie et ça contribue largement au plaisir de lecture de cet album qui fait passer un moment de lecture bien sympa. En outre, le récit est bien construit et a le bon goût de tenir parfaitement la route !

En ce qui concerne le graphisme, nous avons droit à de jolies planches de Flaviano qui sont elles aussi très réussies. Le style de l’artiste est parfait pour restituer l’ambiance fun de l’histoire et injecter un dynamisme certain dans les différentes situations. En outre, la narration graphique est très efficace pour que l’on comprenne très bien ce qu’il en retourne alors que le vocabulaire du héros de l’aventure est tout de même limité !

Un très bon album, qui apporte un moment de lecture très fun et très sympa !

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !

 

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x