Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #517

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics :

  • Maestro : Symphonie en gamma majeur
  • Spider-Man – L’histoire d’une vie : Toiles

 

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 

×

Maestro : Symphonie en gamma majeur

Le lundi c'est librairie ! Maestro : Symphonie en gamma majeur (août 2021, Panini Comics)
Comment Hulk est-il devenu le Maestro, qui règne sans pitié sur un monde post-apocalyptique dans la saga Futur Imparfait ? Peter David, le créateur du concept, revisite son œuvre en compagnie de Dale Keown, l’un de ses fidèles partenaires dans les années 90.

Contenu : Maestro (2020) 1-5, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Collection : 100% Marvel
  • Prix : 18.00€
  • Date de sortie : 25/08/2021
  • Format : Couverture cartonnée 128 pages
  • Auteur(s) : Peter David / Dale Keown / German Peralta
  • EAN : 9782809497922
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  


 

Le lundi c'est librairie ! Maestro - Symphonie en gamma majeurLe Maestro est une version alternative de Hulk, devenu un despote tyrannique et cruel. Mais comment Hulk est-il devenu le Maestro ?

Nous connaissions en effet le personnage du Maestro depuis Futur imparfait (dont nous vous parlions justement hier dans notre rubrique Flashback), mais en dehors de quelques allusions nous ne savions pas comment le colosse vert était devenu ce tyran impitoyable et sadique.

Symphonie en gamma majeur fait donc office de prequel à Futur imparfait, sous la plume de son auteur Peter David qui nous raconte ici comment tout ceci est arrivé. Nous assistons non seulement à la transformation progressive de Hulk en Maestro mais nous avons aussi droit à un regard sur la construction de la société décrite dans Futur imparfait. De même, le futur Maestro n’est pas le seul personnage dont on suit l’évolution dans ces pages et on retrouve des allusions à des choses que l’on a pu découvrir dans Futur Imparfait.

Peter David connait bien son affaire, et livre ici un récit très bien pensé où il explique clairement ce qui s’est passé dans cette ligne temporelle alternative. Le lecteur est tout autant baladé que Hulk dans cette histoire, avec des mystères qui se dévoilent peu à peu. Tout en connaissant le contexte d’arrivée, à savoir celui de Futur imparfait, il y avait encore une certaine marge de manœuvre pour glisser quelques surprises.

D’ailleurs on apprend à cette occasion que Hulk n’est pas le premier Maestro, et son identité est à la fois surprenante et après coup totalement logique. Outre l’évolution de Hulk vers sa future identité tyrannique, nous avons aussi droit à des bastons spectaculaires où l’adversaire de Hulk est tout à fait à sa hauteur côté puissance !

Le contexte post-apocalyptique de Symphonie en gamma majeur, dont nous découvrons les tenants et aboutissants au fur et à mesure, fonctionne parfaitement. L’histoire est passionnante, avec suffisamment de rebondissements pour faire sursauter le lecteur. Il est en outre très intéressant de voir comment tout ceci a commencé, et l’avantage d’avoir un récit signé par le créateur du Maestro est de s’assurer que toutes les pièces du puzzle s’emboitent très bien pour former un tout cohérent.

Le dessin, signé par Dale Keown et German Peralta, est quant à lui très réussi. Le contexte post-apocalyptique est parfaitement représenté, et le graphisme des personnages est très soigné. C’est certes différent du style de George Perez sur Futur imparfait, mais il y a une continuité certaine dans l’identité graphique de cet univers alternatif.

 

Un excellent album, qui constitue un prequel de grande qualité à Futur imparfait.

 


×

Spider-Man - L'histoire d'une vie : Toiles

Le lundi c'est librairie ! Spider-Man - L'histoire d'une vie : Toiles (décembre 2021, Panini Comics)
En 2020, Spider-Man : L’Histoire d’une vie pose une question redoutable : et si Peter Parker avait vieilli “normalement” depuis la morsure d’araignée qui l’a transformé dans les années 1960 ? Dans ce nouveau chapitre, on s'intéresse à l’un des pires adversaires de Spider-Man : J. Jonah Jameson !

Contenu : Spider-Man: Life Story Annual (201) 1, inédit
  • Éditeur : Panini Comics
  • Collection : Marvel Hors Collection
  • Prix : 5.99€
  • Date de sortie : 08/12/2021
  • Format : Couverture cartonnée 48 pages
  • Auteur(s) : Chip Zdarsky / Mark Bagley
  • EAN : 9791039104302
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  


 

Le lundi c'est librairie ! Spider-Man - L'histoire d'une vie : ToilesEn 2020, nous avions découvert un album de Spider-Man où le temps s’était écoulé normalement. Voici un nouveau récit dans ce contexte, centré autour d’un personnage très important dans l’univers de Spider-Man : J. Jonah Jameson

L’irascible patron du Daily Buggle est en effet une composante essentielle de cet univers : non seulement parce que Peter Parker a travaillé dans son journal, mais aussi parce que son obsession de prouver que Spider-Man est une menace l’a tout de même mené à des extrémités totalement illégales.

Déjà auteur de Spider-Man – L’histoire d’une vie, Chip Zdarsky signe le scénario de ce récit consacré à J Jonah Jameson. On retrouve donc la même volonté de livrer un récit plus vraisemblable que les histoires auxquelles nous sommes habitués, avec le temps qui passe. Jameson est rattrapé par le poids de ses erreurs, à savoir la création de super-vilains, ce qui a des conséquences bien plus lourdes que dans l’univers Marvel classique.

L’ambiance douce-amère qui caractérise Spider-Man – L’histoire d’une vie se retrouve ici, avec un récit bref mais bien ficelé. Le personnage de J Jonah Jameson est parfaitement bien caractérisé, avec toutes les contradictions qui le caractérisent. La notion de temps qui passe ajoute en outre une composante intéressante à l’histoire, débarrassée ainsi de son atmosphère intemporelle.

Bien que brève, cette histoire est très intéressante et constitue un complément très sympa à Spider-Man – L’histoire d’une vie. Son prix est en plus raisonnable, donc pas de raison de se priver !

Le graphisme est de son côté une nouvelle fois assuré par Mark Bagley. L’artiste est en forme et signe des planches très joliment réalisées, avec un travail soigné sur le vieillissement des personnages.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de planches en noir et blanc (dont un crayonné) de Spider-Man – L’histoire d’une vie.

 

Un très bon album, qui complète bien Spider-Man – L’histoire d’une vie.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x