Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #534

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums :

  • RetroActive (Les Humanoïdes Associés)
  • Everything (404 Comics)

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 


RetroActive
Le lundi c'est librairie ! RetroActive (mars 2022, Les Humanoïdes Associés)

Les Humanoïdes Associés - Collection H1 Comics
EAN : 9782731675115

136 pages - 17.99€
02/03/2022 - Couverture cartonnée

Ibrahim Moustafa
Ibrahim Moustafa

Acheter sur Place des libraires 



Quand le voyage dans le temps est à la portée des grandes puissances, tout peut basculer.

2054. Tarik est un fonctionnaire d’un genre particulier : son département utilise le voyage dans le temps pour modifier le passé et façonner le présent. Mais lorsque des anomalies se manifestent dans la ligne du temps, Tarik est chargé d’en découvrir la source. Avant cela, il lui faudra trouver comment s'échapper de la boucle temporelle dans laquelle il se retrouve piégé…


 

Le lundi c'est librairie ! RetroactiveLe voyage dans le temps est au coeur de la thématique de cet album, ainsi que ses applications et ses dérives.

Dès le début de l’histoire, nous suivons Tarik qui travaille pour une agence qui surveille et agit sur le temps. Ibrahim Moustafa indique dès le début au lecteur qu’on ne fait pas n’importe quoi avec le temps et qu’il y a des règles très strictes à respecter, puis entre dans le vif du sujet… mais d’une façon un peu déconcertante au départ.

En effet, vu le concept de son histoire l’auteur a opté pour une narration qui donne initialement l’impression de partir dans tous les sens jusqu’à ce qu’on comprenne de quoi il retourne. On pourrait en l’espèce dire qu’on semble partir d’une intrigue façon Timecop / Looper pour s’apercevoir que finalement cela mélange aussi d’autres influences et part dans d’autres directions mais là par contre on ne vous dira pas pour ne pas faire de spoiler ! 😉

Le concept est très bien trouvé, mais il est parfois un peu compliqué de ne pas se perdre dans sa complexité. La notion de voyage dans le temps est poussée dans ses derniers retranchements, et il y a des idées vraiment astucieuses dans ce récit. On se prend vite au jeu en suivant les aventures de Tarik, qui en voit vraiment de toutes les couleurs dans cette histoire à l’ambiance sombre.

L’histoire est très intéressante, avec beaucoup de rebondissements et de surprises aussi bien pour le lecteur que pour le personnage principal qui n’est guère épargné au fil des pages. Il y a en outre des moments très touchants dans ce récit, qui sont autant d’oasis d’émotions au sein de sa nature apparemment déstructurée.

Si vous appréciez la science-fiction et les voyages dans le temps, cet album vous plaira car il est très bien pensé et exploite très bien son concept. Comme indiqué plus haut, il est juste un petit peu complexe à suivre par moments, mais rien d’insurmontable non plus et la lecture reste agréable.

C’est également Ibrahim Moustafa qui signe le dessin, et il nous fait profiter de planches joliment réalisées. Le style est efficace, avec une mise en page soignée.

 

En ce qui concerne les bonus, le sommaire de l’album est complété par un cahier graphique (croquis, proposition de couverture, design) ainsi qu’une représentation de la chronologie de l’histoire.

 

Un très bon album, un peu complexe par moments du fait de son concept mais très intéressant à lire.

 


 


Everything
Le lundi c'est librairie ! Everything (avril 2022, 404 Editions)

404 Editions
EAN : 9791032404270

264 pages - 24.90€
07/04/2022 - Couverture cartonnée

Christopher Cantwell
I.N.J. Culbard

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l’histoire de EVERYTHING.

EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale… Ou votre vie.

Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ? Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?

EVERYTHING, une histoire étrange et fantastique sur la quête du « vrai » bonheur.


 

Le lundi c'est librairie ! EverythingEverything, c’est un grand centre commercial qui ouvre ses portes et séduit rapidement la population… mais pas seulement.

Dans cet album, Christopher Cantwell nous fait suivre plusieurs personnages aux trajectoires apparemment disjointes mais qui finissent par se croiser au fur et à mesure que les intrigues qui les concernent convergent de plus en plus fortement. Cela donne au départ un côté un peu décousu à l’histoire, mais on finit par se rendre compte qu’en fait il s’agit bel et bien de la même histoire mais abordée à travers des parties différentes de l’intrigue et le fameux centre commercial n’est pas uniquement la toile de fond qui les unit.

D’ailleurs en parlant du centre commercial, l’idée de l’avoir appelé « Everything » (« tout » en anglais) est excellente et permet de jouer sur les mots au fil des pages, du moins en VO mais le traducteur a réalisé un travail de qualité pour en tenir compte. On saluera donc la démarche d’avoir quelque peu expliqué la chose au lecteur en avant-propos plutôt que d’avoir fait comme si de rien.

Everything débute comme une analyse du consumérisme effréné généralement associé aux grands magasins, ainsi que de l’art de vendre aux gens des produits dont ils n’avaient pas forcément besoin au nom d’un bonheur tout à fait artificiel et matériel lié à la possession d’objets. Mais on se rend assez vite compte qu’il y a des choses assez peu normales derrière les événements, même si l’auteur est suffisamment habile pour cacher son jeu afin de laisser un maximum de surprises au lecteur.

Par la suite le récit bascule complètement dans un autre registre, sans pour autant renier son analyse de la définition de bonheur. Ce dernier, qu’il soit recherché ou imposé, est au coeur du thème de l’album et l’idée s’avère particulièrement bien traitée. L’histoire est bien pensée, et une fois toutes les pièces du puzzle en place elle a le bon goût de parfaitement tenir debout !

De par la pertinence de son analyse et la richesse de son intrigue, Everything est une lecture passionnante d’un bout à l’autre. Cette histoire fait partie de ces récits qui entrainent une réflexion chez le lecteur, qui est ainsi invité à se questionner sur son propre rapport au bonheur à travers ce qui lui est raconté.

Le dessin est quant à lui assuré par INJ Culbard, dont le style colle parfaitement à l’histoire. La narration graphique est impeccable, et le trait est tout à fait adapté à l’ambiance du récit.

 

Un excellent album, qui offre une réflexion intéressante en plus d’une histoire surprenante et très bien pensée.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x