Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #74

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Reign of X 3 et Venom – King in Black 2 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

La semaine dernière, nous nous sommes penchés sur un numéro de X-Men – Reign of X et avons dit au revoir aux softcovers Amazing Spider-Man et Avengers Universe. Cette semaine, une fois de plus nous combinons un titre X-Men et un softcover dont c’est le dernier numéro : X-Men Reign of X 3 et Venom – King in black 2.

 


X-Men - Reign of X 3

144 pages - 16.00€
08/12/2021

Panini Comics
EAN 9791039102179

Softcover
Bimensuel

Le mardi on lit aussi ! X-Men - Reign of X 3 (décembre 2021, Panini Comics) Chez les Maraudeurs, Callisto affronte Tornade tandis que, du côté des Nouveaux Mutants, les enfants se préparent au combat de leur vie. Le jeune Cable doit gérer les répercussions du grand tournoi. Enfin, le passé rattrape Wolverine qui va devoir retourner à Madripoor.

Contenu : New Mutants (2019) 15, Marauders (2019) 17, Cable (2020) 7 et Wolverine (2020) 8-9, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Maraudeurs

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 3L’épisode qui ouvre le softcover tourne autour de deux thématiques.

Il est en effet toujours question de la gestion des conséquences des actions de Sebastian Shaw – pour lesquelles il a reçu un châtiment dans l’épisode précédent de la série – mais aussi de la résurrection en tant que composante essentielle du nouveau statu quo mutant.

Explorant la relation souvent houleuse entre Tornade et Calisto, il est question du cérémonial permettant aux mutants de mourir de la main d’un des leurs pour revenir à la vie en récupérant leurs pouvoirs. En effet il faut se rappeler que Calisto fait partie des mutants qui ont perdu leurs pouvoirs lors du jour M, et forcément ne le vit pas très bien.

Entre la dimension tactique/stratégique de la série et toute la partie émouvante centrée sur Calisto, l’épisode est très plaisant à lire et s’avère vraiment passionnant. Le graphisme est quant à lui toujours très soigné, ce qui apporte un plus non négligeable à la lecture de l’épisode.





Nouveaux mutants

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 3Suite de l’épisode précédent, avec toujours en toile de fond Amahl Farouk qui pose ses pions.

Comme dans l’épisode de Maraudeurs, il est fortement question de résurrection dans cet épisode avec deux personnages qui souhaitent utiliser ce mécanisme très puissant de la société krakoane pour respectivement ramener un personnage à la vie et corriger les dégâts de sa mutation.

L’épisode est intéressant, montrant les garde-fous autour de la résurrection qui est tout de même très encadrée et soumise à une approbation avant d’être autorisée. L’intrigue de fond de l’arc narratif progresse, et on se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller car avec Amahl Farouk qui tire les ficelles dans l’ombre on peut raisonnablement penser qu’il va se passer des choses assez désagréables.

Le dessin est soigné, faisant penser par moments à la période illustrée par Bill Sienkenwicz du titre consacré aux jeunes mutants.





Cable

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 3Cable mène l’enquête, mais découvre des choses bien inattendues !

Le jeune mutant enquête avec sa soeur Rachel sur des disparitions de bébés, ce qui le mène face à une secte aux agissements douteux. La partie centrée sur l’enquête elle-même, avec en prime la présence des forces de l’ordre, est vraiment intéressante et montre le potentiel du duo Cable / Rachel dans le domaine.

Mais le point d’orgue de l’épisode est la découverte de celui qui tire les ficelles, ce qui a de quoi rappeler pas mal de souvenirs aux lecteurs qui connaissent bien l’univers de Cable (mais il y a un petit rappel pour aider ceux qui ne sont pas dans ce cas). Jusqu’où tout ceci va aller ? On ne le sait pas encore mais il y a des bonnes idées et la suite s’annonce palpitante !

Le dessin de l’épisode est quant à lui toujours aussi réussi, ce qui ne gâche rien !





Wolverine (2 épisodes)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 3Double dose de Wolverine pour conclure le softcover, avec en prime le retour d’une de ses identités bien connue.

L’épisode s’ouvre sur une discussion entre Logan avec un de ses nouveaux amis, où il est question de ses pertes de mémoire. On peut donc constater qu’outre le retour des pouvoirs mutants disparus lors du Jour M, il est aussi question de détricoter une autre conséquence du final de House of M : le retour de la mémoire de Wolverine. Cela peut être l’occasion de ramener un peu de mystère au personnage à travers ses trous de mémoire…

Il est aussi pas mal question d’une vente aux enchères très particulière, et du retour d’un personnage très lié au passé de Logan. Ce dernier adopte d’ailleurs pour l’occasion sa fameuse identité du Borgne, associée à une époque à ses agissements discutables.

Les deux épisodes sont très intéressants, avec une bonne utilisation du personnage de Wolverine et de ce qu’on qualifiera de « classiques » du personnage. L’histoire fonctionne très bien, et il y a suffisamment de rebondissements pour surprendre le lecteur.

Concernant le graphisme, il est de bonne qualité avec un dessin très soigné dans les deux épisodes.





Bilan : Un numéro passionnant, avec des petites choses qui feront plaisir aux nostalgiques.



Venom : King in black 2

96 pages - 7.99€
08/12/2021

Panini Comics
EAN 9791039102056

Softcover
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! Venom : King in black 2 (décembre 2021, Panini Comics) Donny Cates et Ryan Stegman ont fait de Venom une superstar. Aujourd'hui, après le fracassant King in Black, ils font leurs adieux à la série. Quel avenir pour Eddie Brock, son fils Dylan, et le symbiote ? Découvrez-le ici !

Contenu : Venom (2018) 200, inédits
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 

 

Venom

Le mardi on lit aussi ! Venom King in black 2C’est un long épisode spécial qui nous est proposé dans ce dernier numéro : le numéro 200 de Venom, qui marque la fin du run de Donny Cates et Ryan Stegman.

Avec cet épisode spécial, les auteurs montrent les conséquences de King in black pour trois porteurs de symbiotes de l’univers Marvel : Eddie Brock bien sûr, qui a hérité de nouveaux pouvoirs particulièrement puissants lors de la défaite de Knull, mais aussi un autre personnage qui est revenu à la vie et un nouveau personnage symbiotique (nouveau en tant que porteur de symbiote, mais le personnage n’est pas nouveau).

C’est donc un nouveau statu quo qui est mis en place dans ces pages pour ces trois personnages, et ce nouveau départ est riche en opportunités. Eddie Brock a gagné une toute nouvelle place au sein de l’univers Marvel, point d’orgue d’une évolution savamment orchestrée par Donny Cates au long de son run. Il est en effet loin le temps de l’ennemi un rien timbré de Spider-Man, Eddie a progressé et mûri et ses nouvelles capacités et responsabilités changent considérablement la donne à son sujet, et ce à plusieurs niveaux.

L’évolution des deux autres personnages est tout aussi soignée, avec un passage de relai qui fonctionne bien et ouvre la voie à un renouveau qui semble bien parti. Quant au personnage qui est revenu, il y a là aussi du potentiel et l’avenir nous dira s’il est utilisé à bon escient ou pas.

Ce long épisode spécial est très intéressant, avec une mise en place bien ficelée de ce nouveau départ pour les personnages. Il y a un peu d’humour et des passages impressionnants du fait des nouvelles capacités d’Eddie Brock, et cette conclusion de run fonctionne particulièrement bien. On pourra apprécier que Donny Cates laisse à ses successeurs un personnage totalement revisité et riche en opportunités dans une conclusion sommes toutes très propre.

Le dessin, assuré par plusieurs artistes, n’est pas en reste et s’avère particulièrement réussi tout au long de cet épisode. Les scènes d’action sont par ailleurs très soignées.

 

Numéro spécial oblige nous avons non seulement droit aux couvertures de rigueur mais aussi à un montage de 200 couvertures de Venom, ce qui est particulièrement sympa.

 

Bilan : Un numéro très intéressant, concluant le run de Donny Cates et Ryan Stegman avec la mise en place d’un statu quo riche en opportunités pour les porteurs de symbiotes

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, avec la suite des titres de décembre. A la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x