Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang

Autour des comics

 

Chronique de Sup’héros La grande aventure du magazine Mustang de Thierry Mornet et Michel Montheillet (Editions Black & White).

 

Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang
Sup'héros La grande aventure du magazine Mustang

Editions Black & White

Thierry Mornet et Michel Montheillet

176 pages – 25€
Décembre 2020 – Souple

Dimensions : 21,5 × 27,5 cm

Commander le livre

 

40 ans, ça se fête ! Pour célébrer dignement les 40 ans de la revue Mustang, nous avons droit à un beau livre qui revient sur le magazine où sont nés les héros emblématiques du French Comic mais aussi sur les Editions Lug. Ce livre existe en version standard et en version collector, cette dernière ayant été épuisée très vite.

Thierry Mornet et Michel Montheillet signent un livre très complet et à la maquette agréable qui revient sur le contexte de la création de Mustang (avec une anecdote amusante sur les raisons d’un titre western pour une revue de super-héros) et qui présente en détail les séries et leurs personnages. Nous pouvons également en apprendre beaucoup sur une série « oubliée » de Mustang, qui a failli figurer au sommaire et en a été finalement écartée.

 

Sup'héros La grande aventure du magazine Mustang

 

Comme évoqué plus haut,  Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang revient aussi sur les coulisses des Editions Lug, apportant des informations intéressantes sur ce qui se passait au niveau éditorial. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses sur le pourquoi de certaines décisions, et en règle générale de voir comment fonctionnait l’éditeur lyonnais.

Il y a également toute une partie sur « L’après Mustang« , qui raconte en détail ce que sont devenus les titres phares de la revue lorsqu’elle s’est arrêtée. Nous trouvons également des informations sur les sorties actuelles de Mikros et Photonik, ainsi que sur les titres de French Comics qui sont les héritiers des séries de Mustang.

 

Sup'héros La grande aventure du magazine Mustang

 

Outre les textes très intéressants de Thierry Mornet et Michel Montheillet (avec des dessins de ce dernier), le livre contient un grand nombre d’interviews :

  • Claude Vistel
  • Jean-Yves Mitton
  • André Amouriq
  • Ciro Tota
  • Oliver Hudson
  • Reed Man
  • Patrice Lesparre
  • Vincent Fourneuf
  • Raphaël Wacker & Philippe Cordier
  • Luc Brunschwig & Stéphane Perger

Ces interview sont très intéressantes, et on apprend beaucoup de choses sur les coulisses de Mustang. Certes, l’anecdote de Ciro Tota et Jean-Yves Mitton venant récupérer leurs planches originales est bien connue, mais il y en a d’autres qui le sont moins et qui pour certaines apportent un éclairage différent sur ce qu’il pouvait se passer « de l’autre côté ».

 

Sup'héros La grande aventure du magazine Mustang

 

Au sommaire de ce livre, nous avons également droit à une galerie d’illustrations, avec notamment les superbes couvertures de Jean-Yves Mitton. De quoi se replonger des années en arrière en revoyant ces couvertures qui faisaient rêver dans les revues des Editions Lug.

 

Sup'héros La grande aventure du magazine Mustang

 

En plus de la préface signée Frédéric Sigrist, Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang contient des textes très intéressants signés de noms bien connus comme Xavier Fournier, Fabrice Sapolsky, Jim Dandy, Jean-Marc Lainé…

 

Concernant le format, nous n’aurons pas d’avis étant donné que nous avons rédigé  cette chronique suite à la lecture d’un fichier numérique. Connaissant le soin que les Editions Black & White apportent à leurs ouvrages, nul doute que l’édition de Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang doit être soignée.

 

Sup’héros La grande Aventure du magazine Mustang est un beau livre qui célèbre avec panache l’anniversaire de Mustang. Il intéressera les lecteurs de l’époque mais aussi les personnes qui souhaitent apprendre plein de choses sur tout un pan de l’édition de super-héros à la française.

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x