Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #82

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 235  (juillet 1989, Semic)

 

Comme la semaine dernière, nous allons aujourd’hui parler d’un numéro de Strange édité en 1989 où nous retrouvons notamment la suite de la fameuse saga d’Iron Man La guerre des armures.

 

Flashback : Strange 235

Strange 235
Juillet 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – La nuit du Goblyn (Mantlo / Haynes)

Episode VO : Alpha Flight #54 (1988)

 

Maintenant que la Division Alpha a vaincu Bedlam, il est temps de faire le bilan tout en chassant le dernier survivant des Dérangeurs.

Goblyn est en effet en fuite, et tandis que toute la Division Alpha lui court après (et se fait rétamer) c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur un personnage qui n’a pas vraiment eu une enfance facile. Bill Mantlo signe un épisode intéressant, avec toujours un peu de rabâchage mais plutôt plaisant à lire. C’est par contre un petit peu gros que Goblyn puisse aussi facilement vaincre des Alphans qui ont des capacités plutôt élevées, ou alors ils sont vraiment fatigués !

Côté dessin, c’est Hugh Haynes qui tient les crayons dans cet épisode et le niveau redescend donc d’un bon cran. C’est pas forcément vilain, mais les visages sont souvent étranges et on peine même à reconnaitre la Fille pourpre qui prend ou perd dix ans d’une case à l’autre.

 

 

L’Homme Araignée – Chaos au Kansas (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #302 (1988)

 

Nouveau départ pour Spider-Man ? En tout cas ça en a tout l’air.

David Michelinie montre en effet Peter Parker en plein voyage au Kansas pour prendre la mesure d’un futur emploi qui a tout pour lui plaire, ce qui n’est pas du tout du goût de Mary Jane. L’épisode est plaisant, avec en plus un personnage assez improbable qui sonne un peu comme un pied de nez aux fameux héros « radioactifs » créés par Stan Lee. En tout cas on ne s’ennuie pas, même si la perspective d’un changement aussi radical pour Spider-Man est vraiment intrigant.

Côté dessin, Todd McFarlane est très inspiré et on reconnait de plus en plus sa façon très dynamique de dessiner Spider-Man. Les scènes d’action sont d’une très grande efficacité, avec une mise en page soignée et très dynamique.

 

 

L’invincible Iron-Man – Neige rouge (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #229 (1988)

 

Nouvelle étape de la Guerre des armures, qui marque un peu plus la pente savonneuse sur laquelle Tony Stark ne cesse de glisser.

David Michelinie envoie donc son héros en armure derrière le rideau de fer (nous sommes encore pendant la Guerre froide) pour neutraliser deux individus en armure, sauf qu’il a affaire à forte partie et ce combat a une conclusion tout à fait dramatique. Forcément l’épisode est un rien caricatural en ce qui concerne la mentalité des héros soviétiques (David Michelinie n’est pas réputé pour sa subtilité) mais il se lit bien et illustre parfaitement le fait que Tony Stark perd toute moralité au nom de sa croisade. A noter le retour de l’armure furtive, enfin une armure furtive vu que strictement parlant l’originale a été détruite par Jim Rhodes avec les autres (un détail que les scénaristes voulant ressortir les vielles armures du placard oublient régulièrement) et en plus son design est légèrement différent.

Côté dessin, Mark Bright et Bob Layton sont toujours en grande forme et livrent des bastons en armure tout à fait convaincantes.

 

 

Les Vengeurs – Divisés… nous tombons (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #274 (1986)

 

Nouveau chapitre de l’intrigue en cours, avec les Maîtres du mal qui ont pris le contrôle du manoir des Vengeurs.

Sous la plume de Roger Stern, nous voyons donc les super-vilains qui complotent pour capturer les Vengeurs tandis que ces derniers – menés par Captain America à qui on ne la fait pas – vont essayer de reprendre le contrôle de leur base. L’épisode est tendu, car on se demande jusqu’où l’auteur va aller et en ce sens la conclusion de l’épisode est tout à fait glaçante. Et surtout, on se demande comment les Vengeurs vont réussir à vaincre leurs ennemis qui ont l’air d’avoir la situation parfaitement en mains.

Côté dessin, le duo John Buscema / Tom Palmer est toujours en super forme et signe des planches toujours aussi réussies.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x