Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Fan(tastik) Comics #4

Bannière Fantastik Comics

Fan(tastik) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Après de courtes vacances me voici de retour pour une nouvelle chronique je vous propose : Sabrina : l’apprentie sorcière

Sabrina couverture

Être ado, c’est déjà compliqué… alors imaginez quand vous êtes une sorcière !

Sabrina Spellman, tout juste installée à Greendale avec ses tantes Hilda et Zelda, est une ado pour qui le principal défi reste de devoir lier sa nouvelle vie de lycéenne à l’éveil de ses pouvoirs de sorcière. Et on peut dire qu’entre l’arrivée de deux prétendants, d’une nouvelle meilleure amie et d’une ennemie jurée, la jeune apprentie ne se facilite pas la tâche ! Sans compter que Sabrina va également devoir faire face à des évènements très étranges dans la ville de Greendale qui vont mettre en danger sa véritable identité. Entre protéger ses amis, sauver sa famille et résoudre un mystère surnaturel, Sabrina arrivera-t-elle à garder sa nature de sorcière secrète ?

Les talents conjugués de Kelly Thompson, Veronica et Andy Fish vous font redécouvrir en comics les nouvelles aventures de la plus célèbre des sorcières adolescentes issue de l’univers Archie Comics ! Après Sabrina par Roberto Aguirre-Sassa et Robert Hack, une vision de la série légère et plus en phase avec l’esprit teenage de la série TV éponyme diffusée sur Netflix.

 

Sabrina l‘apprentie sorcière est une nouvelle adaptation du comics présents dans Archie Comics. Au scénario, nous avons Kelly Thompson, qui nous explique dans l’introduction du tome que Sabrina a toujours été son personnage préféré et que de pouvoir l’adapter avec son point de vue est une vraie chance. Nous découvrons donc le premier tome de cette série paru aux éditions Glénat dans la collection Log In, sorti le 8 juillet 2020 – 14€95.

Sabrina img 001Sabrina arrive à Greendale et nous faisons connaissance de son environnement pratiquement en même temps qu’elle. Sabrina vit donc avec ses deux tantes et son chat Salem qui n’a pas sa langue dans sa poche et c’est plutôt sympa. On découvre très rapidement que Sabrina utilise ses pouvoirs pour son compte personnel, par exemple la couleur de ses cheveux. Ensuite c’est l’arrivée au lycée, compliquée pour notre héroïne qui n’a pas forcément envie d’être là et préférerait apprendre la magie avec ses tantes ;).

On découvre un univers de lycée classique, la pimbêche, la souffre-douleur et les 2 beaux garçons qui bien sûr n’ont d’yeux que pour Sabrina. Très vite Sabrina va sympathiser avec la souffre-douleur de la pimbêche et forcement s’attirer ses foudres aussi?! Mais elle va surtout très vite découvrir que la vie à Greendale est loin d’être aussi tranquille. De mystérieux monstres semblent en vouloir à Sabrina, un Wendigo, un Kraken…Et ses tantes à l’évocation de ses rencontres deviennent très mystérieuses.

J’ai pas mal regardé la série TV quand j’étais ado, et donc je m’attendais à un récit comique et cul-cul la praline. Et en fait ce fut une bonne surprise car ce tome de Sabrina joue avec de nouveaux codes. En effet le ton est plutôt sérieux et surtout il est rempli de sarcasmes. Salem est très intéressant et on comprend vite qu’il aura une place très importante au côté de Sabrina dans ces « nouvelles » aventures. Sabrina est loin d’être mièvre, elle est plutôt dégourdie et pleine de ressources mais a aussi un côté tête brûlée comme tous les ados.

banière-sabrina

Pour les autres personnages j’attends de voir leur développement dans le tome 2, mais chacun y trouve vraiment sa place. La maison familiale est pleine de ressources, le sous-sol nous fait vite penser au grenier des sœurs Halliwell dans Charmed. C’est là que se trouvent les ingrédients des potions ainsi que les objets magiques et les grimoires. La cerise sur le gâteau de ce tome est la petite surprise après l’artbook, je vous laisse la découvrir !

Pour finir côté graphisme, c’est très dynamique, la mise en avant des sorts en les numérotant et en les intégrant dans des cases spécifiques fait entrer le lecteur complètement dans l’aventure. On a l’impression d’avoir accès au grimoire de Sabrina ou du coup de pouvoir s’en faire un ! Les couleurs sont très bien choisies et rendent la lecture très fluide.

A très vite pour une nouvelle chronique 🙂




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x