Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #13

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Treizième numéro de notre rubrique hebdomadaire, consacré au softcover Dawn of X 2 édité par Panini Comics.

 

Après Dawn of X 1, Avengers 8 et Thanos 5 , Le mardi on lit aussi ! se penche cette semaine sur un autre softcover : Dawn of X 2.

 

X-Men : Dawn of X Tome 2

176 pages – 16€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! X-Men : Dawn of X Tome 2 - Octobre 2020Version collector cartonnée à 20€
Les X-Men doivent tout faire pour protéger Krakoa. Betsy Braddock est la nouvelle Captain Britain, les Nouveaux Mutants parcourent la galaxie avec les Starjammers, et Cable, X-23 et Psylocke mènent une mission qui pourrait mettre en péril toute l’espèce mutante. Avec aussi les Maraudeurs et X-Force. (Contient les épisodes US X-Men (2019) 2, Marauders 2, Excalibur (2019) 2, New Mutants (2019) 2, X-Force (2019) 2 et Fallen Angels (2019) 2, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

Comme dans le tome précédent, le sommaire du softcover est complété par une galerie de couvertures. Elle est accompagnée de pages de croquis de Marcus To montrant la mise en page de planches d’Excalibur.

 

X-Men (Hickman / Yu)

Nouvel épisode pour la série « chef d’orchestre » de cette ère des X-Men, confirmant son caractère vraiment hors norme. Le scénario est en effet très surprenant, mais une fois de plus exploite parfaitement les concepts mis en place dans la nouvelle situation des X-Men.

Offrant quelques surprises de taille, l’épisode est plaisant à lire même si au final il ne se passe pas forcément grand chose. Mais contrairement aux travaux d’autres auteurs où la décompression se fait sentir, ici ça passe tout seul et on passe un bon moment en lisant cette histoire.

Côté dessin, là aussi c’est très soigné et le côté insolite de ce nouvel univers mutant est très bien représenté.

 

Excalibur (Howard / To)

On continue l’exploration de l’univers mutant plus orienté vers la magie avec ce nouvel épisode qui approfondit la situation. De façon plus prononcée que dans  l’épisode précédent, on est plus dans une logique de mise en place avec au passage une petite touche de nostalgie à destination des lecteurs de la première incarnation du titre.

L’épisode est donc un peu moins intéressant que le précédent, mais sa lecture est tout de même agréable. Les différents personnages sont très bien choisis pour coller à la thématique de la série et on sent que l’on n’est pas au bout de nos surprises.

Du côté du dessin, ça reste plutôt joliment illustré avec une belle représentation des personnages et des décors.

 

Maraudeurs (Duggan / Lolli)

 

Pour ce second épisode, la série reste toujours aussi originale avec des thématiques qui la détachent quelque peu du reste des séries mutantes du moment. Le casting reste efficace dans un épisode au rythme efficace où les dialogues et les situation font mouche à chaque fois.

Le personnage de Kate est décidément particulièrement gâté, avec une évolution qui rend honneur à sa personnalité bien loin de la timide jeune fille des débuts. Mais ses compères ne sont pas en reste, et le concept de la série est toujours aussi efficace. L’épisode est vraiment passionnant, et la fin arrive très vite vu le plaisir ressenti à sa lecture.

Côté graphisme, là aussi la qualité est au rendez-vous avec des planches très joliment dessinées.

 

Nouveaux mutants (Hickman / Reis)

 

Les Nouveaux mutants continuent leur virée dans l’espace, qui a décidément pris un tour vraiment surprenant. L’auteur semble beaucoup s’amuser avec ses personnages, et son amusement est communicatif dans une ambiance qui reste détendue même lorsqu’il se passe des choses qui ne prêtent pas forcément à rire.

On retrouve ici une incarnation particulièrement soignée de l’équipe, avec des personnages qui ont certes mûri au travers des aventures vécues depuis pas mal d’années mais dont on retrouve les fondamentaux et la personnalité. Un épisode vraiment dépaysant et agréable à lire !

La partie graphique de l’épisode n’est pas en reste et s’avère tout aussi réussie que le scénario. Là aussi on se retrouve à un niveau de qualité digne des grandes heures des aventures des jeunes mutants de Marvel.

 

X-Force (Percy / Cassara)

L’épisode précédent se terminait sur une conclusion qui à la fois choquait le lecteur avec un revirement inattendu et le faisait sortir de la zone de confort où l’installait le nouveau status quo des X-Men.

La tension ne baisse pas d’un pouce dans ce nouvel épisode, où non seulement la situation est bel et bien confirmée sans qu’une pirouette ne vienne remettre les scores à zéro mais s’avère véritablement problématique. Il y a également une enquête sur l’attaque, aux ramifications particulièrement sinistres.

L’épisode est passionnant, ramenant le lecteur dans une réalité moins rose qu’il n’y paraissait de prime abord. Le titre ne fait pas dans la dentelle, et on se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller.

Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste, avec un côté sombre qui colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. Par contre, on se serait bien passés de quelques dessins bien goûtus !

 

Anges déchus (Hill / Kudranski)

 

Une fois encore, le softcover s’achève avec les aventures de personnages qui se cherchent une place dans cette nouvelle donne de l’univers des mutants. L’épisode est à la hauteur du précédent, souffrant une fois encore de passer après les très bons autres récits du softcover.

On se prend cependant au jeu en suivant les aventures de ce petit groupe qui fonctionne finalement très bien, avec des développements parfois assez surprenants. Là aussi on sent qu’on ne fait pour le moment que gratter la surface des choses, et qu’il nous reste des événements – sinistres ? – à découvrir.

Le graphisme de l’épisode est de son côté soigné, avec une bonne mise en images de l’ambiance du scénario.

 

En complément de la critique des différents épisodes, il convient de souligner qu’il y a un grand souci de cohérence entre les titres avec une chronologie impeccablement rythmée et des références multiples qui montrent qu’il s’agit d’un seul et même grand tout. La lecture « d’un bloc » des différentes séries proposées en softcover et en cartonné s’impose de fait comme une évidence pour profiter pleinement de cette cohérence.

 

Bilan : On est un tout petit (mais vraiment tout petit) cran en-dessous du départ en fanfare de Dawn of X 1 mais le numéro est vraiment très agréable à lire.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré aux derniers titres du mois d’octobre. Rendez-vous la semaine prochaine !

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x