Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #80

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 233  (mai 1989, Semic)

 

Comme la semaine dernière, nous allons aujourd’hui parler d’un numéro de Strange édité en 1989 où nous retrouvons notamment la suite de la fameuse saga d’Iron Man La guerre des armures.

 

Flashback : Strange 233

Strange 233
Mai 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – Spectres (Mantlo / Brigman)

Episode VO : Alpha Flight #52 (1987)

 

Après un épisode de transition dans le numéro précédent, nous entrons dans le vif du sujet avec le nouvel arc narratif.

Bill Mantlo montre donc un Gary Cody particulièrement fouineur qui utilise les données volées chez la Division Alpha pour percer les secrets du fondateur de l’équipe. Ce n’est pas forcément surprenant car même sous la plume de John Byrne nous avions déjà eu un aperçu du côté strictement bureaucratique de Gary Cody, donc le voir magouiller dans le dos de l’équipe qu’il est censé soutenir est dans cette continuité.

L’épisode se lit plutôt bien, avec un joli retcon pour mettre à jour un nouveau secret de James Mac Donald Hudson et ce secret n’est pas bien glorieux et contribue une fois encore à le montrer moins lisse que dans la première partie de la série. Par contre, une partie de l’épisode est consacré aux radotages de Bill Mantlo sur les pensées de l’équipe et leurs états d’âme, ce qui est assez pénible.

Côté dessin, June Brigman est de retour et signe des planches joliment illustrées comme à son habitude.

 

 

L’Homme Araignée – La cité du futur (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #299 (1988)

 

Suite et fin du diptyque d’épisodes mettant en scène Spider-Man et le mystérieux mercenaire Chance.

David Michelinie met en scène des survivalistes dans son récit, mais il va beaucoup plus loin qu’en décrivant une poignée d’huluberlus en treillis planqués dans des bunkers. L’idée est plutôt bonne (celle du scénariste, pas celle des personnages), et a d’ailleurs été plus ou moins reprise dans un autre cadre. Cela donne un épisode avec des scènes d’action efficaces et une alliance surprenante autour d’une trêve.

La vie privée du Tisseur n’est pas en reste, avec les difficultés de Peter Parker à trouver ses marques dans sa nouvelle vie avec Mary Jane dont les habitudes diffèrent pas mal des siennes.

Du côté du dessin, on retrouve une nouvelle fois le duo Todd McFarlane / Bob McLeod qui illustre à merveille cet épisode.

 

 

L’invincible Iron-Man – Le dernier des Mandroïdes (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #227 (1988)

 

Comme dans l’épisode précédent, nous avançons dans le conflit qui oppose Tony Stark aux super-vilains équipés de sa technologie.

Après avoir « renvoyé » Iron Man (chose qui n’aurait jamais pu arriver dans le MCU ou de nos jours vu que son identité n’est pas secrète), Tony Stark doit donc faire face aux conséquences de ses actes sous son identité en armure, matérialisées par l’intervention du SHIELD. David Michelinie et Bob Layton montrent donc un Tony Stark particulièrement retors, qui va jusqu’à inventer une identité secrète fictive à Iron Man et et infiltrer les locaux du SHIELD.

Certes, cela montre bien une fois de plus que le Vengeur en armure est prêt à tout et à franchir tout un tas de lignes pour parvenir à ses fins, mais ça fait toujours un peu bizarre de le voir sombrer peu à peu et perdre un peu de sa superbe. D’ailleurs on peut aussi être étonnés de la caractérisation de Nick Fury, le super-espion de Marvel se retrouvant ainsi bien naïf face aux stratagèmes grossiers de Tony Stark.

Côté dessin, c’est toujours aussi soigné grâce aux talents conjugués de Mark Bright et Bob Layton.

 

 

Les Vengeurs – Evasions (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #271 (1986)

 

Suite au dénouement de l’épisode précédent, Roger Stern continue de semer les graines de la prochaine saga des Vengeurs.

Nous voyons donc l’équipe confrontée séparément à différents super-vilains, dans une convergence d’actions qui semble indiquer qu’il se trame quelque chose. L’auteur est plutôt bon à ce petit jeu, et signe un épisode qui à la fois nous offre une dose de baston – avec également au passage un joli numéro de soupirant jaloux de la part du Chevalier noir – et des pistes pour un petit jeu de détective afin de deviner ce qui se prépare.

L’épisode est donc plaisant à lire, et a un petit goût de « calme avant la tempête » car même si on ne sait pas forcément ce qui attend les Vengeurs on se doute bien qu’il se prépare quelque chose de fort déplaisant.

 

Du côté du dessin, une fois encore John Buscema et Tom Palmer signe des planches délicieusement classiques.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x