Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Flashback #87

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : L’héritage maudit  (avril 1985, Editions Lug)

 

La semaine dernière, nous nous étions penchés sur un album de Spider-Man édité par Lug. Cette semaine, nous restons dans les albums de Lug mais avec une autre série : Les Quatre fantastiques.

 

Flashback : L'héritage maudit

L’héritage maudit
Avril 1985 – Editions Lug

 

 

L’héritage maudit : Cauchemar ga…lactique (Byrne)

Episode VO : Fantastic four annual #17 (1983)

 

Alors que la publication du run de John Byrne sur Les Quatre fantastiques battait son plein dans les pages de Nova, cette histoire avait été exfiltrée vers la collection d’albums de Lug. C’est probablement dû au fait qu’il s’agit d’un annual, avec une pagination plus élevée qu’un épisode classique.

John Byrne commence son épisode en le centrant sur le personnage de Sharon Selleck, la colocataire de Julie Angel qui était à l’époque la petite amie de Johnny Storm. Coincée en pleine campagne, elle se retrouve dans une petite ville bien mystérieuse.

John Byrne commence son épisode comme un véritable film d’horreur, avec une petite ville mystérieuse perdue au milieu de nulle part qui semble cacher des sombres secrets à un personnage de passage. L’ambiance est pesante à souhaits, et on se demande vraiment ce que l’auteur nous réserve.

Puis la composante super-héroïque de l’histoire fait son apparition avec l’arrivée des Quatre fantastiques et une connexion avec une anecdote du passé du célèbre quatuor. L’atmosphère s’en retrouve allégée, car on est dans du super-héros plus classique avec en outre une explication de ce dont il retourne. La résolution est certes un petit peu simple, mais tout reste cohérent.

Côté graphisme, c’est du John Byrne pur jus. On retrouve en effet tout le talent de l’artiste dans des planches très soignées, qu’il s’agisse des scènes super-héroïques ou des passages qui tendaient plus vers un climat horrifique. On appréciera que John Byrne soit encore dans une période créative sur le plan graphique, avant sa tendance ultérieure à recopier toujours les mêmes visages.

A noter en tout cas que même s’il avait été maintes fois réclamé par les lecteurs que les épisodes de John Byrne soient publiés en grand format, le format album dessert son travail car on voit plus des petits détails qui « sautent » (probablement dus aux techniques d’impression) alors que le petit format de Nova les dissimulait. En tout cas Lug a une fois encore joué des ciseaux : une planche supprimée avec une partie remontée dans une autre, mais pour avoir comparé avec l’omnibus VO franchement il n’y avait pas grand chose d’effrayant dessus.

 

Voyez ! Une étoile lointaine ! (Lee / Kirby)

Episode VO : Fantastic Four #37 (1965)

 

Pour compléter le sommaire de cet album, on reste du côté des Skrull avec une visite des quatre aventuriers sur le monde des extra-terrestres polymorphes.

Stan Lee met donc en scène une expédition punitive des Fantastiques sur le monde des Skrulls, afin de mettre la main sur celui qui est responsable de la mort du père de Jane Storm. On va dire que c’est assez mince comme raison (quatre super héros qui partent à la bagarre sur un monde inconnu pour attraper un personnage dont il ne savent pas grand chose…), mais cela permet d’orchestrer une visite sur le monde des Skrulls.

L’épisode est plaisant à lire, avec des idées bien trouvées et des rebondissements pour ponctuer l’action. Nous avons même droit à un peu de morale pour conclure l’aventure, ce qui tempère le côté va-t-en-guerre des aventuriers terriens dans cet épisode.

Le graphisme est signé Jack Kirby, toujours en grande forme pour donner vie aux aventures du célèbre quatuor. A noter qu’il ponctue le voyage spatial de leur vaisseau d’une de ses expérimentations graphiques, ce qui rend très bien.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x