Marathon Buffy contre les vampires

Buffy the vampire slayer/Buffy contre les vampires

Samedi 14 décembre se tenait le marathon midi-minuit Buffy contre les vampires, à la cinémathèque française de Paris dans le cadre de l’exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » qui se tient jusqu’au 19 janvier.

La salle ouvre ses portes à midi et est vite remplie. Les fans sont au rendez-vous : il y a bien sûr une grande majorité de trentenaires, fans de la 1ère heure, arborant des t-shirts et des sweats à l’effigie de l’héroïne de Sunnydale. La séance commence par une présentation du déroulement de la journée, soit le visionnage de 12 épisodes de la série sélectionnés par les fans après un vote en ligne de plus de 20 000 internautes.

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayer Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayer

 

La séance ne peut pas commencer sans la plus célèbre question qui divise les fans de Buffy : team Angel ou team Spike, les 2 amours vampiriques de Buffy. Spike l’emporte haut la main dans les cris du public.

La salle s’éteint et le 1er épisode de la série commence sous les applaudissements. Les épisodes sont diffusés en VO, et pour moi cela est très intéressant car je n’ai connu principalement Buffy qu’en français et la VO apporte une autre dimension très intéressante au niveau du jeu des acteurs et surtout au niveau des dialogues qui fonctionnent beaucoup mieux pour certaines scènes !

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayer

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayer

Bienvenue à Sunnydale (Welcome to the Hellmouth)

C’est le premier jour dans un nouveau lycée pour Buffy. A 16 ans, elle espère démarrer une nouvelle vie, loin des forces du mal. Pas de chance. Le corps de ce qui semble être une victime de vampire est retrouvé dans les vestiaires, et le nouveau bibliothécaire de l’école, le très british Rupert Giles, affirme que Sunnydale est situé sur un point de convergence mystique appelé la Bouche de l’Enfer. On ne s’échappe pas si facilement de son destin de Tueuse…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerLa Fin des temps (End of days)

Buffy maintenant armée de la faux en apprend plus sur cet objet mystique et reprend sa place de chef tandis que Faith et les potentielles se remettent difficilement de l’explosion dont elles ont été victimes. Caleb fusionne avec le Mal pour affronter Buffy mais à la suprise générale, Angel vient secourir la Tueuse. Elle repart combattre Caleb qui reprend un peu le dessus, puis c’est elle qui a l’avantage…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerLa fin des temps partie 2 (Chosen)

Les retouvailles de Buffy et Angel sont interrompues par Caleb qui est près pour un ultime combat… Angel apprend que Spike a une âme, ainsi qu’une place privilégiée dans le coeur de la Tueuse… L’heure de l’affrontement final approche. Le Premier prévient la Tueuse qu’elle n’a aucune chance, mais Buffy est au contraire convaincue qu’elle a toutes les chances de gagner…

 

1ère pause, ces 3 épisodes permettent de voir l’évolution du personnage, de son refus à l’acceptation de son rôle de tueuse. On peut voir aussi l’évolution de l’image, on passe du 4:3 au 16:9…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerMeilleurs voeux de Cordelia (The Wish)

Cordelia se remet peu à peu de sa blessure, mais refuse de parler à Alex. Elle retourne au lycée, où trois pestes la narguent. L’une d’elles, Anya, a un comportement ambigu et signifie à Cordelia qu’elle aimerait devenir son amie. Cette dernière lui confie alors combien elle en veut à Alex et à Willow. A Buffy également, car elle la croit responsable de tous ses malheurs…

 

 

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerL’Apocalypse (The Gift)

Gloria s’apprête à ouvrir les portails entre les dimensions et Buffy et ses amis unissent leurs forces et leurs talents pour contre-attaquer la déesse. L’ultime recours qui s’impose pour vaincre Gloria est d’éliminer Ben, avant que Dawn ne soit sacrifiée…

 

 

2ème pause, 2 épisodes très interessants. Le premier met l’accent sur la vengeance suite à une tromperie, et montre que cela peut rendre la situation encore pire. Le second c’est le sacrifice et l’acceptation, Buffy se sacrifie en endossant son rôle de soeur et de tueuse. Cet épisode devait à la base être le dernier de la série.

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerTabula rasa

Tara lance un ultimatum à Willow quand elle la met en garde contre l’utilisation abusive de magie. Mais au lieu de relever le défi et s’abstenir d’employer la magie, cette dernière préfère lancer un sort d’amnésie pour faire oublier à Tara leur dispute, puis perd le contrôle du sortilège qui plonge toute la bande dans l’amnésie collective…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerOrphelines (The Body)

En rentrant chez elle, Buffy découvre le corps de sa mère morte dans le salon…

 

 

3ème pause, 2 épisodes assez différents. Le premier traite de la trahison mais de manière assez rigolote avec l’amnésie générale du Scooby Gang. Le second est beaucoup plus dur et a une charge emotionnelle très forte, la mort de la maman de Buffy ! Seul moment de la journée où l’ambiance de la salle était pesante et très silencieuse comme dans un moment de recueillement. Des bruits de mouchoirs se sont fait entendre ici ou là…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerInnocence part 2

Buffy doit non seulement trouver le moyen de vaincre le Juge avant qu’il ne récupère ses forces, mais elle doit en outre affronter son petit-ami, qui est redevenu l’effroyable Angélus et a rejoint le camp de Spike et Drusilla.

 

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerAcathla, partie 2 (Becoming part 2)

Buffy est accusée à tord du meurtre de Kendra et activement recherchée par les autorités. Pour libérer Giles des mains d’Angélus, Buffy devra conclure une alliance douteuse avec Spike, qui voit Drusilla lui échapper. Tandis que Giles est torturé pour qu’il délivre les secrets de la résurrection d’Acathla, Joyce découvre la vraie nature de sa fille.

 

 

4ème et dernère pause, 2 épisodes qui mettent en lumière la fragilité et la force de la Tueuse. Ils montrent tous les côtés difficiles de l’adolescence : première expérience sexuelle, amour perdu, amour retrouvé, prendre les bonnes décisions quitte à se couper des siens.

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerA la dérive (Normal Again)

Peu de temps après avoir été blessée par un démon venimeux, Buffy est en proie à de puissantes et convaincantes hallucinations qui lui laissent croire que tout son passé de Tueuse à Sunnydale est en réalité plagié sur l’agenda d’une folle schizophrénique…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerUn silence de mort (Hush)

Quand des croques-mitaines débarquent à Sunnydale et volent les voix des habitants qui se réveillent un matin plongé dans le silence, Buffy et sa bande s’empressent de soulever le mystère…

 

Buffy contre les vampires / Buffy the vampire slayerQue le spectacle commence (Once more with feelings)

Quand les résidents de Sunnydale se mettent à chanter et à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive, Buffy et ses amis décident de mener l’enquête pour mieux comprendre cet étrange phénomène…

 

 

Fin du marathon avec 3 épisodes exceptionnels. Le premier remet en cause tout l’univers de Buffy : et si nous suivions seulement les aventures d’une schizophrène ? Le 2ème fait des merveilles avec un épisode pratiquement muet, le public est déchainé lorsque Willow jette son premier sort avec Tara, ce qui marque le début d’une belle histoire d’amour, Buffy est la première série à mettre en avant une relation lesbienne. Et pour terminer cette superbe journée l’épisode musical, très bien connu des fans puisque que presque toute la salle chantait.

 

Bilan du marathon : une super journée passée avec le Scooby Gang, très bon choix d’épisodes. Buffy nous manque…

Merci aux organisateurs pour cette initiative.

Exposition Vampires

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.