Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Autres bulles #23

Autres bulles

 

Pour ce vingt-troisième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons mettre le cap sur le XIXe siècle.

Au programme : M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique tome 1 par Fred Duval, Jean-Pierre Pecau et Stevan Subic (Editions Delcourt).

 

Nouveau changement de décor pour Autres bulles, notre chronique de BD hors comics ! Après l’envoûtant album La mort vivante, nous voici revenus à l’époque de Sherlock Holmes.

 

M.O.R.I.A.R.T.Y : Empire mécanique tome 1
Autres bulles - M.O.R.I.A.R.T.Y tome 1

Delcourt

64 pages – 15.50€
Août 2018 – Cartonné

Format 24 x 1,2 x 32 cm

Fred Duval / Jean-Pierre Pecau
Stevan Subic

 

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…

 

En bon amateur éclairé des romans et nouvelles sur Sherlock Holmes, je ne pouvais qu’être fortement tenté par cet album qui fait partie de la sélection 2020 de l’opération 48h BD.

Nous retrouvons donc le fringuant détective dans une ambiance steampunk, menant l’enquête sur un drôle d’automate laissant supposer qu’un de ses ennemis n’est pas aussi mort qu’il ne semblait l’être. Mais voilà que son chemin croise aussi celui du Dr Jekyll et de son monstrueux alter-ego Mr Hyde.

Fred Duval et Jean-Pierre Pecau font donc se rencontrer les univers de deux classiques de la littérature, à savoir Sherlock Holmes et Le Dr Jekyll. Ce n’est pas la première fois que ce genre de rencontre à lieu entre personnages de cette période – il se murmure qu’un certain Alan Moore aurait vaguement écrit à propos d’une Ligue ou encore que Sherlock Holmes aurait rôdé du côté de Whitechapel – mais ce n’est pas pour autant qu’il y a une ressemblance vu que le contexte est totalement différent.

On retrouve donc le cadre familier des enquêtes de Sherlock Holmes – Watson, le club Diogène, Mycroft… – mais assorti de petites variantes bien trouvées et forcément d’aménagements pour apporter une patine steampunk à l’ensemble. La cohabitation avec Jekyll / Hyde ne fait pas forcée, car les auteurs ont pris bien soin de le placer sur le chemin de Sherlock Holmes d’une façon naturelle et bien pensée.

Ce premier épisode est très intéressant, l’enquête est bien rythmée et l’ajout de Jekyll / Hyde à tout ceci donne aux aventures du détective de Baker Street un côté moins sage qu’à l’accoutumée. En tout cas, cela donne envie de lire la suite et fin de ce dyptique.

Du côté du dessin, les planches signées Stevan Subic sont très réussies. On retrouve bien l’ambiance très caractéristique de l’époque avec un cachet steampunk même si on ne va pas aussi loin dans le domaine que d’autres récits steampunk.

 

Un très bon album, qui donne envie d’en lire davantage.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x