Sélection de l’Avent 2019 – Jour 18

Calendrier de l'Avent

 

Il est temps de découvrir la dix-huitième case de notre calendrier de l’Avent 2019, avec la sélection du jour éditée par Urban Comics.

Swamp thing La créature du marais
Swamp thing La créature du marais - Juin 2019

Urban Comics
Collection Urban Cult

408 pages – 35€
Juin 2019 – Cartonné

Len Wein / Tom King
Berni Wrightson / Jay Fabok

Le docteur Alec Holland, chercheur sur les capacités bio-restauratrices, se retrouve isolé avec sa femme afin de poursuivre ses recherches au milieu d’un marais de Louisiane. Ses découvertes attirent la convoitise d’une entreprise peu scrupuleuse, et lui et sa femme deviennent les victimes d’une bombe placée dans le laboratoire. Alec Holland gisant dans le marais où s’est déversé le résultat de ses recherches se trouve transformé en « la Créature du marais », Swamp Thing, du moins c’est ce que qu’il croit…
Retrouvez pour la première fois en France, les épisodes mythiques de la Genèse de l’homme des marais, le mystérieux SWAMP THING, créé par le scénariste Len WEIN et le dessinateur Bernie WRIGHTSON.
Contenu VO : House of Secrets #92 + Swamp Thing #1-13 (1978) + Swamp Thing Winter Special #1 (2018)

L’éphémère série télévisée Swamp thing aura eu un effet de bord pour le moins heureux : en plus de la relecture de la Créature du marais par Alan Moore, nous avons aussi eu droit à ses aventures originelles !

La création de Len Wein et Berni Wrightson, à la base seulement destinée à un court récit, est présentée ici dans une ambiance horrifique qui colle bien à son époque, à savoir les années 1970. Cette succession de récits met en scène des créatures surnaturelles et souvent difformes au destin tragique, le tout dans une atmosphère tragique. Swamp thing n’est certainement pas une série à lire quand on n’a pas trop le moral, mais en tout cas c’est vraiment passionnant et très bien écrit.

La partie graphique n’est pas en reste, grâce au trait élégant de Berni Wrightson qui n’a pas son pareil pour dessiner des récits aussi ancrés dans l’horreur. Sans aller jusqu’à faire du gore bien graphique, l’artiste reste dans le feutré et instille tout de même une ambiance horrifique tout à fait effrayante.

L’album propose aussi une histoire plus contemporaine de Swamp thing, signée Tom King et Jay Fabok, qui s’avère très intéressante.

 

Lire la chronique de l’album

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.