Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #104

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 175 (juillet 1984, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback vous avait parlé d’un numéro de Strange où Moon Knight faisait une apparition le temps d’un team-up. La série consacrée au Chevalier de la lune approchant à grands pas (et nous aurons l’occasion de vous en reparler d’ailleurs !), nous allons nous pencher une nouvelle fois sur un numéro de Strange où le personnage fait équipe avec un autre héros le temps d’une aventure.

 

Flashback : Strange 175

Strange 175
Juillet 1984 – Editions Lug

 

 

L’invincible Iron-Man – Black-out! (O’Neil / McDonnell)

Episode VO : Iron Man #169 (1983)

 

C’est un épisode qui commence d’une façon assez étonnante, avec Iron Man qui fracasse des publicités dans New York… mais tout s’explique quand on remet l’histoire dans son contexte : la descente aux enfers de Tony Stark.

Vaincu par son ennemi Obadiah Stane, Tony Stark est en effet retombé dans l’alcoolisme et son comportement s’en retrouve très fortement affecté. Dennis O’Neil dépeint de façon poignante l’auto destruction de Tony Stark, qui est en train de tout perdre petit à petit. C’est aussi dans cet épisode que Rhodey fait son retour, et l’amitié entre les deux hommes est dépeinte d’une façon très touchante. Bien entendu, il s’agit d’un épisode clef vu qu’un passage de relai – bien involontaire – se produit à ce moment.

Le dessin est réussi, on reste dans un style très reconnaissable et caractéristique de l’essentiel du run, mais avec le recul c’est loin d’être vilain.

 

 

L’Homme Araignée – Un cercueil pour l’Araignée (Fleischer / McLeod)

Episode VO : Amazing Spider-Man #220 (1981)

 

Le Chevalier de la lune serait-il en fait un voleur ? En tout cas c’est ce que l’épisode laisse entendre.

Nous voyons en effet l’énigmatique personnage se livrer à une sorte de défi avec d’autres malfrats pour remporter un prix très particulier, et naturellement il va croiser le chemin de Spider-Man. C’est un peu tardivement que le pot aux roses est dévoilé au lecteur, et si ce dernier ne lisait que du Lug il ne devait pas trop comprendre tout de suite qu’il y avait anguille sous roche vu que Moon Knight n’apparaissait que rarement. En tout cas côté action on est servis avec un personnage au style de combat très efficace.

L’épisode est en tout cas très bien ficelé, mettant davantage l’accent sur Moon Knight au point de même se demander si ce n’était pas un épisode de sa série (ce n’est pas le cas). Le statut énigmatique du personnage colle très bien à l’intrigue, et cela donnait envie de le voir davantage dans d’autres récits (le lecteur sera hélas exaucé des années plus tard dans Les Vengeurs de la côte ouest).

Côté dessin, c’est assez inégal suivant les planches mais globalement c’est soigné.

 

 

L’intrépide Daredevil – Tempête sous un crâne (Miller)
Episode VO : Daredevil #177 (1981)

 

Dans l’épisode dont nous vous parlions la semaine dernière, nous nous penchions sur ce qui se passe dans la tête du Tireur. Par un curieux hasard, cette semaine c’est dans celle de Daredevil que se promène le lecteur.

L’homme sans peur a en effet perdu son sens radar et pour le reconquérir il se lance dans une quête spirituelle aux côtés de Stick qui fut son mentor. L’épisode est assez déroutant de prime abord, mais s’avère passionnant en donnant corps aux démons qui hantent le psychisme de Daredevil. En outre, la tension est régulièrement désamorcée avec des interludes consacrés aux intrigues secondaires de la série.

L’épisode est vraiment très intéressant, montrant à la fois les forces et les faiblesses de l’Homme sans peur.

Le dessin est de son côté très soigné, avec une représentation efficace de cette quête à l’ambiance très particulière.

 

 

Rom le Chevalier de l’Espace… – Rom l’Homme de l’Espace ! (Mantlo / Buscema)
Episode VO : Rom #43 (1983)

 

Il l’a voulue, il l’a eue : Rom a retrouvé son humanité… et il se rend compte assez vite qu’il s’est fait pigeonner !

Le chevalier de l’espace a en effet laissé Quasimodo le transformer en humain pour lui prendre son armure, sauf que son petit paradis en toc prend l’eau très vite (et encore la censure a rendu l’épisode un peu moins dégoûtant). On apprend assez vite qu’il s’agit en fait d’un clone, tandis que l’humanité de Rom est stockée en vrac dans un cube. D’ailleurs il y a un léger souci de cohérence, car même si Quasimodo a transféré son esprit artificiel dans l’armure cette dernière ne devrait pas pouvoir fonctionner vu qu’il n’y a pas d’éléments vivants dedans.

L’épisode se lit bien, avec un côté horrifique assez marqué tandis que le rêve de Rom vire au cauchemar. La fin de l’épisode est d’ailleurs plutôt angoissante, car vu comment la situation a tourné on se demande vraiment ce qui va arriver au chevalier de l’espace.

Le dessin est de son côté toujours aussi réussi, mais se retrouve par contre noyé par l’encrage d’Akin et Gavey qui en baisse considérablement la qualité. Comme indiqué plus haut, les éléments les plus gore ont été gommés par l’atelier de retouches des Editions Lug.

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x