Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #110

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Les Vengeurs – Panique à Pittsburgh (juin 1983, Arédit / Artima)

 

Après un numéro de Spidey la semaine dernière pour rendre hommage à Neal Adams, Flashback remet le cap vers l’année 1983 pour vous proposer un autre numéro de la revue Les Vengeurs : Panique à Pittsburgh.

Par une triste coïncidence, cette chronique écrite il y a quelques jours contient des épisodes dessinés par George Perez qui vient malheureusement de nous quitter. 🙁

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à Pittsburgh

Les Vengeurs – Panique à Pittsburgh
Juin 1983 – Arédit / Artima

 

 

Panique à Pittsburgh, Première partie : Menace brûlante (Michelinie / Jones)

Episode VO : Avengers #192 (1980)

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à PittsburghUn nouvel arc qui commence pour les Vengeurs, avec un nouvel adversaire aux origines sommes toutes assez classiques.

Wonder Man et Iron Man se retrouvent en effet confronté à une nouvelle menace alors qu’ils étaient à la base venus visiter une fonderie. Après avoir agi pour sauver les ouvriers suite à un accident, les voici confrontés à la menace née de cet accident.

L’épisode fonctionne bien, on se doute qu’il y a anguille sous roche pour l’intrigue principale tandis que les intrigues secondaires en cours – le rôle du gouvernement dans les activités des Vengeurs et les problèmes de couple de Vision et Wanda – continuent à se développer. Il est amusant de revenir à des vieux épisodes où Simon Williams et Tony Stark s’entendaient bien, quelques années avant d’être comme chien et chat dans les aventures des Vengeurs de la côte ouest.

Le dessin de l’épisode est de son côté plutôt joliment réalisé, certes un bon cran en-dessous des épisodes précédents mais cela reste tout de même bon.

 

 

Panique à Pittsburgh, Deuxième partie : Bataille à la cité d’acier (Michelinie / Buscema)

Episode VO : Avengers #193 (1980)

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à PittsburghSuite et fin de l’arc entamé dans l’épisode précédent, avec le reste des Vengeurs qui s’en mêle !

Le nouvel adversaire des Vengeurs sème en effet une belle pagaille, mais finalement même s’il cause des dégâts et occasionne une belle bagarre on se rend assez vite compte que ce n’est pas le vrai méchant de l’histoire.

Ce second épisode, clôturant l’intrigue, est bien ficelé même si finalement les Vengeurs semblent un peu disproportionnés pour ce qui s’avère être finalement une affaire de gangsters. Enfin cela ne les empêche pas non plus de ne pas être spécialement à la fête lors de la bagarre !

La partie graphique est de son côté assez surprenante car on ne reconnait pas franchement le style de Sal Buscema derrière l’encrage de Dan Green mais cela fonctionne bien.

 

 

L’impeccable Jarvis – Le cogneur (Michelinie / Perez)
Episode VO : Avengers #201(2) (1980)

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à PittsburghMajordome des Vengeurs, le dynamique Jarvis a plus d’une corde à son arc !

Nous le retrouvons en effet dans un contexte très peu super-héroïque, à savoir un face à face avec une brute qui terrorise un quartier.

L’épisode est sympathique, on se prend vite au jeu à suivre cette aventure de Jarvis dans un cadre qui change de ses fonctions habituelles.

A noter que le concept sera repris des années plus tard lors d’Inferno lorsque Jarvis affrontera une ville en folie après une dissolution des Vengeurs.

Côté dessin, c’est impeccablement réalisé, ce qui ne gâche rien.

 

 

Interlude (Michelinie / Perez)
Episode VO : Avengers #194 (1980)

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à PittsburghUne petite parenthèse pour les Vengeurs, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien.

Alors que Wonder Man s’intègre davantage à l’équipe, le Faucon rend sa carte et quitte le groupe au grand dam de Captain America en étant conscient du caractère très artificiel de son entrée dans le groupe. De même Vision n’est pas en grande forme depuis le départ de Wanda, et Tony Stark trouve des consolations bien futiles à son vague à l’âme. De quoi penser que le groupe était véritablement au bord de l’implosion avec plusieurs membres qui ne sont pas dans leur assiette !

Il se passe aussi quelque chose d’étrange avec un homme venu chercher l’aide du groupe : est-il aussi dérangé que certains le prétendent ? L’épisode reste flou sur ce point… En tout cas le traitement des Vengeurs entre deux bagarres est soigné, avec des intrigues de fond qui progressent.

La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste, les planches sont en effet très joliment dessinées.

 

 

Docteur Strange – Un moment de paix (Stern / Golden)

Episode VO : Doctor Strange #46 (2) (1981)

 

Flashback : Les Vengeurs - Panique à PittsburghLa revue se termine par un (très) court récit où nous retrouvons le Dr Strange en compagnie de Cléa.

Il s’agit – comme ton titre l’indique – d’un épisode calme, où les deux personnages profitent d’un moment de légèreté propice à une complicité certaine entre eux. C’est aussi l’occasion pour le maître des arts mystiques de se livrer à une réflexion sur la nature de ses relations avec Cléa : ils sont en effet maître et disciple, mais davantage que cela et cela peut avoir des conséquences.

L’épisode est court mais agréable à lire, avec une réflexion pertinente du Dr Strange sur son rôle et ses responsabilités.

Côté graphisme, le trait de Michael Golden relevé par l’encrage de P. Craig Russel est impeccable pour dépeindre ce moment de légèreté dans une ambiance mystique.

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x