Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #117

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Devil’s Reign 2 et Marvel Comics 10 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après une double dose pour terminer les titres du mois de septembre la semaine dernière, nous vous proposons un autre doublé pour entamer les titres d’octobre avec Devil’s reign 2 et Marvel Comics 10.

 

×

Devil's reign 2

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2 (octobre 2022, Panini Comics)
Une nouvelle loi mise en place par Wilson Fisk a rendu tous les personnages en costume hors-la-loi. En parallèle, il charge l’Homme Pourpre de contraindre tous les citoyens de la ville à le réélire à la Mairie de New York. Mais Daredevil, Elektra et les autres ne l’entendent pas de cette oreille…

Contenu : Devil’s Reign (2022) 4, Devil’s Reign: Superior Four (2022) 2, Devil’s Reign: Villains For Hire (2022) 2, Daredevil: Woman Without Fear (2022) 2, Devil’s Reign: Winter Soldier (2022) 1, Devil’s Reign: Spider-Man (2022) 1 et Devil’s Reign: Moon Knight (2022) 1, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Mensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 05/10/2022
  • Format : Softcover 184 pages
  • EAN : 9791039110747
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


 

La femme sans peur partie 2 (Zdarsky/ De Latorre)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2On continue les aventures d’Elektra, qui est confrontée à Kraven le chasseur.

Ce dernier affronte la redoutable tueuse sur plusieurs tableaux : en combat mais aussi sur le plan psychologique en menaçant de dévoiler ses secrets. L’épisode est une fois encore l’occasion de se pencher sur le passé plus ou moins lointain d’Elektra, avec toujours une petite dose de  retcon.

L’épisode se lit bien, même si le rythme est paradoxalement assez lent en dépit des scènes d’action.

Côté graphisme, les planches sont très soignées.







Je dormirai quand ils seront morts (Lanzing, Kelly / Leon)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2C’est au tour du Soldat de l’hiver d’entrer dans la danse, et donc de se confronter à Wilson Fisk.

Ce dernier est de son côté toujours obsédé par le fait qu’il lui manque des souvenirs (ce qui a déclenché tout ce bazar), et donc a des réactions pour le moins extrêmes. Quant à Bucky, il est en quête de réponses sur son passé de tueur avant qu’il ne retrouve la mémoire tout en faisant le nécessaire pour protéger ses amis.

L’épisode est intéressant notamment pour le parallèle entre deux personnages qui veulent finalement des choses similaires : savoir ce qu’il leur est refusé de connaître : l’identité secrète de Daredevil pour l’un, les détails de ses agissements sous contrôle mental pour l’autre. L’ambiance est très tendue, avec une très bonne utilisation des deux personnages.

Côté graphisme, c’est joliment dessiné avec également des idées intéressantes pour représenter l’ambiance de l’épisode.







Le règne du Diable partie 4 (Zdarsky / Checchetto)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2L’intrigue de Devil’s reign progresse grandement dans ce nouvel épisode !

Il se passe en effet beaucoup de choses dans ces pages, avec notamment les héros captifs qui se rebiffent, des révélations inattendues et Wilson Fisk qui tente toujours par tous les moyens de savoir ce qu’il cherche à savoir.

L’épisode est intéressant, avec au passage une légère référence à Fatalis Imperator, et se conclut d’une façon qui laisse présager le pire !

Côté dessin les planches sont soignées malgré des poses bizarres des personnages sur quelques cases.







La poigne de Fisk partie 2 (Chapman / Garcia)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2Dans cet épisode on continue de se pencher sur les circonstances du ralliement de US Agent à la cause de Wilson Fisk.

C’est clair qu’on pouvait se demander ce qui a pris à John Walker, car même si c’est un Captain America bas de gamme il a tout de même des principes ! Tout est expliqué dans cet épisode et d’un coup toutes les pièces du puzzle s’assemblent !

L’épisode se lit très bien, avec des explications qui tiennent très bien la route.

Le graphisme de son côté restitue parfaitement l’ambiance de l’épisode.







Les Quatre Supérieurs partie 2 (Thompson / Tinto)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2On continue de suivre les Octopus dans leurs aventures !

Comme dans l’épisode précédent, Otto Octavius est en compagnie de ses doubles alternatifs et rencontre un autre double pour le moins original. Mais cette fois il a affaire à forte partie, tandis que la colère gronde au sein de son alliance !

Comme son prédécesseur, l’épisode repose sur un concept bien pensé et bien exploité. Ce second épisode est intéressant, et sa conclusion est intrigante.

Côté dessin, rien à redire sur les planches qui sont bien réalisées.







Le règne du Diable : Spider-Man (Pipper / Carlos)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2Dans le contexte de Devil’s reign, Spider-Man est confronté à un ennemi redoutable !

Le Tisseur en version Ben Reilly, dont nous suivons les aventures dans Marvel Comics, doit en effet affronter le redoutable Richard Fisk alias la Rose. Ce leader criminel bien connu des lecteurs des années 80 est longtemps resté mort mais se porte mieux !

Exploitant parfaitement les spécificités des deux personnages, notamment tout l’environnement un peu particulier de ce Spider-Man, l’épisode est passionnant et offre au lecteur une succession de rebondissements !

Le dessin de l’épisode n’est pas en reste et s’avère être particulièrement soigné.







Le règne du Diable : Moon Knight (MacKay / Sabbatini)

Le mardi on lit aussi ! Devil's reign 2Pour terminer le softcover, nous allons nous pencher sur un personnage toujours insolite : Moon Knight.

Le justicier à l’emblème lunaire est prisonnier des forces de Wilson Fisk, et se retrouve donc dans un environnement carcéral particulièrement dur. Mais est ce qu’à l’instar d’un célèbre personnage masqué et amateur d’imperméables est ce qu’au contraire les autres prisonniers ne seraient pas enfermés avec lui ?

Tout comme le personnage de Moon Knight, l’épisode est plein de surprises et on ne devine pas tout de suite où l’auteur veut en venir. En tout cas il est bien construit et agréable à lire.

Côté dessin, le style est très influencé par le manga : c’est surprenant mais efficace car cela apporte du dynamisme.









Bilan : L’event est toujours intéressant à lire, vivement le troisième numéro !

 


 

×

Marvel Comics 10

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10 (octobre 2022, Panini Comics)
Ben Reilly doit affronter le Dr Octopus. Du côté des Avengers, l’affrontement contre Méphisto prend des proportions dantesques aux quatre coins du Multivers. Iron Man doit assumer les conséquences de sa folie, et Thor se retrouve face à un adversaire de taille : son propre marteau.

Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 83-86, Avengers (2018) 55, Avengers Forever (2022) 4, Iron Man (2020) 18 et Thor (2020) 22, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Mensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 05/10/2022
  • Format : Softcover 176 pages
  • EAN : 9791039110754
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


 

Spider-Man – 4 épisodes (Gleason, Ziglar, Wells / Gleason, Medina, Dowling)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10Deux intrigues sont menées de front au cours de ces épisodes.

La première concerne Peter Parker, le Spider-Man original. Sorti du coma, il est confronté à un problème particulièrement gênant vis à vis de sa santé et de ses pouvoirs. Cette intrigue est menée d’une façon intéressante, avec une représentation originale d’une partie des pouvoirs de Peter Parker, et il semble bel et bien y avoir anguille sous roche.

La seconde concerne logiquement Ben Reilly, le Spider-Man de la Beyond Corporation. On se pose décidément beaucoup de questions sur les motivation de cette société à employer, entretenir et équiper un Spider-Man et un invité surprise vient remettre en cause pas mal de choses. Les révélations de l’épisode entrainent un cliffhanger pour le moins saisissant !

Côté dessin, ces épisodes sont très soignés avec une mention spéciale pour celui illustré par Michael Dowling.







Avengers (Aaron / Garron)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10Un allié inattendu se joint aux Avengers, qui ont quant à eux bien besoin d’aide.

Nighthawk, qui a croisé leur chemin lors de Heroes Reborn (pas celui des 90s, l’autre), est donc présent dans cet épisode où il est question de se pencher sur les agissements de Mephisto. L’équipe est quant à elle marquée par les événements précédents et l’absence de Ghost rider que l’on retrouve dans Avengers forever.

L’épisode est intéressant, on se demande toujours où l’auteur veut en venir mais le cheminement ne manque pas d’intérêt.

Le graphisme de l’épisode est quant à lui très soigné et restitue bien l’ambiance de l’épisode.







Avengers Forever (Aaron / Towe)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10On continue d’explorer le multivers avec des versions alternatives des Avengers !

Tout en invitant dans l’épisode des personnages créés lors de son run sur Thor, Jason Aaron continue d’avancer ses pions et à construire une intrigue qui ne dévoile pas facilement ses secrets. Les intentions de l’auteur sont en effet bien mystérieuses, mais en tout cas son exploitation des Avengers alternatifs fonctionne à merveille.

Le dessin de l’épisode est de son côté très soigné, ce qui ne gâche rien.









Iron Man (Cantwell / Medina)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10Iron Man version cosmique ayant eu un geste pour le moins inconsidéré, c’est l’heure du bilan !

Tony Stark s’est en effet déchainé avec ses pouvoirs et cela a eu de lourdes conséquences. Mais il ne suffit pas de réparer ce qui est cassé…

L’épisode est très surprenant car on part dans une toute autre direction : c’est un voyage au sein de la psyché de Tony Stark qui nous est offert, ses forces et surtout ses faiblesses étant exposées comme jamais avec un postulat inédit et très pertinent. L’épisode est passionnant, avec une très bonne utilisation d’un personnage sommes toutes plus complexe qu’il n’en a l’air.

Côté graphisme, nous avons droit à des planches très réussies.







Thor (Cates / Klein)

Le mardi on lit aussi ! Marvel Comics 10Pour terminer le softcover, nous revenons sur les déboires de Thor face à son marteau.

Nous avions appris dans l’épisode précédent comment Mjolnir a pu acquérir une conscience et donc devenir une féroce menace pour tout ce qui croise son chemin. Maintenant, Thor doit reprendre l’avantage aux côtés de ses collègues guerriers et super-héros mais ce n’est pas si simple et surtout il y a un prix énorme à payer.

L’épisode est passionnant, exploitant parfaitement tout ce qui a été fait auparavant pour construire une intrigue originale et bien pensée.

Le dessin de l’épisode est très réussi, avec une représentation très soignée de son ambiance très particulière.









Bilan : Un softcover passionnant d’un bout à l’autre !

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres d’octobre… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x