Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #74

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 227  (novembre 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait présenté un numéro de Strange montrant notamment la conclusion de l’arc du Fantôme dans la série Iron Man. Cette semaine, voici un nouveau numéro de la revue : Strange 227.

 

Flashback : Strange 227

Strange 227
Novembre 1988 – Editions Lug

 

 

La Division Alpha – Etranges semences (Mantlo / Brasfield, Mignola, Purcell)

Episode VO : Alpha Flight #47 (1987)

 

De l’aveu même de son auteur, c’est un épisode de transition qui nous est proposé là.

Mais même si Vindicator se paie une petite aventure en solo, ça n’empêche pas pour autant Bill Mantlo de ressasser les intrigues en cours mais par contre son flashback sur la jeunesse d’Heather est intéressant. L’histoire fait un peu penser à The Puppet Masters (Robert Heinlen), mais avec une forme originale qui a le bon goût de permettre à Vindicator de faire des choix difficiles.

L’épisode se lit, sans pour autant être inoubliable. Au moins Heather fait la paix avec ses parents fâchés depuis qu’elle s’est enfuie avec James McDonald Hudson, même si cela n’a pas forcément une grande incidence sur la suite.

Côté dessin, les trois artistes à l’oeuvre livrent un travail très correct, mettant bien en avant le contexte de science-fiction / catastrophe de l’épisode.

 

 

L’Homme Araignée – Mutinerie (Nocenti / Martin)

Episode VO : Amazing Spider-Man #295 (1987)

 

Suite de l’arc entamé la semaine dernière, qui est en fait un crossover entre les titres Spider-Man de l’époque.

Toujours sous la plume d’Ann Nocenti, Spider-Man se retrouve piégé dans un asile, et donc soumis à un traitement de cheval lui ôtant toute possibilité de s’enfuir même si ça ne l’empêche pas de vainement essayer de monter une rébellion des autres patients.

L’histoire a une thématique forte, montrant comment sont traités les patients dans des établissements censés les aider à retrouver leur santé mentale (ou au moins essayer ) car même s’il y a des membres du personnel qui ont vraiment à coeur leur bien être ce n’est carrément pas le cas de tout le monde. Sauf que Ann Nocenti traite ça avec beaucoup de lourdeur et même si l’intrigue liée au gangster et ses enfants – qui sert de base à l’histoire – est nécessaire elle contribue aussi à alourdir l’ensemble déjà très très bavard. C’est dommage en tout cas, car on a connu Ann Nocenti en meilleure forme pour son travail et son traitement de cette idée intéressante n’est pas vraiment ce qu’elle a fait de mieux.

Côté dessin, c’est toujours Cynthia Martin qui tient les crayons avec cette fois Kyle Baker à l’encrage. Le résultat est correct, mais il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond.

 

 

L’invincible Iron-Man – La réception (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #222 (1987)

 

Après la conclusion de l’arc tendu avec le Fantôme, place à un peu de légèreté pour un épisode plus tranquille… enfin pas tant que ça.

David Michelinie et Bob Layton montrent en effet Tony Stark en pleine succession de galères qui l’empêchent de rejoindre à temps ses invités pour la pendaison de crémaillère de sa nouvelle villa : coulée de boue, véhicules en feu, accouchement, chat dans un arbre (!)… rien ne sera épargné à Iron Man !

C’est un épisode sans prétention qui nous est proposé, histoire de montrer le Vengeur en armure dans un contexte à la fois sérieux et léger vu qu’il est amusant de le voir sans cesse retarder pour aller à sa petite fête. De quoi souffler un peu avant ce qui va l’attendre par la suite !

Côté dessin, le duo Mark Bright / Bob Layton est en forme et le graphisme est toujours soigné. A noter des petits clins d’oeil visuels, comme l’identité de l’acteur dont la villa suspendue s’est écroulée qu’on a connu dans un univers… impitoyable ! (si vous ne comprenez pas cette vanne, c’est que vous être jeune).

 

 

Les Vengeurs – Eaux troubles (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #263 (1986)

 

C’est en apparence un épisode tout à fait banal des Vengeurs mais en fait il s’agit du prologue d’un événement qui a fait l’effet d’une véritable révolution à l’époque.

Roger Stern montre donc les Vengeurs confrontés à ce qui semble être les conséquences d’une nouvelle magouille de l’Enclave (ceux qui ont créé Lui – alias Adam Warlock – et Elle)… et donc ils affrontent visiblement leur nouvelle expérience, sauf que les apparence sont trompeuses. En parallèle, il y a aussi la gestion de l’arrivée de Namor dans l’équipe, et un crime perpétré par le Fléau de la pègre.

Ce qui est assez dommage, c’est que le final fort saisissant ne l’est pas tant que ça pour les lecteurs de VF car cela fait belle lurette que la série où le personnage en question apparait a été lancée, vu que le décalage de la série des Vengeurs souffre d’un décalage plus important. Mais bon, ça fait tout de même plaisir !

Côté dessin, le duo Buscema / Palmer est toujours au top et signe des planches très joliment réalisées.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x