Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #115

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 19 (Panini Comics).

 

Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.

Après le softcover Devil’s reignla semaine dernière, nous poursuivons les titres de septembre avec X-Men Reign of X 19.

 

×

X-Men - Reign of X 19

Le mardi on lit aussi ! X-Men - Reign of X 19 (septembre 2022, Panini Comics)
En colonisant Mars, les X-Men se sont fait un nouvel ennemi puissant. Grand final pour les Hellions et Orphan Maker doit être jugé. Au S.W.O.R.D., Abigail Brand et Henry Peter Gyrich s’affrontent. La Sorcière Rouge ressuscite… et ne revient pas seule ! Wolverine s’autorise un peu de surf…

Contenu : X-Men (2021) 5, X-Men: The Trial of Magneto (2021) 4, X-Force (2019) 25, Hellions (2020) 18, Wolverine (2020) 17 et S.W.O.R.D. (2020) 11, inédits
  • Éditeur : Panini Comics
  • Périodicité : Bimensuel
  • Prix : 16.00€
  • Date de sortie : 14/09/2022
  • Format : Softcover 168 pages
  • EAN : 9791039110532
Acheter sur Excalibur Comics Acheter sur Place des libraires 


 

X-Men (Duggan / Pina, Carlos)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Nouvel épisode de la série consacrée aux nouveaux X-Men, cette fois centré sur le personnage de Polaris.

Lorna Dane alias Polaris est un personnage qui a particulièrement morflé au cours des années, qu’il s’agisse de sa relation complexe avec Magneto, sa romance houleuse avec Havok ou encore sa possession par un membre des Maraudeurs (entre autres péripéties). Il n’est donc pas surprenant de la trouver emplie de doutes quant à sa légitimité dans une nouvelle équipe de super-héros mutants.

Nous avons en tout cas droit à une démonstration efficace de sa puissance en parallèle de la mise en avant de ses fêlures, dans un épisode mené à un rythme efficace. En fond de tâche, l’intrigue sur l’enquête de Ben Urich progresse, mais toujours assez lentement vu qu’une faible portion de l’épisode y est consacrée.

Côté graphisme, il n’y a rien à redire avec des planches très joliment réalisées et des scènes d’action efficaces.







Hellions (Wells/ Carlos, Segovia)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Clap de fin pour Hellions, avec un dernier tour de piste pour l’équipe la plus improbable de la nouvelle ère mutante.

L’épisode précédent n’avait pas été de tout repos, avec notamment le pétage de plombs de Peter et le sort de Nanny. Il est temps ici de voir les conséquences de cet épisode, dans le cadre de la stricte application de la loi krakoane interdisant les morts d’humains.

L’épisode entraine le lecteur dans un ascenseur émotionnel, avec tour à tour des moments touchants – probablement la meilleure utilisation du duo Nanny / Peter – des moments assez drôles (Sinistre en prend pour son grade) et des moments intrigants qui laissent supposer des complications pour l’après-Hellions. La série aura en tout cas été très agréable à suivre tout du long, et ce dernier épisode permet de la finir en beauté.

Côté dessin, on reste dans une qualité certaine avec des planches soignées.







SWORD (Ewing / Camagni)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Après les surprenantes révélations des épisodes précédents, Al Ewing abat ses cartes !

Fidèle à l’ambiance résolument science-fiction de la série, cet épisode met en scène une succession de rebondissements et de scènes particulièrement spectaculaires. Comme dans les épisodes précédents, la construction de l’intrigue est très bien menée au sein d’une histoire passionnante et riche en surprises. Le personnage d’Abigail Brand est décidément étonnant, et on se doute que l’auteur en a gardé sous le pied pour la suite afin de continuer à l’exploiter ainsi.

Il est en tout cas assez surprenant que le statu quo mis en place vole en éclats si vite, on aurait pu penser qu’il aurait plus longtemps… tout comme il est très étonnant de faire disparaitre un personnage connu depuis quelques temps !

Le dessin de l’épisode n’est pas en reste et s’avère être très soigné.







Le procès de Magneto (Williams / Werneck, Messina)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Nouvel épisode du procès de Magneto, avec la suite des déboires de Wanda.

D’abord morte puis revenue à la vie sans explications avant d’être confrontée à une autre version d’elle-même, la Sorcière rouge n’est décidément pas à la fête tandis que ses collègues X-Men et Avengers doivent affronter une salve de monstres. On sent la volonté de redéfinir le personnage qui a pas mal dégusté depuis des années, histoire de lui redonner une place de premier plan.

Si l’histoire était jusque là très intéressante, avec cet épisode on commence à percevoir les limites de l’exercice et cela commence à ressembler à un soufflé qui se dégonfle. On part un peu dans tous les sens pour redéfinir Wanda, ça marche pas trop mal mais cela s’essouffle au fil des pages.

Côté dessin, là aussi le niveau a tendance à baisser au fil des épisodes et particulièrement avec celui-ci.







X-Force (Percy / Gill)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Mais que fait donc Wolverine quand il ne course pas les gens pour les découper façon salami ? On le découvre dans ces pages !

L’épisode permet en effet de suivre Logan tandis qu’il se détend, dévoilant ainsi une facette assez inattendue de sa personnalité complexe. Il faut dire que depuis le temps, ça doit bien être la première fois qu’on le voit dans ce contexte !

Mais ce n’est pas pour autant que les thématiques habituelles de la série sont oubliées, car les passages de détente laissent la place à d’autres qui sont moins réjouissants. Certes, il y a l’évolution de la situation de Quentin Quire mais aussi des adversaires des enfants de l’atome qui viennent leur chercher des noises. On pouvait redouter un épisode assez passe-partout en lisant les premières pages, mais au final on a droit à une histoire qui tient la route et s’avère intéressante.

Côté dessin, là aussi il n’y a rien à redire.







Wolverine (Percy / Medina)

 

Le mardi on lit aussi ! X-Men Reign of X 19Pour terminer le softcover en beauté, voici une bonne dose de paranoïa !

Mettant notamment en scène l’ami humain de Wolverine membre de la CIA, l’épisode nous propose une intrigue particulièrement tendue riche en rebondissements tandis que son enquête ne donne pas les résultats attendus. On pourra y voir une référence au film Les trois jours du Condor, dont on retrouve certaines idées.

En parallèle (du moins en apparence), Wolverine fait appel à son ancien équipier Maverick et là encore on est dans une ambiance bien paranoïaque. L’ambiance de l’épisode tranche radicalement avec l’arc précédent, et ce qui s’y produit donne envie d’en lire davantage.

Le graphisme de l’épisode est de son côté particulièrement soigné, ce qui est très agréable.









Bilan : Malgré la baisse de régime du côté du Procès de Magnéto, le numéro est intéressant et se lit bien. Mention spéciale au final de Hellions !

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres de septembre… A mardi prochain !




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x