Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #130

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Star Wars – Crimson reign Epilogue et Marvel Comics 13 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

 

Après avoir parlé de deux titres de janvier dans notre chronique précédente, nous allons aujourd’hui achever les parutions de ce même mois avec Star Wars – Crimson reign Epilogue et Marvel Comics 13.

 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Crimson Reign – Épilogue

Le mardi on lit aussi ! : Crimson Reign – Épilogue (janvier 2023, Panini Comics)
Retrouvez Dark Vador, Sabé et Ochi dans le comic book consacré au Seigneur Noir des Sith, tandis que la série Star Wars célèbre un double anniversaire : le centième épisode de la série depuis 2015 et le centième épisode écrit par Charles Soule !

Contenu : Star Wars (2020) 25-26, Bounty Hunters (2020) 24-25, Darth Vader (2020) 23-24 et Doctor Aphra (2020) 22-23, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Irrégulier
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 18/01/2023
  • Format : Softcover, 184 pages
  • EAN : 9791039112475
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 
 


 

Dark Vador – 2 épisodes (Pak / Ienco)

 

Le mardi on lit aussi ! Crimson reign EpilogueOn commence ce softcover « spécial double dose » avec… une double dose des aventures de Dark Vador.

Suite à la conclusion saisissante de l’épisode précédent, on retrouve donc le seigneur Sith qui tente de se débattre pour échapper à son passé, mais Sabé ne le laisse pas faire ! Cette oscillation du personnage entre son ancienne identité qu’il renie (mettant ainsi de côté ses souffrances passées) et celle qu’il a construite est toujours très intéressante.

Ces deux épisodes qui montrent un Dark Vador toujours aussi impressionnant se lisent très bien et donnent comme à chaque fois envie d’en lire davantage.

Sur le plan graphique, on reste sur des standards de qualité élevés.







Bounty hunters – 2 épisodes (Sacks/ Villanelli)

Le mardi on lit aussi ! Crimson reign EpilogueOn passe maintenant aux aventures de nos chasseurs de primes préférés !

D’un côté, Valance joue toujours son rôle du côté de l’Empire et serait peut être moins récalcitrant à le faire qu’il ne l’a été. De l’autre côté, ses petits camarades se retrouvent face à des menaces d’envergure et sont particulièrement en danger.

Les deux épisodes sont intéressants, avec toujours une très bonne utilisation du casting de la série. L’évolution de Valance est toujours très pertinente, et on se demande comment tout ceci va tourner.

Côté graphisme, les planches sont très soignées.







Star Wars – 2 épisodes (Soule / Collectif)

Le mardi on lit aussi ! Crimson reign EpilogueLa double dose de Star Wars commence par quelque chose d’un peu spécial.

En effet, pour marquer son centième script Star Wars, Charles Soule a décidé de nous proposer quatre petits récits situés à différentes périodes de la chronologie de Star Wars. Ces quatre récits forment donc le premier épisode de ce mois, et sont vraiment très sympa avec en outre un lien fort entre les deux premiers à travers les époques.

On retourne ensuite à un épisode « classique », qui marque une transition entre les événements de Crimson reign et ce qui va suivre. C’est aussi l’occasion de passer « de l’autre côté » en voyant des personnes dans le camp impérial qui ne sont pas forcément des fanatiques ni des criminels.

Côté dessin, tout ceci est joliment illustré avec une variété intéressante de styles.







Dr Aphra (Wong / Jung)

Le mardi on lit aussi ! Crimson reign EpilogueOn termine le softcover avec une double dose des aventures du Dr Aphra…

… encore que suite aux événements des épisodes précédents, peut-on encore parler d’Aphra ? Cette dernière a en effet été possédée par l’artefact qu’elle recherchait, ce qui donne lieu à des joutes mentales particulièrement tendues. L’entourage de l’énergique aventurière essaie quant à elle de la sortir de ce mauvais pas, mais rien n’est simple !

Ces deux épisodes sont agréables à lire, grâce à une histoire qui tient très bien la route et de très bonnes idées.

Le dessin n’est pas en reste, et s’avère être tout à fait soigné.









Bilan : Un softcover spécial « double dose » qui se lit très bien !

 


 

Marvel Comics 13

Le mardi on lit aussi ! : Marvel Comics 13 (janvier 2023, Panini Comics)
Beyond : Final en apothéose avec un combat inattendu : Spider-Man contre Spider-Man ! Face à Méphisto, les Avengers partent recruter des héros à travers les âges, et nous visitons une prison dimensionnelle où sont enfermées de multiples versions de Steve Rogers !

Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 92-93 et 92.BEY, Avengers (2018) 57, Avengers Forever (2022) 7, Iron Man (2020) 20 et Thor (2020) 25 (II), inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Mensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 25/01/2023
  • Format : Softcover, 176 pages
  • EAN : 9791039112307
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 
 


 

Amazing Spider-Man – 3 épisodes (Thompson, Mackay, Wells / Collectif)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 13Et voici venu le temps de conclure la saga autour de la société Beyond !

Les deux Spider-Men se retrouvent donc au point culminant de toute cette histoire, avec certes des comptes à régler mais aussi une mission périlleuse dont ils doivent se charger !

Les épisodes sont très chargés en action, mais l’émotion n’est pas oubliée avec des passages touchants. Cette saga se termine en fanfare et a visiblement des conséquences pour la suite. A noter la participation d’un personnage très lié au contexte associé à Beyond, qui nous livre une prestation très en accord avec ce fameux contexte.

Le dessin signé de plusieurs artistes est quant à lui très soigné.







Avengers – 2 épisodes (Aaron / Garron, Kuder)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 13Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 13Deux épisodes qui montrent des Avengers… d’ailleurs !

Le premier épisode montre un sorcier suprême aux activités très surprenantes mais l’idée est excellente ! On se doute un peu de ce qui va se produire, mais c’est vraiment bien fait.

Le second épisode montre quant à lui des variations d’un membre emblématique des Avengers. Le concept n’est pas forcément inédit, mais cela fonctionne bien et les différentes versions du personnage sont bien trouvées. Reste à voir ce que cela va impliquer !

Le graphisme des deux épisodes est très réussi, avec une bonne restitution des ambiances.







Iron Man (Cantwel / Unzueta)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 13Après ses aventures cosmiques et sa parenthèse surpuissante, voici donc Tony Stark qui reprend une vie plus classique… ou du moins qui essaie !

Sorti de désintoxication, il essaie en effet de recoller les morceaux de sa relation avec Patsy Walker et de renouer avec ses activités d’inventeur mais rien n’est simple et Iron Man doit lutter contre une menace insolite.

L’épisode est très intéressant, le rythme un peu lent colle bien avec cette étape de transition dans la vie de Tony Stark. Quant au dénouement, il laisse supposer qu’il va se passer de drôles de trucs !

Le graphisme de l’épisode est tout à fait réussi, avec certaines cases très dynamiques comme celle où Iron Man réutilise un gadget qui va rappeler des souvenirs aux vieux lecteurs !







Thor (DeFalco, Frenz / Frenz)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 13Pour terminer le softcover, un peu de Thor « à l’ancienne » nous est proposé !

Tandis que les aventures de Thor se poursuivent dans le très bon album où le Dieu du Tonnerre rencontre le chemin de Hulk, nous avons ici droit à un épisode signé par une équipe créative « historique » des aventures de Thor.

Faisant appel à des personnages récurrents de l’histoire de Thor, l’épisode a un délicieux parfum rétro (mais pas trop) et se lit vraiment très bien. Une petite touche fort agréable pour terminer la lecture !

Côté dessin, là aussi on se retrouve avec du classique mais modernisé (les techniques ont évolué) et cela fonctionne très bien.










Bilan : Un très bon numéro, avec des épisodes très intéressants.

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où entamerons les titres de février… A mardi prochain !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x