Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #84

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 237  (septembre 1989, Semic)

 

Vu ce qui s’est passé dans le numéro précédent de Strange, il y a fort à parier que les lecteurs de l’époque n’avaient jamais été aussi impatients d’être en septembre ! Voici donc un nouveau numéro de la revue Strange, avec la suite des histoires en questions.

 

Flashback : Strange 237

Strange 237
Septembre 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – Le cerveau d’un robot (Mantlo / Lee)

Episode VO : Alpha Flight #56 (1988)

 

Après le dénouement explosif du précédent épisode, nous retrouvons la Division Alpha… dans l’espace !

On ne comprend pas trop comment on passe aussi brutalement d’un robot géant qui semble exploser face à son adversaire à un vaisseau en train de foncer dans l’espace, mais bon passons… Il n’est en tout cas pas surprenant que Bill Mantlo réutilise le concept des personnages dans un vaisseau/robot géant, vu que l’auteur est le co-créateur des Micronautes ! Par contre c’est un peu bizarre que Box fonctionne ainsi, mais bon là aussi passons…

L’épisode est agréable à lire, avec un changement radical d’ambiance entrainé par le voyage dans l’espace des super-héros canadiens, et ce changement a le bon goût de très bien fonctionner. En plus, Bill Mantlo a levé le pied sur les habituelles cogitations de ses personnages, ce qui est un plus non négligeable.

Côté dessin, Jim Lee signe une fois de plus des dessins très réussis

 

 

L’Homme Araignée – Le calice de Valence (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #304 (1988)

 

Nouvelle étape dans la vie de Peter Parker, le voici à présent auteur ! Enfin presque, vu qu’il s’agit d’un livre réalisé à partir de ses photos mais dont il retire une solide compensation financière et dont il assure la tournée promotionnelle.

David Michelinie confronte donc le personnage à une célébrité soudaine, pour laquelle il pourra compter sur Mary Jane qui est nettement plus habituée que lui à tout ceci. L’épisode est donc essentiellement centré sur cette découverte d’un monde différent pour Peter Parker, mais son rôle de Spider-Man n’est pas oublié pour autant vu que l’auteur a ressorti l’inénarrable Black Fox de la naphtaline.

L’épisode est intéressant, avec un ton léger sur l’apprentissage de la célébrité par le Tisseur en civil et même sur son affrontement avec Black Fox. La suite promet de l’être moins cependant, vu la dernière image.

Côté dessin, Todd McFarlane signe des planches très réussies et son style colle parfaitement à l’ambiance légère de l’épisode.

 

 

L’invincible Iron-Man – Renaissance (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #231 (1988)

 

Iron Man est mort ! Mais sur qui donc faire la série… ? Mais sur Tony Stark bien sûr !

En effet, malgré l’image saisissante de l’épisode précédent le millionaire permanenté à moustache n’est pas mort. David Michelinie et Bob Layton ont en effet triché, comme ils nous l’expliquent dans cet épisode. Et bien entendu, malgré sa résolution de rester à l’écart du monde des super-héros, il ne pourra pas résister et va construire une nouvelle armure.

Après une descente aux enfers orchestrée sur tous les épisodes de la saga, c’est agréable de retrouver un Tony Stark prêt à remonter la pente pour repartir sur de bonnes bases avec son alter ego métallique. Bien entendu, il ment en prétendant qu’il s’agit d’un autre Iron Man, on garde les bonnes vieilles habitudes… L’épisode est très intéressant, avec la genèse d’une nouvelle armure forcément plus puissante que la précédente qui était déjà plus puissante que la précédente, etc… Ca fait plaisir de voir le Vengeur en armure botter les fesses de son ennemi, et en route pour de nouvelles aventures. La saga n’est cependant pas totalement terminée, il reste un épilogue dont nous vous reparlerons bientôt.

Côté dessin, le duo Mark Bright / Bob Layton fait des merveilles pour signer un épisode très bien illustré avec une nouvelle armure au design vraiment très sympa dans un mélange de classicisme et de nouveauté. D’ailleurs on pourra remarquer que certains dessins ont très vraisemblablement inspiré le visuel des scènes de la création de l’armure d’Iron Man dans le premier film consacré au Vengeur en armure.

 

 

Les Vengeurs – La revanche (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #276 (1987)

 

Après avoir atteint le point culminant de l’histoire, il est temps pour les Vengeurs de retourner la vapeur et combattre leurs ennemis.

Roger Stern montre donc les différents personnages qui se préparent à reconquérir leur QG, faisant appel à d’autres personnages. Et bien sûr la reconquête se lance, en mode baston bourrine.

L’épisode est captivant, avec un passage dur montrant comment les super-vilains se comportent avec leurs prisonniers, et une bonne utilisation du casting pour mettre sur pied la revanche des Vengeurs. Et bien entendu, on ne coupe pas à un cliffhanger qui semble présager des moments encore plus compliqués pour la super-équipe !

Côté dessin, comme bien des fois il est temps de chanter les louanges du duo John Buscema / Tom Palmer qui livre une nouvelle fois une prestation impeccable.

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x