Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #81

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 234  (juin 1989, Semic)

 

Comme la semaine dernière, nous allons aujourd’hui parler d’un numéro de Strange édité en 1989 où nous retrouvons notamment la suite de la fameuse saga d’Iron Man La guerre des armures.

 

Flashback : Strange 234

Strange 234
Juin 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – Le passé ne meurt jamais (Mantlo / Lee)

Episode VO : Alpha Flight #53 (1987)

 

Après que Gary Cody ait cru très main d’exhumer un secret honteux du fondateur de la Division Alpha, le groupe doit affronter les conséquences de ses actes.

Faisant intervenir en guest star Wolverine – ou Serval comme on disait dans le temps – Bill Mantlo montre toute l’étendue du danger représenté par Bedlam, le criminel dont les pouvoirs latents ont été réveillés par James McDonald Hudson. L’auteur met en place un duo entre Wolverine et Box, venus sauver la Division Alpha de Bedlam.

L’épisode se lit bien, Bill Mantlo ayant levé le pied sur les habituels rabâchages sur ses personnages. En fait, c’est même l’excès inverse : au lieu d’allonger l’épisode en ruminations sur le sort tragique des Alphans, l’auteur a au contraire écrit une histoire très dense où il se passe beaucoup de choses. Il en résulte un récit efficace, avec des bonnes idées.

Le graphisme est de son côté assuré par Jim Lee, qui revient après une première prestation sur la série. Son style colle parfaitement à la série et la fait monter d’un cran en terme de qualité graphique.

 

 

L’Homme Araignée – Guet-apens (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #301 (1988)

 

Tiens, on passe du #299 au #301, mais où est le #300 ? En fait le fameux épisode #300 d’Amazing Spider-Man est la première apparition de Venom, que Semic publiera dans la collection Un récit complet Marvel huit mois plus tard, allez comprendre !

David Michelinie signe un épisode plaisant à lire, où non seulement Peter Parker s’habitue à sa nouvelle vie mais également Spider-Man apporte son aide à Silver Sable qui se retrouve embarquée dans une situation tout à fait inattendue. Riche en action et avec de jolies scènes d’infiltration, l’épisode se lit bien et se conclut surtout par une drôle de surprise à la fois pour Peter Parker et pour le lecteur.

Du côté du dessin, c’est toujours Todd McFarlane qui tient les crayons mais cette fois Bob McLeod n’écrase plus son trait avec son encrage et on peut enfin prendre toute la mesure du style de l’artiste. On reconnait en effet largement plus la patte de Todd McFarlane, notamment sur les visages, et son style est vraiment très adapté pour dessiner les aventures de Spider-Man.

 

 

L’invincible Iron-Man – Le garde des gardes (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #228 (1988)

 

Suite de la croisade de Tony Stark pour détruire sa technologie, avec une étape qui l’entraine encore plus loin dans une zone moralement inconfortable.

Le Vengeur en armure décide en effet de neutraliser les Gardes, troupe d’élite qui surveille la prison de la Voûte en utilisant des armures basées sur celle qu’il avait conçue pour le Garde originel. Cela implique d’infiltrer la prison… et de croiser le chemin de Captain America. Leur fameuse amitié va en prendre un sacré coup, étant donné que Captain America a interdit à Iron Man de s’en prendre aux Gardes, mais que ce dernier n’en fait qu’à sa tête avec d’ailleurs une idée originale pour s’introduire dans la Voûte.

L’épisode est intéressant, montrant une nouvelle fois la descente aux enfers de Tony Stark qui franchit de plus en plus de limites pour mener à bien sa mission contre les armures à la technologie volée et dont l’obsession à ce sujet devient de plus en plus flagrante.

Côté dessin, le duo Mark Bright / Bob Layton montre une nouvelle fois son talent pour signer des planches très réussies.

On notera au passage qu’en VO le titre de l’épisode est Who Guards The Guardsmen, vraisemblablement une petite allusion à Watchmen. Dommage que la personne qui ait traduit le titre soit visiblement complètement passée à côté de cette allusion…

 

 

Les Vengeurs – Rites de conquête (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #273 (1986)

 

Là aussi on saute un épisode par rapport au numéro précédent, mais cette fois c’est parce qu’il avait déjà été publié un peu plus d’un an avant dans le cadre du crossover avec La Division Alpha

On retourne donc dans l’intrigue en cours, avec Roger Stern qui abat ses cartes et dévoile ce qui se tramait depuis plusieurs épisodes : l’invasion du manoir des Vengeurs, de quoi glacer le sang des lecteurs et pourtant ce n’est que le début ! L’épisode est bien ficelé, avec une bonne montée de la mayonnaise jusqu’à l’invasion proprement dite. En tout cas les vilains sont sacrément motivés et organisés, avec un leader prêt à tout et surtout très fort pour monter son plan.

Le graphisme est de son côté toujours soigné du duo John Buscema / Tom Palmer, dont nous chantons les louanges épisode après épisode et qui est toujours en grande forme avec celui-ci.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x