Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #79

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 232  (avril 1989, Semic)

 

La semaine dernière, nous avons parlé d’un numéro de Strange où nous avions droit à une double dose d’Alpha Flight pour conclure les intrigues en cours. Cette semaine, le numéro suivant de la revue reprend un sommaire plus habituel tandis que la saga en cours d’Iron Man se poursuit et que deux artistes bien connus arrivent sous le feu des projecteurs.

 

Flashback : Strange 232

Strange 232
Avril 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – Des amis haut placés (Mantlo / Lee)

Episode VO : Alpha Flight #51 (1987)

 

C’est un épisode de transition qui nous est proposé là, histoire de reprendre un peu notre souffle avant de repartir de plus belle.

Bill Mantlo commence par utiliser la carte classique de l’entrainement de l’équipe histoire de les montrer en action sans enjeux super-vilainesques, puis pose les bases de son intrigue à venir reposant sur la confiance limitée du gouvernement canadien envers une équipe dont il ne sait plus grand chose.. tout comme le lecteur d’ailleurs qui n’a pas intérêt à sauter un épisode sous peine de voir bouger le roster de l’équipe !

L’épisode se lit plutôt pas mal, mais par contre ça radote et ça rabâche pas mal : les Alphans qui en pleine bagarre sont en pleine introspections sur leurs soucis personnels, les conversations prétexte avec Gary Cody pour faire du flashback dans tous les sens… c’est un peu lourd comme technique narrative.

Le dessin est de son côté assuré par un certain Jim Lee, propulsé ainsi sous les feux des projecteurs bien avant sa future carrière. Son graphisme n’est pas encore tout à fait dans le style qu’on lui connait, mais c’est très bon et cela se situe dans la fourchette haute des épisodes d’Alpha Flight post-Byrne.

 

 

L’Homme Araignée – Un jour de Chance (Michelinie / McFarlane)

Episode VO : Amazing Spider-Man #298 (1988)

 

Retour de Spider-Man après une brève pause, qui retrouve ainsi un de ses adversaires les plus étranges : Chance, le mercenaire qui parie ses gages !

David Micheline signe un épisode plutôt intéressant, avec à la clef de grands changements pour Peter et Mary Jane poussant le première à vouloir impressionner la seconde. C’est un peu prévisible mais ça fonctionne bien, et cela cohabite bien avec l’intrigue principale de l’épisode mettant en scène Chance et l’organisation d’un certain Carlton Drake. Là aussi ça reste prévisible, mais ça se lit bien.

Plus haut, il était question de deux artistes et voilà en effet qu’après Jim Lee sur Alpha Flight voici… Todd McFarlane ! L’artiste signe des planches très réussies, mais aussi bien plus sages que ce qu’il fera par la suite. Il faut aussi noter la prédominance de l’encrage de Bob McLeod, particulièrement visible avec les visages des personnages où l’ont reconnait davantage son style que celui de Todd McFarlane.

 

 

L’invincible Iron-Man – Excès de zèle (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #226 (1988)

 

Et voici un nouveau volet de La Guerre des armures, où Tony Stark va constater que ce n’est pas aussi simple que prévu de régler ses comptes.

Pourtant on aurait pu croire, comme lui, qu’il suffisait de jouer les Charles Bronson en armure pour avoir automatiquement raison vu qu’en plus il s’agit d’une croisade basée sur le désir d’empêcher les gens de nuire… Mais David Michelinie et Bob Layton ne sont pas tombés dans ce piège réducteur et montrent qu’au contraire cela engendre plein de problème avec la loi, le public et même les autres héros. Et ce même s’il botte les fesses à des super vilains en armure ! (d’ailleurs les vieux lecteurs pouvaient apprécier de retrouver le fameux trio des Raiders, qui se fait ratatiner par l’armure Silver Centurion).

L’épisode est particulièrement intéressant car il montre un Tony Stark prêt à franchir la ligne de la légalité pour parvenir à ses fins, entrainant de faire un combat contre Manta (sérieusement, Manta agent double, comment croire ça ?). Jusqu’où peut-on aller quand on est persuadé du bien fondé de ses actes ? De quoi faire un joli sujet de philo mais aussi écrire un épisode très intéressant d’Iron Man !

Côté dessin, ça ronronne gentiment avec les dessins de Mark Bright et l’encrage de Bob Layton. Le duo est efficace et livre des planches très joliment dessinées.

 

 

Les Vengeurs – Emeute à Manhattan (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #270 (1986)

 

Les Guerres secrètes, c’est fait. Maintenant on retourne au quotidien plus normal pour les Vengeurs, encore que le mot ne s’applique pas forcément pour la super-équipe.

Roger Stern montre dans cet épisode que l’intégration du Prince des mers dans l’équipe ne plait pas vraiment au public, étant donné sa réputation désastreuse… et certains en tirent profit pour semer le bazar.

L’épisode est malin, car il montre comment les foules peuvent aisément être manipulées par des individus sans scrupules ayant des projets plus que discutables. Une thématique qui est loin d’être démodée hélas… En tout cas on ne s’ennuie pas avec cet épisode riche en rebondissements et dont la fin est bien trouvée à défaut d’être surprenante vu qu’elle fait écho à des événements antérieurs pour les lecteurs VF (merci le décalage).

Le graphisme est de son côté toujours aussi bon, assuré par le tandem John Buscema et Tom Palmer en grande forme. Ca fait peut être un peu redondant de dire cela chaque semaine, mais d’un autre côté ce n’est pas de ma faute s’ils sont aussi bons ! 😉

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x