Le lundi c’est librairie ! #439

Le lundi c'est librairie !

 

Le lundi c’est librairie !

Au programme cette semaine :

  • Bêtes de somme tome 2 (Delcourt Comics)
  • Sabrina l’apprentie sorcière tome 1 (Glénat Comics)

 

Bêtes de somme T02 – Surveillance de quartier
Le lundi c'est librairie ! Bêtes de somme T02 - Surveillance de quartier - Juillet 2020

Delcourt Comics
Collection Contrebande

92 pages – 20€
Juillet 2020 – Cartonné

Evan Dorkin / Mike Mignola / Sarah Dyer
Jill Thompson / Benjamin Dewey

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Mélange de fantaisie (animalière), d’humour et de d’horreur, cette série de Evan Dorkin & Jill Thompson qui a remporté huit Eisner Awards, revient dans un 2e opus tout aussi débridé et addictif que le premier, avec la présence de Hellboy en vedette américaine ! Les chiens et chats de Burden Hill protègent leur communauté contre les dommages causés par les menaces surnaturelles qui rôdent, que cela soit un démon décidé à se venger, un tueur invisible ou… un troupeau de moutons égarés. Alors qu’un mal croissant cherche à submerger la ville, les animaux trouvent un allié aussi inattendu qu’improbable en la personne de Hellboy !

Après un excellent premier tome, voici la suite des aventures des enquêteurs du paranormal dans une succession d’épisodes one-shot.

Dire que cela fait déjà huit ans que le premier tome de Bêtes de somme est paru en version française (faites-moi confiance, j’ai vérifié et ça m’a fait bizarre !). Evan Dorkin revient donc pour nous faire découvrir de nouvelles aventures de ses détectives du paranormal à quatre pattes, mais pas tout seul.

En effet, au scénario des différentes histoires de cet album nous trouvons Sarah Dyer et Mike Mignola, ce dernier intervenant bien sûr dans l’épisode où la Ligue des sages berger fait équipe avec Hellboy. Ce team-up totalement inattendu fonctionne parfaitement, les deux univers étant parfaitement complémentaires.

Bêtes de somme, c’est la rencontre de différentes ambiances : des histoires animalières mettant en avant des personnages à quatre pattes, du fantastique et de l’horreur. Cette dernière n’est pas forcément très graphique, encore qu’il y ait quelques surprises à ce sujet pour faire sursauter le lecteur, mais imprègne tout l’univers de la série en la plongeant dans un contexte horrifique.

Comme dans le premier tome, les personnages sont attachants et très bien caractérisés (la caractérisation n’étant pas l’apanage des humains) avec des personnalités bien affirmées pour chacun d’entre eux. Chaque personnage a son identité et son histoire, et chacun a son importance dans l’univers de la série.

Dans ce second album, il y a quelques touches d’humour bienvenues pour alléger l’ambiance, qu’il s’agisse de plaisanter un peu dans l’histoire ou de laisser les personnages s’envoyer des piques.  Mais il y a aussi des moments très touchants, tout ce qui arrive à ces intrépides animaux ne pouvant pas laisser de marbre (ou alors il faut avoir de l’eau glacée dans les veines).

Ce second album est tout aussi passionnant que le premier, avec une succession d’histoires bien ficelées et plaisantes à lire. On se prend vite au jeu pour suivre les aventures de ce groupe improbable qui assure la protection du secteur à sa façon inimitable.

Du côté du dessin, ce sont Jill Thompson et Benjamin Dewey qui oeuvre du côté de la planche à dessin et le résultat est magnifique. Comme dans le premier tome, les dessin sont magnifiquement réalisés et donnent à la série une identité graphique unique que l’on reconnait au premier coup d’oeil.

Côté bonus, nous avons droit à un carnet de croquis commenté qui permet de voir les méthodes de travail de l’équipe créative. Nous pouvons notamment voir les premières ébauches qui donneront naissance aux planches des épisodes de l’album, ce qui est toujours intéressant pour regarder de près le processus créatif à l’oeuvre pour donner vie aux aventures des personnages. Une galerie de couvertures complète également le sommaire.

Un excellent album, passionnant et rempli de surprises pour le lecteur.


 

Sabrina l’apprentie sorciere – tome 01
Le lundi c'est librairie ! Sabrina l'apprentie sorciere - tome 01 - Juillet 2020

Glénat Comics
Collection Log-In

144 pages – 14.95€
Juillet 2020 – Cartonné

Kelly Thompson
Veronica Fish / Andy Fish

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble

Être ado, c’est déjà compliqué… alors imaginez quand vous êtes une sorcière !Sabrina Spellman, tout juste installée à Greendale avec ses tantes Hilda et Zelda, est une ado pour qui le principal défi reste de devoir lier sa nouvelle vie de lycéenne à l’éveil de ses pouvoirs de sorcière. Et on peut dire qu’entre l’arrivée de deux prétendants, d’une nouvelle meilleure amie et d’une ennemie jurée, la jeune apprentie ne se facilite pas la tâche ! Sans compter que Sabrina va également devoir faire face à des évènements très étranges dans la ville de Greendale qui vont mettre en danger sa véritable identité. Entre protéger ses amis, sauver sa famille et résoudre un mystère surnaturel, Sabrina arrivera-t-elle à garder sa nature de sorcière secrète ?Les talents conjugués de Kelly Thompson, Veronica et Andy Fish vous font redécouvrir en comics les nouvelles aventures de la plus célèbre des sorcières adolescentes issue de l’univers Archie Comics ! Après Sabrina par Roberto Aguirre-Sassa et Robert Hack, une vision de la série légère et plus en phase avec l’esprit teenage de la série TV éponyme diffusée sur Netflix.

Nous avons déjà évoqué cet album samedi dernier dans Fan(tastik) Comics, revenons sur ce premier tome de la nouvelle série consacrée à Sabrina.

Au catalogue de Glénat Comics figure déjà une relecture du personnage, mais avec une approche plus sombre (et bien plus malsaine, comme nous le disions dans notre critique). Rien à voir avec cette version, ici, le ton est résolument léger dans une ambiance teenage gentiment fantastique sans pour autant être mièvre.

Au scénario nous retrouvons Kelly Thompson, qui fait une nouvelle fois preuve de son talent pour mettre en scène une héroïne sympathique dans une ambiance légère ponctuée de quelques touches d’humour. L’autrice ne va pas aussi loin en la matière que dans West coast Avengers, l’humour est ici dosé pour alléger le contexte sans pour autant opter pour une approche décalée.

L’album est très plaisant à lire, avec un côté teenage-movie (comme Teen Wolf par exemple, le premier film avec Michael J. Fox et pas l’oubliable suite ni la série) franchement agréable. La magie du côté intemporel des comics Archie – à quelques détails près l’histoire aurait tout aussi bien pu se passer plusieurs décennies auparavant – fait son oeuvre, et on s’amuse à suivre les aventures de Sabrina qui doit concilier ses préoccupations adolescentes, son arrivée dans un nouvel établissement scolaire et ses activités paranormales qui comme de bien entendu vont se retrouver entremêlées pour le plus grand bonheur du lecteur.

Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce premier tome, avec une utilisation intelligente de l’univers de son héroïne et un message globalement positif sur la différence dans la société, et sa lecture s’avère particulièrement agréable. Il est très appréciable qu’on ne soit ni dans un contexte mièvre ni dans une approche gratuitement glauque et malsaine du personnage, et cet album donne vraiment envie d’en lire plus.

Du côté du dessin, signé Veronica et Andy Fish, la qualité est également au rendez-vous. Les artistes signent des planches très soignées, qui mettent tout aussi bien en scène les côtés les plus fantastiques de la vie de Sabrina – avec des créatures souvent étranges – que les aspects les plus terre à terre. Le graphisme est dynamique et fun, sans aller jusqu’au cartoony.

Côté bonus, nous sommes gâtés ! Nous avons en effet droit à un sketchbook (carnet de croquis et galerie de couvertures) accompagné d’un petit épisode bonus mettant en scène Sabrina et Archie (ainsi que d’autres têtes bien connues du côté de la ville de Riverdale). L’épisode est très sympa, et donne envie d’en lire davantage.

Un excellent album, qui offre une aventure plaisante à lire d’une héroïne sympathique


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain ! 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.