Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Catégories

Flashback #73

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 226  (octobre 1988, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback avait poursuivi son voyage en 1988 avec un nouveau numéro de Strange.  Cette semaine, nous continuons sur notre lancée avec un autre numéro de la revue : Strange 226.

 

Flashback : Strange 226

Strange 226
Octobre 1988 – Editions Lug

 

 

La Division Alpha – Les amis de mes amis (Mantlo / Brigman)

Episode VO : Alpha Flight #46 (1987)

 

Suite à la conclusion de l’épisode précédent, voici la suite des aventures de la Division Alpha qui commence à prendre un tour assez inattendu.

Bill Mantlo montre en effet comment le retour d’un membre de l’équipe fait voler en éclats son délicat équilibre en étant la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La thématique de l’identité de Sasquatch, homme dans un corps de femme, est plutôt audacieuse pour l’époque même si on se doute bien que l’éditorial ne laissait pas forcément la liberté de mouvement requise à l’auteur pour traiter le sujet de façon plus complète.

Tout en montrant des pistes vers les épisodes horrifiques à venir – ce qui surprendra d’autant plus les lecteurs français vu que l’épisode dans le domaine avait été censuré – Bill Mantlo ne fait pas les choses à moitié question parlotte dans cet épisode. On papote, on ressasse, et on tourne en rond toujours sur les mêmes choses… à force c’est ennuyeux et du coup on n’apprécie pas forcément pleinement les rebondissements de l’épisode.

Côté dessin, June Brigman signe des planches réussies.

 

 

L’Homme Araignée – Qu’est-il arrivé à Maman? (Nocenti / Martin)

Episode VO : Web of Spider-Man #33 (1987)

 

Petit aparté pour la revue Strange, avec cette fois un épisode de la série Web of Spider-Man habituellement publiée dans Spécial Strange ou Spidey.

Cette histoire en plusieurs parties est signée Ann Nocenti et tranche avec l’ambiance habituelle des aventures du Tisseur. C’est très bavard, ça donne l’impression de se disperser à chaque dialogue et au final cette première partie est peu intéressante. Pourtant l’idée de faire coïncider la trajectoire du Tisseur et celle de cette famille dysfonctionnelle à cause des activités malhonnêtes du père avait tout pour être séduisante sur le papier, mais en pratique ça ne fonctionne pas.

Côté dessin, là aussi c’est pas forcément la fête. Le duo Cynthia Martin / Steve Leialoha, qui a aussi officié sur Star Wars à un moment, a un style assez particulier et si avec le temps j’ai appris à apprécier leur travail sur Star Wars j’ai du mal avec ces épisodes de Spider-Man.

 

 

L’invincible Iron-Man – Le Fantôme et la machine (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #221 (1987)

 

Fin de partie pour le Fantôme dans cet épisode qui conclut l’arc en cours.

C’est en effet la fin de l’affrontement entre Iron Man et le Fantôme, son nouvel adversaire redoutable mais un peu mal en point suite à l’épisode précédent. David Michelinie continue sur sa lancée en montrant un Tony Stark qui semble plutôt désemparé face à un tel ennemi tout en devant lutter pour la survie de sa société fraichement lancée. Mais bien entendu, le Vengeur doré a plus d’un tour dans son sac !

L’épisode est plaisant à lire, avec certes un petit côté assez prévisible mais ne boudons pas notre plaisir de voir Tony Stark être plus malin que ses adversaires.

Côté dessin, le tandem Bright / Layton est toujours aussi efficace et livre une prestation très réussie.

 

 

Les Vengeurs – Haut les coeurs (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #262 (1985)

 

C’est un nouveau départ à plus d’un titre pour les Vengeurs dans cet épisode.

C’est en effet ici que Roger Stern trouve un nouveau refuge pour l’équipe de super-héros mis à mal par le gouvernement : l’Hydrobase. L’idée est très bonne, et ouvre des perspectives intéressante pour la super-équipe habituellement murée dans son manoir New Yorkais. Certes pour le moment ce n’est que pour les Quinjet, mais par la suite qui sait ce qui peut arriver… C’est aussi ici que Namor rejoint la fameuse équipe, une décision à la fois surprenante et logique quand on connait le passé du personnage aux côtés de Captain America pendant la seconde guerre mondiale, ce qui est d’ailleurs rappelé dans l’épisode.

Cet épisode de transition, qui pose aussi les bases d’un événement d’ampleur à venir, est agréable à lire et permet de profiter d’un peu de calme dans les aventures de l’équipe.

Côté dessin, une fois encore le duo Buscema / Palmer fait des merveilles et signe des planches délicieusement classiques.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x