Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Loki : Retour sur le personnage qui tire les ficelles du TVA

Loki

 

Loki s’est terminée la semaine dernière, revenons sur le personnage qui tire les ficelles du TVA et sa version comics.

 

ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS (SPOILERS) SUR LA SERIE LOKI

 

Loki

 

Depuis les premiers épisodes de la saison 1 de Loki, nous voyons que le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) est au cœur de l’intrigue. Au départ, on nous dit que ce sont les Gardiens du temps qui mènent le bal, mais au cours d’un épisode on s’aperçoit que c’est faux. Alors qui tire les ficelles : Loki ? Sylvie ? Un autre variant ?

Le sixième épisode a répondu à cette question en présentant un personnage mystérieux : Celui qui demeure. Voyons un peu qui est ce personnage, en partant des informations de l’épisode pour aller vers ses inspirations dans les comics.

Les informations de l’épisode 6 de Loki

Lors du sixième épisode, un personnage est présenté comme étant « Celui qui demeure », situé dans une forteresse à la fin des temps. Le comédien qui l’interprète est Jonathan Majors, et cela fait un petit moment que l’on sait qu’il tiendra le rôle de Kang dans le film Ant-Man & la Guêpe : Quantumania.

Outre ce premier indice, la tenue du personnage a de quoi allumer quelques lumières dans la tête des lecteurs de comics Marvel ayant un peu de kilométrage et/ou un goût pour les comics vintage.

 

Loki : Celui qui demeure

 

Le discours de Celui qui demeure est assez déroutant, témoignant du fait que le personnage resté seul très longtemps a un sérieux pet au casque. En plus, il semble mêler des choses vraies à des mensonges soigneusement calibrés mais ceci n’échappe pas à un duo de Loki experts dans l’art du mensonge même s’ils ne sont pas d’accord sur la part de vrai du discours de leur hôte.

Celui qui demeure a donc parlé des choses suivantes :

  • Il est déjà au courant de tout car il a « vécu un million de vies humaines » et a déjà tout vu, jusqu’à un certain point de la conversation
  • Il a de nombreux noms, dont un souverain et un conquérant
  • A l’origine, un de ses variants vivait sur la Terre au 31e siècle et a découvert des univers empilés en même temps que des versions alternatives de lui même
  • Ses variants se sont rencontrés pour partager leur savoir mais certains d’entre eux moins altruistes ont préféré conquérir les différents mondes, lançant ainsi une guerre multiverselle
  • Sa découverte d’Alioth lui a permis de mettre fin à la guerre en vainquant les autres variants
  • Il a créé le TVA muni d’une bureaucratie très efficace ainsi que les Gardiens du temps afin d’éviter la retour des versions alternatives
  • Malgré son apparence de dictateur il considère avoir un rôle de protecteur car ses doubles seraient bien pires que lui s’il venait à disparaitre
  • Il est vieux et fatigué et veut passer la main
  • S’il meurt, la guerre multiverselle reviendra et lui aussi (il parle de réincarnation)

Enfin l’épisode se termine avec Loki découvrant avec horreur une statue au TVA qui a les traits de Celui qui demeure mais un tout autre costume qui va forcément rappeler des souvenirs aux lecteurs qui avaient déjà probablement tilté à la mention de « conquérant » au détour d’un dialogue.

 

Loki : Statue de Kang

 

Si on met tout ça bout à bout, modulo les quelques mensonges de Celui qui demeure (d’ailleurs il admet lui-même que ses méthodes sont trompeuses), il devient assez clair que ce personnage n’est autre qu’une version de Kang le conquérant : Immortus. Mais comme souvent avec le Marvel Cinematic Universe, ce n’est pas si simple car cette version intègre aussi des éléments du véritable personnage appelé Celui qui demeure.

 

« Celui qui demeure » est Immortus… mais pas seulement

Immortus est un personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1964 dans les pages d’Avengers #10. Il a été ensuite rétroactivement acté que Immortus est en fait une version future de Kang le conquérant, un super-vilain qui voyage dans le temps et qui a eu plusieurs incarnations dont le pharaon Rama-Tut qui avait affronté les Quatre Fantastiques. La tenue de Kang est bien connue des lecteurs et c’est bien cela que l’on retrouve sur la statue lors de la fin de l’épisode 6 de Loki.

 

Loki : Kang

 

Immortus vit dans un endroit en dehors du temps appelé les Limbes, où l’on se transforme en Fantôme de l’espace si on y reste trop longtemps sans avoir un équipement de protection. Kang (et donc Immortus) est par ailleurs un descendant de Reed Richards – alias Mister Fantastic – dans un lointain futur. On peut voir que même si le design a été un tout petit peu modifié pour mieux passer à l’écran, le costume d’Immortus version comics rappelle furieusement la tenue de Celui qui demeure dans Loki (le médaillon et le vêtement violet notamment).

 

Loki : Immortus

 

Immortus est notamment le personnage qui a appris à Vision quelles étaient ses origines et officié lors de son mariage avec la Sorcière rouge (ainsi que celui de Mantis et du Cotati d’ailleurs). Par la suite, avec des retcon successifs et des événements plus ou moins heureux (provenant du run de John Byrne sur Les Vengeurs de la Côte ouest, du crossover Trahison puis d’Avengers Forever qui a nettoyé tout ça), il a été établi qu’Immortus a soigneusement manipulé l’histoire des Vengeurs en visant particulièrement la Sorcière rouge dont les enfants auraient eu le potentiel de défier Eternité en personne ! C’est donc lui qui a fait en sorte de lui faire péter les plombs avec la révélation que ses enfants n’existaient pas pour de vrai et le démontage de Vision dont les origines ont d’ailleurs été remises en question, afin de faire en sorte que ses enfants n’existent pas suffisamment longtemps pour devenir dangereux.

 

Loki : Avengers Forever

 

La relation entre Immortus et ses versions plus jeunes a toujours été conflictuelle et a culminé avec la Guerre du destin dans Avengers forever justement, où Kang refusait catégoriquement de devenir Immortus. Les Gardiens du temps ont tenté de forcer une métamorphose immédiate de Kang en Immortus mais la volonté du premier a entraîné un revirement inattendu qui change de façon radicale la relation entre ces deux versions.

 

Loki : Avengers Forever

 

Dans les comics, Immortus a reçu l’enseignement des Seigneurs du temps, ainsi que la mission de surveiller le déroulement du temps et de corriger les divergences provoquées par ses versions antérieures (Kang a été très turbulent). Et justement les Gardiens du temps ont été créés par… Celui qui demeure ! Ce dernier est le dernier survivant du TVA, effectuant cette création à la Fin des temps.

 

Loki : Celui qui demeure

 

Le personnage vu dans Loki est donc bel et bien un mélange des deux, mettant l’accent sur le côté multiversel même si le temps lui-même n’est pas absent de l’intrigue. Cela a d’ailleurs été confirmé par Kate Herron, réalisatrice de Loki, établissant que tout en se basant sur les deux personnages des comics il s’agit tout autant que Sylvie (le variant de Loki) d’un personnage propre au MCU. Par ailleurs, la réalisatrice affirme que Kang est un variant de Celui qui demeure, pas une version passée/future ce qui confirme le côté multiversel évoqué plus haut.

 

Loki : Celui qui demeure

 

Le dénouement de Loki semble bien faire entrer tout ce qui a trait à Kang dans le MCU, et les agissements d’Immortus avec la Sorcière rouge dans les comics peuvent faire penser que tout ceci pourrait avoir des répercussions par exemple sur Dr Strange 2, justement appelé Mutiverse of madness et où on retrouvera aux côté de Stephen Strange… Wanda en personne !

Comme à l’accoutumée, le MCU nous réservera sûrement des surprises mais en tout cas c’est intéressant de voir ainsi débarquer tout ce qui est associé à Kang et Immortus dans Loki !

 

Retrouvez notre chronique de la saison 1 de Loki, ainsi que notre chronique sur Avengers Forever, album dont nous vous recommandons vivement la lecture !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x