Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #515

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de Batman Arkham – Le Sphynx édité par Urban Comics.

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 


Batman Arkham : Le Sphinx
Le lundi c'est librairie ! Batman Arkham : Le Sphinx (décembre 2021, Urban Comics)

Urban Comics - Collection DC Nemesis
EAN : 9791026821861

344 pages - 29.00€
03/12/2021 - Couverture cartonnée

Collectif
Collectif

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Quel est le seul ennemi de Batman à pouvoir rivaliser avec son cerveau brillant ? Qui est capable de maintenir une ville en état de terreur avec de simples puzzles ou mots croisés ? Qui fait des allers-retours incessants à l'Asile d'Arkham et semble pour le moins irrécupérable ? Les réponses à toutes ces questions et bien plus encore, se trouvent dans le parcours criminel et tortueux du génie du mal: Edward Nygma, le Sphinx !

Contenu : Detective Comics #140, 142, Annual #8 ; The Brave and the Bold #183 ; Secret Origins Special #1 ; Batman/Riddler #1 ; Legends of the Dark Knight #109-111 ; Batman Confidential #26-28 ; Batman #23.2


 

Le lundi c'est librairie ! Batman Arkham - Le SphynxAprès une belle galerie d’ennemis de Batman, c’est au tour du Sphynx – The Riddler de son vrai nom – à avoir droit à un volume de la collection consacrée aux ennemis du protecteur de Gotham.

La sélection d’épisodes couvre une période qui va de 1948 à 2013, avec deux histoires divisées en trois chapitres. On part donc des origines du personnage, qui avait déjà son costume vert couvert de points d’interrogation à l’époque, pour arriver à des épisodes relativement récents.

Le Sphynx est un personnage un peu à part dans la galerie d’ennemis de Batman comme nous pouvons le constater dans ces épisodes. Certes, il a un sérieux pet au casque lui aussi, mais sa façon d’opérer – et même de penser – à travers des énigmes souvent tordues le différencie un peu d’ennemis plus « classiques » de Batman. Et il est amusant de constater qu’à la base le Sphynx est avant tout un tricheur, ayant connu ses premiers succès dans le monde des énigmes et casse-tête en trichant comme nous pouvons le voir à travers le récit de ses origines. D’ailleurs en parlant d’origines, nous avons droit non seulement à l’épisodes de sa première apparition qui les raconte mais aussi à une version un peu revisitée qui rend le personnage moins pathétique qu’au départ.

Il est aussi important de se rappeler que sous ses airs de gentil dingue fou d’énigmes le Sphynx est avant tout un criminel. Si cela est visible au cours des différents épisodes, c’est encore plus frappant avec le dernier récit de l’album qui montre tout le sadisme et la violence dont le Sphynx est capable, et ça fait froid dans le dos !

Le lundi c'est librairie ! Batman Arkham - Le SphynxLa sélection d’épisodes de cet album est intéressante, montrant comment un face à face entre Batman et le Sphynx repose tout autant sur les muscles que sur la matière grise du premier car il faut vraiment avoir le cerveau en bon état de marche pour démêler les énigmes du second ! Il y a par ailleurs une histoire assez insolite où le lecteur ne sait pas trop si effectivement le Sphynx est derrière une vague de crimes ou s’il est juste motivé par l’envie de démasquer un éventuel imitateur et une autre où le maître des énigmes propose des émissions télévisées pour le moins dérangeantes.

L’histoire la plus étrange de l’album est sans conteste L’énigme première (divisée en trois chapitres), où un énième affrontement entre Batman et le Sphynx prend un tour vraiment très étrange. L’histoire a un côté métaphysique surprenant mais original, et si sa fin est un peu abrupte elle est tout de même très bien racontée.

Côté graphisme, les styles – et les costumes – évoluent d’épisode en épisode mais la qualité reste au rendez-vous. Témoins de leurs époques respectives, les récits bénéficient d’un dessin soigné grâce au talent des artistes à l’oeuvre dans ces pages.

Un petit mot sur la traduction : les traducteurs n’ont en effet pas été à la fête avec des énigmes reposant sur des jeux de mots par essence intraduisibles. Au prix de quelques pirouettes entre le français et l’anglais, ils ont réussi à rendre tout ceci très compréhensible et l’effort méritait d’être souligné.

 

Un excellent album, qui permet de survoler la carrière d’un ennemi insolite de Batman.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x