Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Le lundi c’est librairie ! #467

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Au programme cette semaine, deux albums édités par Les Humanoïdes associés / H1 Comics : Ignited t2 et Omni t2

 

Ignited tome 2
Le lundi c'est librairie ! Ignited t2 - Février 2021

Humanoïdes Associés
Collection H1 Comics

140 pages – 17.99€
Février 2021 – Cartonné

Mark Waid / Kwanza Osajyefo
Phil Briones

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Après une fusillade dans leur lycée, Anouk, Callum et quatre autres lycéens acquièrent des super-pouvoirs. Ils ont désormais l’opportunité de changer le monde… en mieux ?
Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d’agir et d’élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?

Après un point de départ en fanfareLe lundi c'est librairie ! Ignited 2, voici la suite et la fin d’un cycle pour Ignited.

Le tandem Mark Waid et Kwanza Osajyefo livre donc la suite des aventures des adolescents présentés dans le premier tome, devant maintenant utiliser leurs pouvoirs face à un public qui n’est pas forcément de leur côté… mais aussi à de mystérieux individus hostiles.

La force du premier tome de Ignited reposait sur son socle émotionnel puissant : un traitement sans concession de la violence aux Etats Unis et des thèmes sociétaux forts. De ce point de vue, on peut estimer qu’avec ce second tome le soufflé retombe. Certes, on retrouve les jeunes héros confrontés à des choses très actuelles avec une dureté qui n’est jamais étouffée, mais on ne dépasse pas forcément le cadre de n’importe quelle fiction adolescente actuelle si on fait abstraction du côté « super pouvoirs ».

Et donc la série perd une partie de son identité et devient une série de super-héros teenage beaucoup plus banale et souffre donc de la comparaison avec la concurrence à la matière, particulièrement abondante. Certes, les auteurs sont toujours très attentifs à livrer une histoire bien ficelée et bien construite, avec des dialogues qui font mouche et des personnages bien caractérisés, mais nous sommes clairement en-dessous des promesses du premier tome.

Le lundi c'est librairie ! Ignited 2Le tome 2 de Ignited reste une lecture plaisante, bien écrite et offrant une conclusion de cycle tout à fait satisfaisante, mais avec un démarrage aussi fort j’attendais plus de ce second tome.

Du côté du dessin, Phil Briones est très inspiré par son sujet et livre des planches très joliment réalisées. Le rendu des pouvoirs est toujours aussi soigné, et les scènes d’action sont très réussies et dynamiques.

Côté bonus, comme dans le premier tome nous trouvons des témoignages de survivants. Suivent ensuite des choses plus classiques : dessins, recherches, couvertures et scripts. C’est juste dommage que tout ceci soit condensé plutôt que d’être réparti sur plusieurs pages.

Un bon album, qui termine un cycle mais s’avère moins bon que le premier.


 

Omni tome 2
Le lundi c'est librairie ! Omni t2 - Février 2021

Humanoïdes Associés
Collection H1 Comics

88 pages – 14.99€
Février 2021 – Cartonné

Melody Cooper
Enid Balam / Giovanni Valletta / Cris Bolson

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Découvrez Cecelia, une femme aux capacités exceptionnelles.
Chirurgienne d’exception, Cecelia Cobbina acquiert la capacité de penser à la vitesse de la lumière. Submergée par des perceptions nouvelles, elle doit surmonter la paralysie née du trop-plein d’options et cherche à percer le plus grand mystère de sa vie.

Après un premier tome très réussiLe lundi c'est librairie ! Omni 2, voici la suite et fin de ce cycle des aventures de Cecelia Cobbina.

Devin Grayson cède donc la place à Melody Cooper pour cet album, où Cecelia lutte pour les autres « Ignited » dans des situations parfois périlleuses. Plusieurs intrigues se suivent dans cet album, avec la construction d’une trame de fond dont l’importance va crescendo jusqu’à la fin de ce cycle.

Omni reste dans le concept des titres Ignition, en abordant des thèmes sociétaux forts. Certes, on retrouve aussi la thématique de la défense des êtres à super-pouvoirs entre eux et de leur acceptation par le public (une thématique vaguement lancée en son temps par un télépathe à roulettes dans une école) mais Melody Cooper appelle un chat un chat et aborde frontalement le thème de la xénophobie et de l’intolérance. Mais ce qui est glaçant, c’est que certains actes abjects ne sont malheureusement pas le fruit de son imagination, il suffit de suivre n’importe quelle source d’actualités pour en trouver de semblables.

Ce second tome est agréable à lire, avec peut être une légère facilité scénaristique liée à un nouveau personnage, mais le personnage de Cecelia est intéressant avec des pouvoirs qui sortent de l’ordinaire et se manifestent d’une façon originale. En fin de compte, elle constitue la vraie pierre angulaire de cet univers partagé, non seulement en cherchant des réponses mais en unifiant ces êtres différents dotés de pouvoirs surhumains.

Le lundi c'est librairie ! Omni 2Comme annoncé plus haut, c’est une fin de cycle avec une fin ouverte pour cet album. Sa lecture peut être conclusive, sans toutefois totalement fermer la porte à des aventures ultérieures. En tout cas, Omni aura été un titre vraiment intéressant tout au long de ses dix épisodes (et donc de ses deux albums).

Côté graphisme, les différents artistes à l’oeuvre livrent des planches joliment illustrées. La représentations graphique des étonnants pouvoirs de Cecelia est à la fois très efficace et d’une grande simplicité, permettant de la suivre dans le cheminement de sa pensée dopée aux super-pouvoirs. Les scènes d’action sont également bien rendues, avec des passages spectaculaires.

Côté bonus, une petite galerie de couvertures et des croquis complètent le sommaire de l’album, en compagnie d’un texte très intéressant de l’autrice Melody Cooper.

Un excellent album, qui termine un cycle avec efficacité.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le programme de lundi prochain sera consacré à plusieurs albums, à lundi prochain ! 🙂

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x