Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #98

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Les Trésors de Marvel 6 – 1969 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

La semaine dernière, nous avions chroniqué la seconde partie du Gala des Damnés. Cette semaine, nous allons faire un peu de vintage avec le titre Les Trésors de Marvel qui nous propose des histoires de l’année 1969.

 


Les trésors de Marvel 6

160 pages - 8.99€
11/05/2022

Panini Comics
EAN 9791039106603

Revue
Trimestriel

Le mardi on lit aussi ! Les trésors de Marvel 6 (mai 2022, Panini Comics) C'est au tour de l'année 1969 d'avoir droit aux honneurs de notre trimestriel kiosque LES TRESORS DE MARVEL ! Au programme, les origines de Galactus, les premières apparitions de Rick Jones, du Faucon et de l'Escadron Suprême, ou encore une histoire rare signée Jim Steranko !

Contenu : Mighty Thor (1966) 168-169, Avengers (1963) 70-71, Captain America (1968) 117, Captain Marvel (1968) 17, Marvel Super-Heroes (1967) 18, Not Brand Echh (1967) 13 et Tower of Shadows (1969) 1, précédemment publiés dans THOR : L'INTÉGRALE 1969, AVENGERS : L'INTÉGRALE 1969, CAPTAIN AMERICA : L'INTÉGRALE 1968-1969, CAPTAIN MARVEL : L'INTÉGRALE 1969-1970, DEFENDERS : L'INTÉGRALE 1975 et Eclipso 66
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Thor – 2 épisodes (Lee / Kirby)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Deux épisodes de Thor qui ont leur importance : le premier récit des origines de Galactus !

L’énigmatique dévoreur des mondes se dévoile en faisant le récit de ses origines, et ce qui est surprenant c’est qu’elles sont subtilement différentes de toutes les versions qui ont suivi : on en retrouve l’essentiel, mais avec quelques variations.

Ce doublé d’épisodes est passionnant, avec une très bonne utilisation du contexte davantage SF de Thor, et comme à l’accoutumée une multitude d’excellentes idées très bien employées.

Côté dessin, c’est tout aussi inventif que côté scénario (normal me direz-vous…) et même si la palette de couleurs du costume de Galactus surprend finalement c’est pas si mal comme ça !







Avengers – 2 épisodes (Thomas / Buscema)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Double dose également pour Avengers, et il se passe pas mal de choses dans ces pages !

Nous retrouvons en effet la super-équipe aux prises avec Kang et le Grand maître, ce qui les amène à combattre l’Escadron sinistre (Whizzer, Hyperion, Nighthawk). Mais ce ne sont pas les seuls invités, puisqu’on retrouve non seulement les Envahisseurs mais aussi un certain Chevalier noir.

Ce duo d’épisode est très intéressant, avec une bonne dose de baston, des ennemis aux plans alambiqués et des origines de personnages. Du Avengers classique, mais toujours aussi redoutablement efficace pour le plus grand bonheur du lecteur.

Le dessin de ces épisodes n’est pas en reste, et s’avère particulièrement soigné.







Captain America (Lee / Colan)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Suite à un combat contre Crâne rouge, Captain America se retrouve piégé dans la peau de ce dernier !

Envoyé sur une île lointaine tandis que son ennemi se pavane sous son apparence, Captain America doit affronter des ennemis redoutables mais va surtout faire la connaissance d’un nouvel allié : Sam Wilson, qui devient le Faucon. Tout en étant une lecture intéressante en soi, l’épisode a une valeur historique du fait de la première apparition de ce personnage qui prendra de l’importance au fil des ans.

L’épisode se lit très bien, un peu bavard mais avec une bonne dose d’action. A noter que l’épisode avait été charcuté chez Lug (une planche supprimée et un dessin retouché), cette fois nous avons droit à sa version intégrale !

La partie graphique de l’épisode est également très réussie, avec un combat nerveux entre Captain America et ses ennemis.







Captain Marvel (Thomas / Kane)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Piégé dans la zone négative, Captain Marvel reçoit une aide inespérée.

L’épisode est pour une bonne partie centré sur Rick Jones, ancien partenaire de Hulk puis de Captain America qui vient de le rejeter violemment (il s’agit en fait de Crâne rouge, dans le même contexte que l’épisode de Captain America dont nous venons de parler).

C’est un épisode important à plus d’un titre pour Captain Marvel, car après avoir obtenu son uniforme coloré dans l’épisode précédent (non présent dans la revue) il reçoit cette fois ses fameux Nega bracelets et se retrouve en relation symbiotique avec Rick Jones pour permuter entre la Terre et la Zone négative. L’épisode est passionnant, avec un côté très touchant pour ce qui concerne les déboires de Rick Jones qui se sent rejeté.

Côté dessin, c’est très bon également.





Les Gardiens de la galaxie (Drake / Colan)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Place aux Gardiens de la galaxie, dont nous assistons à la formation dans ces pages.

Bien entendu il s’agit de l’équipe originale, pas de sa version contemporaine déclinée dans le Marvel Cinematic Universe. Nous faisons donc connaissance avec tous ses membres qui s’allient face à l’envahisseur Badoon dans le futur.

L’épisode a une ambiance SF qui tranche avec les productions super-héroïques de l’époque, les capacités hors norme des Gardiens trouvant une explication scientifique tout à fait cohérente.

A noter que cet épisode avait été bien charcuté par Semic dans les pages de Strange Spécial Origines avec plusieurs planches qui avaient sauté.

Le graphisme de l’épisode reflète très bien l’ambiance SF de l’histoire, avec un design encore assez sobre pour les costumes des Gardiens de la galaxie.







Les origines du Silver Simplet (Thomas / Severin)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Place à la parodie avec un épisode totalement barré !

Issu de Not Brand Echh, dont nous n’avons malheureusement pas eu l’intégrale comme prévu, ce récit tourne en dérision le Silver Surfer : ses origines, Galactus, son exil sur Terre… tout passe à la moulinette avec un humour acide.

L’épisode est plaisant à lire, certes c’est sage par rapport à des parodies plus récentes mais c’est déjà un bel exercice d’auto-parodie pour Marvel qui pousse le délire assez loin dans ces pages.

Côté dessin, le côté totalement barré de l’histoire est très bien restitué.







Tower of shadows (Steranko)

Les Trésors de Marvel 6 - 1969Pour terminer ce numéro, nous avons droit à un court récit signé Jim Steranko.

Changement total d’ambiance, avec une histoire à l’ambiance horrifique. Le talent narratif de l’auteur embarque immédiatement le lecteur dans ce récit court mais passionnant.

Le graphisme, dans un noir et blanc élégant, est pour sa part très soigné et confère à cet épisode une atmosphère toute particulière.









Bilan : Un numéro solide, avec des histoires qui raviront les lecteurs de comics « à l’ancienne »

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres du mois de mai… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x