Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #506

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique d’un album édité par Panini Comics : Silver Surfer – Requiem (giant-size).

 

Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 

 


Silver Surfer : Requiem Giant-Size
Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer : Requiem Giant-Size (octobre 2021, Panini Comics)

Panini Comics - Collection Marvel Hors Collection
EAN : 9782809498387

112 pages - 28.00€
13/10/2021 - Couverture cartonnée

J. Michael Straczynski
Esad Ribic

Acheter sur Excalibur Comics 

Acheter sur Place des libraires 



Retrouvez en grand format un chef-d’œuvre de l’auteur de Spider-Man : Vocation et du dessinateur de Secret Wars ! Le Silver Surfer n’a plus beaucoup de temps à vivre. Quelle sera sa dernière aventure et jusqu’où l’emmènera-t-elle ?

Contenu : Silver Surfer: Requiem (2007) 1-4, précédemment publiés dans MARVEL GRAPHIC NOVEL : SILVER SURFER – REQUIEM


 

Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer - Requiem (giant-size)Tout a une fin, et dans ces pages c’est au tour du Silver surfer de nous faire ses adieux. Il s’agit bien entendu d’une histoire hors continuité, car elle a été publiée depuis plusieurs années et on a revu depuis le personnage à de nombreuses reprises, mais cela ne lui ôte rien de sa force.

J. Michael Straczynski nous raconte donc que le Surfer découvre qu’il est en train de mourir, mettant donc en scène sa dernière épopée. L’élégant personnage à la peau d’argent se livre à une réflexion douce-amère sur la vie et la mort, tout en faisant en sorte de partir en beauté. De la Terre aux confins de l’espace, aux côtés de héros de la Terre puis d’autres personnages importants pour lui, le Surfer boucle la boucle en vivant sa dernière aventure.

Pour cette histoire, J. Michael Straczynski a su trouver les mots justes pour exprimer le chagrin ressenti face à l’inéluctable. Le Surfer ne tombe pas au combat terrassé par un super-vilain à grands coups de rayons cosmiques, il s’éteint parce que son heure est venue. Et tout en l’acceptant avec dignité, ce personnage qui a véritablement été défini par son sens du sacrifice et sa nature d’être tourné vers les autres est toujours prêt à les servir une dernière fois, refusant même des possibilités de survie hypothétique pour ne pas la devoir à un processus qui leur serait néfaste.

Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer - Requiem (giant-size)Par bien des aspects, il y a véritablement une dimension messianique dans cette histoire, et cela sied fort bien au personnage du Silver surfer dont l’auteur a parfaitement saisi l’essence pour en livrer une caractérisation impeccable. Sa dernière aventure n’en est que plus belle, et les différents niveaux à laquelle elle se situe – de l’humain aux créatures quasi divines – la rend encore plus touchante. On appréciera également que l’auteur prenne soin de faire intervenir dans cette histoire des personnages importants dans la mythologie du Silver surfer, et de montrer l’effet que l’annonce tragique de son décès a sur eux.

Vous l’aurez compris, cet album est passionnant et particulièrement agréable à lire. Il s’agit d’une des plus belles histoires consacrées au Silver surfer, et l’émotion sera au rendez-vous lors de sa lecture.

Il n’y a qu’un seul bémol à propos de cette nouvelle édition prestigieuse de la dernière aventure du Silver surfer : la traduction. Il est en effet infiniment dommage que pour proposer une si belle édition pour cette histoire il n’y ait pas eu de révision de la traduction et notamment la boulette présente dans la première partie du récit qui est toujours là.

Le lundi c'est librairie ! Silver Surfer - Requiem (giant-size)Sur le plan du graphisme, un seul mot peut résumer cet album : sublime. Les planches d’Esad Ribic sont magnifiquement réalisées, qu’il s’agisse des scènes sur Terre ou dans des endroits bien lointains. Le masque de Spider-Man est par contre dessiné d’une façon étrange au niveau des yeux, mais même si ça surprend ça passe tout de même.

La représentation de l’espace est superbe, l’artiste faisant ainsi ressentir au lecteur toute la magnificence de ces scènes où le côté « bigger than life » du personnage du Surfer est particulièrement mis en avant. Le grand format des planches permet d’en prendre véritablement plein les yeux, et de redécouvrir le magnifique travail de l’artiste par rapport à l’édition précédente de l’album.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de couvertures et des recherches graphiques d’Esad Ribic.

 

Un excellent album, où la dernière aventure du Surfer d’argent est sublimée par le grand format des planches

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera articulé autour de la chronique de plusieurs albums. Rendez-vous lundi prochain !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x