Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #116

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 20 et Star Wars Crimson Reign (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après le softcover X-Men Reign of X 19 la semaine dernière, nous terminons les titres de septembre avec X-Men Reign of X 19 et Star Wars Crimson Reign 3.

 

×

X-Men - Reign of X 20

Le mardi on lit aussi ! X-Men - Reign of X 20 (septembre 2022, Panini Comics)
On sait enfin qui a tué Wanda Maximoff ! Les X-Men intègrent un tout nouveau héros mutant. Dans l’Outremonde, le roi Arthur revient, ce qui pousse Betsy Braddock à prendre des mesures radicales. Wolverine n’a pas une seconde à lui, que ce soit en solo ou avec X-Force. Ça chauffe pour les Maraudeurs, confrontés à l’ennemi le plus improbable qui soit !

Contenu : X-Men: The Trial of Magneto (2021) 5, X-Men (2021) 6, X-Force (2019) 26, Wolverine (2020) 18, Excalibur (2019) 25 et Marauders (2020) 26, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Bimensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 14/09/2022
  • Format : Softcover 168 pages
  • EAN : 9791039110556
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


 

Le procès de Magnéto (Williams / Werneck)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20C’est leur de la conclusion pour Le procès de Magnéto, dont le niveau remonte à cette occasion.

En effet, après une baisse de régime voilà que le niveau remonte d’un coup avec le final de cette histoire qui donnait l’air de se disperser. Leah Williams abat ses cartes et dévoile le véritable sujet de son récit, et c’est très surprenant.

En effet, tout ceci va au-delà d’une simple réhabilitation de la Sorcière rouge car un élément important de la mythologie de la nouvelle ère mutante est sérieusement impacté. L’avenir nous dira si c’était une bonne idée ou si c’est allé trop loin, en tout cas ça surprend. L’épisode conclut très bien cette histoire, qui aura été un peu longue.

Côté dessin, là aussi le niveau remonte pour le final.







X-Force (Percy / Gill)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20Suite et fin de l’arc en cours, X-Force devant intervenir pour rectifier le tir suite à l’attaque sournoise de l’épisode précédent.

Wolverine s’étant en effet fait bien bananer, il faut maintenant partir à la recherche de ceux qui l’ont berné et des enfants qu’ils ont enlevés. Nous avons droit à un épisode globalement assez classique de X-Force, mettant en scène le côté black ops de cette équipe.

Globalement, parce que dans sa construction et sa thématique l’épisode ferait presque office de Point Break version Wolverine. Les amateurs du film (le premier bien entendu) seront ainsi en terrain connu en reconnaissant des petites choses qui l’évoquent. C’est plutôt malin, même si cela montre une facette de Wolverine à priori inédite.

Le graphisme de l’épisode est de son côté très soigné.







Excalibur (Howard / To)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20L’épisode commence dans le calme, avant de sérieusement s’emballer !

Il est en effet tout d’abord question du retour des agents décédés du STRIKE, ressuscités depuis peu. Puis il s’agit pour Excalibur (et plus particulièrement Captain Britain) de défendre la citadelle étoilée de l’assaut de Merlin.

Après un début calme, l’épisode est mené tambour battant avec une bataille bien ficelée qui montre une fois encore à quel point Betsy Braddock est une Captain Britain redoutable. L’épisode est intéressant, avec toujours cette ambiance magique qui détonne par rapport aux autres titres mutants.

En ce qui concerne le dessin, on reste sur de la qualité.







X-Men (Duggan / Larraz)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20Le fameux fil rouge de la série X-Men finit par avoir des conséquences, et elles sont pour le moins inattendues.

L’enquête de Ben Urich sur les résurrections mutantes est en effet la cause de l’arrivée d’un nouveau personnage chez les enfants de l’atome, qui est assez surprenant. On va faire semblant de ne pas deviner de qui il s’agit d’entrée de jeu, car c’est très transparent, mais en tout cas c’est bien trouvé.

L’épisode traite aussi largement un combat dans l’espace pour le maintient de la mainmise mutante sur Mars et ses alentours. Là aussi des choses en fil rouge sont mises en application, et cela fonctionne redoutablement bien.

Côté dessin, rien à redire c’est soigné.







Wolverine (Percy / Diaz)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20Suite (et fin ?) de l’arc en cours, mettant en scène Wolverine et son ami de la CIA.

Suite aux agissements de Maverick (pas celui qui rase les moustaches de la tour, l’autre), ces deux derniers se retrouvent dans une histoire employant les codes des films d’espionnage impliquant une bonne dose d’action.

Le récit repose sur un ensemble de bonnes idées qui ont le bon goût d’être bien utilisées, avec également un lien avec des épisodes précédents qui laisse présager une suite plutôt sombre pour Wolverine.

La partie graphique n’est pas en reste, et s’avère être très soignée.







Maraudeurs (Duggan / Lolli)

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 20Un personnage bien connu des lecteurs des aventures des X-Men fait son retour avec cet épisode.

Harry Leland est en effet enfin ressuscité, son retour fait sens et les circonstances de cette nouvelle vie sont très bien traitées.

L’épisode fait la part belle à l’action, avec un face à face entre les Maraudeurs et un adversaire insolite qui permet à un enfant de l’atome de faire une démonstration de sa puissance (hasard du calendrier, on en parlait justement dernièrement dans un autre titre).

L’épisode est très intéressant, avec un bon équilibre entre les thématiques qui y sont abordées.









Bilan : Un numéro très agréable à lire, avec une bonne collection d’épisodes.

 


 

×

Star Wars Crimson Reign 3

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3 (septembre 2022, Panini Comics)
Un élément crucial est précieusement gardé dans la Forteresse Vador, et les Chevaliers de Ren doivent s’en emparer. Pendant ce temps, Dark Vador a découvert que l’influence de l’Aube Écarlate dans la galaxie était bien plus étendue qu’il ne l’imaginait…

Contenu : Crimson Reign (2022) 4, Darth Vader (2020) 20, Doctor Aphra (2020) 19, Bounty Hunters (2020) 21-22 et Star Wars (2020) 22-23, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Bimestriel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 14/09/2022
  • Format : Softcover 160 pages
  • EAN : 9791039110624
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


Dark Vador (Pak / Ienco)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3La traque de l’Aube rouge par Dark Vador se poursuit, avec un côté sensiblement inattendu.

Le sombre Seigneur Sith continue en effet sa purge avec toute la subtilité qu’on lui connait, mais sans en dévoiler de trop nous pourrions dire qu’on l’a connu plus perspicace.

L’épisode met également en scène un personnage issu de son passé, déjà présent dans la série, qui continue son petit bonhomme de chemin tandis que progresse l’intrigue. La série demeure intéressante, avec une bonne intégration à la saga en cours.

Côté dessin, là aussi on conserve un très bon niveau.







Docteur Aphra (Wong / Jung)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3Quelque peu en marge du crossover, le Dr Aphra continue sa quête.

La redoutable aventurière est en effet toujours à la recherche d’artefacts très puissants, ce qui l’a menée à croiser le chemin d’une vieille connaissance et cela a débouché à une véritable course contre la montre afin de mettre la main sur un objet très puissant en premier.

Faisant appel au passé du Dr Aphra, l’épisode est passionnant avec une succession de rebondissements et un final surprenant. Vivement la suite !

Le dessin de l’épisode est soigné, avec une bonne restitution de l’ambiance de la série.







Star Wars – 2 épisodes (Soule / Rosanas)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3Double dose de Star Wars, avec un sauvetage au menu !

Sans pour autant négliger le contexte de Crimson reign (qui implique des tractations entre Qi’ra et Leia), il est en effet fortement question d’aller secourir Shara Bey qui se trouve toujours sur un destroyer impérial.

Si le début du premier épisode est plutôt posé, le rythme s’accélère par la suite tandis que l’action s’invite dans l’histoire. Les deux épisodes sont passionnants, avec de très bonnes idées.

Côté dessin, là aussi nous sommes gâtés avec des planches joliment illustrées.







Bounty hunters – 2 épisodes (Sacks / Villanelli)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3Double dose de chasseurs de primes aussi, avec une mission périlleuse dont il faut s’acquitter.

L’improbable équipe de chasseurs de primes doit en effet remplir une mission à la fois dangereuse et complexe, qui entraine une succession de rebondissements tandis qu’elle se déroule d’une façon souvent inattendue.

Les deux épisodes sont très intéressants, montrant que la série ne repose pas uniquement sur Valance tandis que les autres chasseurs de primes doivent travailler ensemble et ce n’est pas toujours évident !

Côté dessin, rien à redire la qualité est au rendez-vous.







Crimson reign (Soule / Cummings)

Le mardi on lit aussi ! Star Wars Crimson Reign 3Nouvel épisode de la saga qui donne son titre au crossover, avec une nouvelle quête !

Les chevaliers de Ren sont en effet chargés par l’omniprésente Qi’ra de voler quelque chose dans la forteresse de Dark Vador. Quand on connait toute la mesure et le calme du seigneur Sith, en voilà une bonne idée ! (oui c’est un sarcasme)

L’épisode est passionnant, avec une très bonne utilisation du contexte. On se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller, cela donne envie d’en lire davantage.

Côté graphisme, nous avons droit à des planches très soignées.









Bilan : Carton plein pour un softcover rempli d’épisodes passionnants.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres d’octobre… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x