Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #94

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

La semaine dernière, nous avons achevé le crossover War of the Bounty hunters avec le dernier numéro du softcover du même nom. Cette semaine, nous poursuivons les titres d’avril avec Marvel Comics 4.

 


Marvel Comics 4

176 pages - 16.00€
06/04/2022

Panini Comics
EAN 9791039105156

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 4 (avril 2022, Panini Comics) L’Âme Sœur est de retour ! Le redoutable ennemi de Spider-Man est prêt pour une ultime attaque. Thor, quant à lui, rassemble d’étranges d’alliés pour l’aider à retrouver la personne qui a volé son marteau Mjolnir, tandis qu’Iron Man est en passe de se transformer.

Contenu : Giant-Size Amazing Spider-Man: The Chameleon Conspiracy, Amazing Spider-Man (2018) 70-71 et 74 (II-III) , Sinister War (2021) 1, Iron Man (2020) 14 et Thor (2020) 18, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Amazing Spider-Man (4 épisodes) (Spencer, Brisson / Collectif)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 4Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il se passe beaucoup de choses dans ces épisodes !

On commence par terminer l’arc en cours sur le Caméléon, où nous retrouvons une ambiance toute en faux semblants qui font penser à plus d’une occasion qu’on nous roule dans la farine. Avec une bonne dose d’action, cette partie est efficace tandis que l’auteur joue avec les nerfs du lecteurs.

Il y a ensuite le retour des Savage Six, ainsi que des Sinister Six après plusieurs interludes où nous avons pu voir le recrutement de différents super-vilains. Cela va en tout cas plus loin que de la simple bagarre de vilains, car outre l’identité de celui qui tire les ficelles il y a toute une composante fortement surnaturelle (oui plus surnaturelle qu’un personnage qui grimpe aux murs) : il est question de Mephisto, et nous allons probablement revenir sur une histoire particulièrement clivante issue du passé de Spider-Man, et le personnage de Mysterio a droit à une remise à plat après avoir été bien malmené suite à sa mort dans les pages de Daredevil.

Enfin en fil rouge puis de plus en plus présent on retrouve toujours l’énigmatique Ame soeur, avec pas mal de mystères qui se résolvent tout en amenant d’autres questions. Espérons que le fin mot de tout ceci viendra bientôt, car ça peut lasser de se faire balader par l’auteur depuis tant de temps. Mais on ne va pas râler non plus, car un ennemi énigmatique et même terrifiant on n’a pas connu ça depuis les grandes heures du Super Bouffon !

Côté dessin, il y a plusieurs artistes à l’oeuvre sur ces épisodes qui signent tous des dessins très réussis. Les styles sont différents, mais complémentaires et il y a une cohérence graphique certaine entre les épisodes.





Amazing Spider-Man : In Memoriam et Toute l’histoire de Spider-Man (Gage, Ryan / Nauck, Duarte)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 4Il est traditionnel que Peter Parker vienne sur la tombe de son Oncle Ben pour se livrer à une introspection sur sa vie et sa mission de super-héros, mais cette fois-ci il n’est pas tout seul.

En effet, un homme qui a bien connu Ben Parker est aussi venu lui rendre hommage et c’est l’occasion à travers une histoire poignante de constater une fois encore à quel point Peter est le digne neveu de celui qui l’a élevé. L’épisode est intéressant, et remplit parfaitement son office comme tous ceux du même type qui l’ont précédé. Son graphisme est par ailleurs tout à fait réussi.

Nous avons ensuite droit à une double page où est lancé le défi de raconter toute l’histoire de Spider-Man en deux temps trois mouvements… et c’est plutôt bien fichu, on retrouve les fondamentaux du personnage à un rythme d’enfer et avec un graphisme sympa.





Iron Man (Cantwell / CAFU, Unzueta)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 4Après le dénouement de l’épisode précédent de la série, on pouvait s’attendre à du lourd… et en fait non.

Une fois encore, l’auteur joue la montre avec un épisode contemplatif qui reprend un concept vu et revu : Tony Stark qui subit un changement et l’intègre avec des visions de son passé. Déjà que l’arc n’est pas passionnant du fait d’une décompression qui ferait passer le run de Matt Fraction pour un one shot en comparaison, là on s’ennuie ferme une fois de plus.

Heureusement que graphiquement l’épisode est par contre plutôt sympa avec une représentation bien faite des fantasmagories de Tony Stark, ça relève un petit peu le niveau. Mais c’est une maigre consolation.







Thor (Cates / Ferry, Quinn)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 4Mjolnir a disparu ! Thor doit donc le retrouver, mais il ne peut pas le faire tout seul.

C’est un épisode surprenant qui nous est proposé, avec au début une partie assez prévisible avec un personnage assez logique dans ce contexte puis on bascule dans une toute autre ambiance avec des personnages nettement plus surprenants.

L’idée est très bonne, avec comme à l’accoutumée une très bonne utilisation des personnages et des dialogues efficaces. On ne sait pas vraiment où va l’auteur, mais il se fait plaisir et nous fait plaisir au passage !

Côté dessin, c’est très joliment réalisé avec une mise en image très réussie des ambiances du récit.







Bilan : Un très bon numéro, on s’ennuie beaucoup avec Iron Man mais le reste est d’un bon niveau.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres d’avril… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x