Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #76

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Heroes reborn (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

La semaine dernière, nous avons chroniqué le second numéro de Reign of X sorti en décembre. Cette semaine, nous continuons notre exploration du mois de décembre avec un autre titre : Heroes reborn 1.

 


Heroes reborn 1

184 pages - 16.00€
08/12/2021

Panini Comics
EAN 9791039103268

Softcover
Mensuel

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1 (décembre 2021, Panini Comics) Les Avengers n'ont jamais existé et l'Escadron Suprême a pris leur place ! Dans ce monde à la fois familier et totalement différent, seul Blade se souvient de ce qu'était l'univers auparavant. Mais que peut-il, seul face aux plus puissants héros de la Terre ? Un événement en trois numéros !

Contenu : Heroes Reborn (2021) 1-3, Heroes Reborn: Hyperion & The Imperial Guard 1, Heroes Reborn: Peter Parker The Amazing Shutterbug et Heroes Reborn: Magneto & The Mutant Force, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Heroes reborn 1

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Le premier épisode de Heroes reborn plante le décor : Les Avengers n’existent pas, et un autre groupe de héros occupe leur fonction.

Jason Aaron montre donc un monde différent de l’univers classique : Pas d’Avengers – en groupe ou en solo – tandis que l’Escadron Suprême est la super-équipe de référence, Phil Coulson est président des USA et même les vilains sont très différents. On peut d’ailleurs observer une grande créativité dans les versions revisitées des personnages, même si pour certains on se demande comment le simple facteur divergent entre les réalités a pu causer ces changements. Mais ce n’est que le début, donc on verra bien !

Ce premier épisode est très intéressant, certes classique dans son exécution (de House of M à Flashpoint, la thématique de l’univers différent avec un seul témoin de celui d’avant est bien rodée) mais bien ficelé et exploitant très bien son concept.

Le dessin de l’épisode n’est pas en reste et s’avère superbement réalisé.





Heroes reborn 2

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1On continue l’exploration de cette réalité étrange avec un épisode centré sur Hyperion.

Le super-héros surpuissant est particulièrement sollicité dans cet épisode, où il affronte une grande quantité de menaces qui sont autant de versions alternatives de ce que nous connaissons habituellement. Mené à un rythme infernal, l’épisode est captivant tandis que des questions commencent à se poser.

L’épisode est complété par un bref récit où on retrouve un personnage jusque là absent, semblant indiquer que les choses ne vont pas en rester là.

Le graphisme de l’épisode et de son complément est très soigné, avec une bonne mise en image des combats spectaculaires menés par Hyperion.





Heroes reborn : Hyperion & the Imperial Guard

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Histoire de donner un peu de relief à cet univers alternatif, voici un épisode détaillant une allusion de l’épisode précédent.

Nous assistons en effet à la collaboration entre Hyperion et la Garde impériale Shi’Ar, menant aux événements tragiques qui avaient été juste évoqués. L’épisode est vraiment plaisant à lire, avec un cadre spatial dépaysant et une bonne utilisation de l’idée autour duquel il est articulé.

En complément, nous avons droit à un court récit mettant en scène les Starjammers où les fils du Corsaire (on ne vous fera pas l’injure de préciser de qui il s’agit) mènent avec lui et d’autres personnages familiers des activités de pirate de l’espace. Divertissement garanti pour ce court épisode qui donne envie d’en lire plus !

Le dessin de l’épisode et de son complément est superbement réussi, ce qui ne gâche rien !





Heroes reborn : Peter Parker, the amazing Shutterbug

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Qu’il soit un super-héros ou pas, deux caractéristiques de Peter Parker transcendent les univers alternatifs : son héroïsme et… sa poisse !

Nous assistons donc en avance rapide aux événements de la vie de Peter Parker, de sa transformation en Spider-Man qui n’a jamais eu lieu à son implication au début indirecte dans le monde des super-héros jusqu’à un dénouement… vous verrez bien ! Cet épisode est rempli de très bonnes idées, en respectant parfaitement la nature profonde du personnage tout en l’ayant dépouillé de sa composante costumée… et tout ceci est très intéressant à lire.

Le graphisme de cet épisode est de son côté très bien réalisé.





Heroes reborn 3

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Pour ce troisième épisode, on s’intéresse à un autre membre de l’Escadron suprême : Blur.

Forcément, comme c’est un épisode centré autour du bolide de l’Escadron suprême le rythme est particulièrement rapide ! L’épisode est passionnant, avec encore des versions revisitées de personnages fusionnant plusieurs concepts en les adaptant aux bolides. C’est très malin et redoutablement efficace, de quoi passer un très bon moment de lecture.

En complément, nous avons droit à un court récit où il est question de Echo qui avait été investie du pouvoir du Phénix à l’issue de l’arc bastonnesque d’Avengers. Le récit est court mais intéressant et ouvre des perspectives qui le sont également.

Côté graphisme, là aussi c’est très soigné avec un bon rendu du dynamisme associé à la vitesse pour la partie consacrée à Blur.





Heroes reborn : Magneto & the mutant force

Le mardi on lit aussi ! Heroes reborn 1Pour terminer le softcover, on retrouve les mutants qui n’ont pas été épargnés par le concept qui vise à revisiter les personnages.

Forcément, il manque du monde (logique si on a lu Starjammers) mais on retrouve des têtes connues dans un contexte assez brutal. L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation des mutants au sein de cette réalité alternative. En outre, le final qui est à la fois saisissant et logique laisse présager des choses désagréables à venir.

Côté dessin c’est par contre un peu irrégulier. C’est globalement bon, mais avec certaines cases moins soignées que d’autres.







Bilan : Un premier numéro captivant, avec des histoires exploitant parfaitement le concept de la saga

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de décembre. A la semaine prochaine !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x