Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #85

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 238  (octobre 1989, Semic)

 

Après le dénouement de La guerre des armures dans le numéro précédent de Strange, il reste encore des choses à raconter avec un épilogue à cette saga d’Iron Man. C’est aussi le moment de conclure l’invasion du QG des Vengeurs dans ce nouveau numéro de Strange.

 

Flashback : Strange 238

Strange 238
Octobre 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – L’étincelle de vie (Mantlo / Lee)

Episode VO : Alpha Flight #57 (1988)

 

Les aventures spatiales de la Division Alpha continuent, avec l’exploration d’une planète étrange.

Le vaisseau vivant des super-héros canadiens s’écrase en effet sur une planète lointaine, et ce crash aura des conséquences inattendues qui vont pas mal surprendre les personnages et le lecteur. Bill Mantlo livre ici une histoire sur une thématique classique de la science-fiction, à savoir que les formes de vie peuvent prendre des formes très surprenantes et qui ne faut pas sous-estimer leur intelligence.

L’épisode a un côté Star Trek très sympathique, et même si l’auteur n’oublie pas de rabâcher un peu les dernières mésaventures de la Division Alpha il développe aussi une intrigue secondaire autour de Goblyn, qui aura des conséquences par la suite.

Côté dessin, Jim Lee livre des dessins de toute beauté qui collent parfaitement à l’ambiance de l’épisode.

 

 

L’Homme Araignée – Pièce à conviction (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #305 (1988)

 

Suite de l’épisode précédent, avec Spider-Man qui se retrouve rattrapé par ses activités de super-héros en pleine tournée promotionnelle.

La première partie de l’arc était plus légère, avec une bonne dose de pitreries avant de conclure de façon plus sérieuse. Le ton reste plus sérieux dans cette seconde moitié de l’histoire même s’il y a ici et là quelques moments plus légers.

David Michelinie signe une histoire agréable à lire, avec une nouvelle facétie de l’inénarrable Black Fox et un lien avec la série Iron Man glissé l’air de rien via une référence à une certaine société qui a joué un rôle dans La guerre des armures.

Côté dessin, Todd McFarlane signe des planches très réussies et son style colle parfaitement à l’ambiance légère de l’épisode.

 

 

L’invincible Iron-Man – Ennemis intimes (Michelinie, Layton / Windsor-Smith)

Episode VO : Iron Man #232 (1988)

 

La guerre des armures s’est achevée dans l’épisode précédent avec la victoire du « nouvel Iron Man » sur Firepower… mais en fait David Michelinie a encore des choses à dire comme en témoigne cet épilogue.

Sous la forme d’un cauchemar atroce, Tony Stark revient sur les conséquences de ses actions et mène un combat contre un ennemi à la fois surprenant et diablement logique. L’épisode prend aux tripes, avec un côté âpre qui surprend de la part de David Michelinie qui est d’habitude plus lisse dans ses histoires. Tout en étant effrayante, l’histoire a un côté fascinant et une fois la lecture entamée il est quasi impossible d’en décrocher.

Côté dessin, on change radicalement d’ambiance avec le magistral Barry Windsor-Smith (et toujours Bob Layton à l’encrage). On reconnait immédiatement la patte de l’artiste dans cette ambiance de cauchemar, avec un côté horrifique très prononcé qui est très inhabituel pour Iron Man. Le dessin est superbement exécuté, beaucoup moins classique que le reste de la saga mais très approprié pour faire ressentir au lecteur tout le mal être de Tony Stark vis-à-vis de tout ce qui s’est passé dans les épisodes précédents.

 

 

Les Vengeurs – Le prix de la victoire (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #277 (1987)

 

C’est l’heure de la conclusion pour l’arc en cours montrant l’invasion du QG des Vengeurs.

Roger Stern raconte donc la victoire de la super-équipe contre ses ennemis, en reconquérant son quartier général totalement dévasté. Enfin victoire, c’est un grand mot : certes les Vengeurs ont vaincu leurs ennemis mais il y a des conséquences à la fois physiques et psychologiques de cette invasion – la conclusion de l’épisode avec Captain America est très touchante d’ailleurs – et il y a eu des dégâts sévères dans les rangs ennemis. Alors oui les Vengeurs ont gagné, mais cette victoire a un goût amer.

La partie graphique du duo dynamique John Buscema / Tom Palmer est de son côté toujours aussi réussie.

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x